Merci Mushu-hime pour ces informations fortement intéressantes sur le kabuki et les us aristocratiques.
J'avais déjà lu ça et là des histoires sur ces chefs de famille retirés pour vivre leurs passions (par ex Yagyû Sekishûsai pour l'Ikebana ou Hon'ami Koetsu pour la calligraphie ou le sumi-e (que l'on retrouve dans "la pierre et le sabre")). J'ignorais par contre qu'une telle retraite portait un nom et qu'elle était autant ritualisée.
Mais qu'attendre d'autre d'un peuple comme celui du Japon de l'époque ?!
Pour la cérémonie de la ceinture, elle précède donc celle du Gempukku, mais est-elle propre aux Kuge ou commune à tout les jeunes samurais ?
De plus, combien y-a-t-il de pareilles cérémonies dans la vie d'un jeune Buke ou Kuge ?
Kurvrath a écrit :Enfin, de toute façon, il faut aussi se rappeler que les arts du spectacle (théâtre et danse principalement) sont traités de manière un peu particulière dans L5A par rapport au Japon, ne serait-ce que par le fait que certains nobles les pratiquent (à Rokugan).
Oda Nobunaga n'était-il pas un fervant amateur de nô ?! Je crois bien que, d'après les légendes sur l'homme, il exécutait un acte d'une pièce nô (tout ou partie) avant chaque bataille.
J'aurais pensé que cela n'était pas un cas isolé...
A propos Mushu, pour la place des femmes dans l'art théâtral : Quelles sont les libertés disponible dans ce cas pour une persone comme Hananatsu, ta perso danseuse. Elle reste confinée aux "danses de geisha et de courtisanes" ou peut participer aux représentations et danses populaires ?!?
Eiji, Heimin MJ chanceux d'avoir des joueurs d'une telle qualité à sa table.