"C'est faire beaucoup de cas du travail d'un auteur et bien peu de cas des expériences des milliers de joueurs qui ont trouvé des failles dans L5R. John Wick lui-même avoue ne plus jouer avec les règles de la 1e édition, même s'il n'a pas approuvé la seconde édition. C'est donc qu'il a l'humilité de prendre du recul sur son travail. "
L'expérience de quoi?
Si un système déraille j'estime que le seul responsable est un MJ qui l'applique à la lettre, et des joueurs qui en abuse.
Je le répète jamais eu de problème à ma table, quelque soit le système Vampire, L5R, ou Warhammer.
Quand au fait de modifier des règles, chacun fait ce qu'il veut, ce n'est pas mon problème et chacun est libre. Le fait est que je préfère plancher sur un bon scénario que d'utiliser mon temps, qui m'est précieux, pour ce qui se rapporte pour moi à un jeu de logique.
le plaisir pour moi apparait quand une partie est bonne quelque soit le système. Quand un joueur se plait à interpréter son personnage, toujours dnas le cadre que je connais c'est à dire le mien, il fera en sorte que l'évolution de son personnage soit en accord avec ses expériences, sa vie virtuel en quelque sorte.
Et le système n'est jamais une prison. "Dis mois ce que tu fait en termes descriptif et de principes" et moi, MJ, je te dirais les jets à effectuer. A la limite, mes joueurs ont jsute à connaître la mécanique général, le reste, la technique ne concerne que moi si besoin est.
Quand à faire beaucoup de cas de l'auteur... J'estime qu'un système n'est qu'un Choix subjectif d'abstraction et point. Tout système aura des failles, surtout si on les cherche. A la limite, quand je masterisais à Warhammer, j'avais créer une micro campagne Star Wars... Je l'ai faite jouer parceque c'était le système que connaissait le mieux mes joueurs.
Dans le même genre, j'ai fait jouer du far West avec les régles de L5R (Un bon souvenir des duels au révolver en faisant un copié collé des régles L5R d'ailleurs)...
Tout celà est fluide, fonctionne et n'enlève rien au plaisir du jeu chez mes joueurs.. Alors
Maintenant je fesait juste part de mon étonnement et de mon incompréhension, point d'autres choses. Chacun fait ce qu'il veut.
Akodo Ikari
Akodo Ikari
- "L'honneur n'est pas la raison de tes actes, il n'est pas l'aboutissement de tes actes. Il est la raison et l'aboutissement."