Je ne connaitrais pas la peur, car la peur tue l'esprit...Marumoto a écrit :Vous n'avez pas peur que le lendemain de la sortie on trouve Wuxia en téléchargement gratuit sur des sites pirates, ou en P2P?
Bref, nous n'avons pas peur de ça car nous ne pouvons pas faire grand chose contre ce genre de comportement. Les technologies qui existent contre le piratage (watermark par exemple) sont dispendieuses et donc augmentent le prix du PDF. Nous prenons donc un autre pari : celui que notre public sera mature et respectueux de notre travail.
La personne qui téléchargera Wuxia en PDF sur du P2P n'aurait jamais acheté le jeu, elle ne le télécharge que parce qu'elle peut l'avoir gratuitement. Donc cette pratique a, à mon sens, peu d'impact sur les ventes d'un PDF.
Pour ce qui est du combat idéologique papier vs numérique, plusieurs points :
- je suis un amoureux du papier et je vais tout faire pour que le Studio Mammouth puisse connaître les joies de l'édition classique mais pour celà, il faut un gros financement
- le PDF permet à un jeune éditeur de quand même rendre son jeu disponible dans un premier temps et de financer en partie l'impression du livre
- le marché du PDF américain est prometteur, il est donc dommage de ne pas profiter de cet élan pour faire connaître son travail en s'interdisant des ventes
- le marché du PDF français est balbutiant pour le moment. Les français sont méfiants, mais finiront par suivre le modèle US comme d'habitude.
- je cherche régulièrement mon propre PDF (Sovok) sur LimeWire et je ne le trouve jamais, ce qui prouve bien que ce jeu est nul et ne mérite pas d'être distribué gratuitement.
Papier et numérique ne sont pas opposés mais complémentaires. Le Studio Mammouth va donc tout faire pour proposer ces jeux dans ces deux formats en anglais et en français (oui madame).
Quand à la propagande chino-bordelaise à propos de Qin, ne comptez pas sur moi pour dire du mal de Jules-de-chez-Smith-en-face. Toutefois on m'a dit que l'encre qu'ils allaient utiliser pour imprimer Qin était cancérigène.
Cédric