[SPOILER] "Le Voile de l'Honneur"

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kurvrath
Hyakusho

Message par Kurvrath » 15 mai 2005, 23:06

Bien, bien, je vois que ça bouge. :)
Hida Matsuura a écrit :Les émissaires : en partie d'accord. Le principe est que les PJ, à priori débutants ou de faible rang, doivent enquêter, et pourquoi pas porter des soupçons, sur 3 pontes bien au dessus d'eux. Je pense qu'il ne faut pas trop briser l'équilibre social / de gloire entre ces 3 PNJ.
Oui, je compte bien en faire trois gouverneurs de province avec un niveau de Statut (système Way of the Daimyo) assez élevé, pour que les PJs les envisagent comme les gens d'"en haut". Même si la réception est donnée en leur honneur, au repas, ils seront regroupés à une table avec des courtisans mineurs tandis que de l'autre côté évolueront les gros pontes : Retsu, Takashi, les gouverneurs de provinces, le "karo" de Retsu, etc.
Hida Matsuura a écrit :Ujiaki : alors lui, je trouve qu'il apporte une indéniable note de fraicheur dans le scénario. Le MJ peut se faire plaisir à user (avec parcimonie) de grandegueulisme, de franchise, de menace... C'est un vrai défouloir, et il a terrorisé plus d'un de mes joueurs... Nécessaire, donc, à mon sens.
Même si je préfère ne pas utiliser Ikoma Ujiaki lui-même, je compte bien prendre un personnage dans ce genre, pour aussi montrer à mes PJs le côté arrogant d'une partie des samurai du Lion et aussi pour un peu les matraiter socialement : ils sont du genre à toujours s'écraser poliment alors je veux voir ce qui se passe quand un PNJ les foule du pied allègrement.
Je retiens aussi l'idée de Seppun Kurohito d'en faire un lointain cousin du défunt daimyo Ikoma.

Quant au Champion d'Emeraude, je préfèrais savoir ce qu'il en était car je suis presque sûr que l'on parlera de ses magistrats (dans la recherche d'un arbitre à cette affaire) et donc que son allégeance pourrait servir d'argument à l'une des trois parties. Je crois que je prendrai la solution de Satsume jeune, sans être trop précis à son sujet.
Hida Matsuura a écrit :Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas utiliser la solution du bouquin, genre "de passage", ou "là pour la fête des morts" (qui, soit dit en passant n'apporte absolument au scénario).
Ca je suis bien d'accord, surtout que j'ai remarqué que grand nombre des scénarios de AEG utilisaient l'excuse du festival comme début de scénario. Alors quand ça n'apporte rien, mieux vaut s'en débarasser (et garder ce type d'accroche pour "Et la nuit résonnera de mille cris" ou "Le code du bushidô"). Je veux bien que retranscrire l'importance du monde religieux dans le jeu par de nombreux festivals est important, mais si le début d'un festival commence à être synonyme de début de scénario pour mes joueurs, ça risque de tuer certains effets de surprise.
Hida Matsuura a écrit :L'offre d'enquête : dans le livre, ils suggèrent de prendre n'importe lequel des 3 invités, mais c'est vrai que d'un point de vue purement législatif, ça tient à peine debout. Et pourquoi pas l'Impérial dont je parlais tout à l'heure ? Si c'est un rang élevé (genre rang 4), on peut supposer qu'il a la Faveur Impériale, et qu'il a toute lattitude pour ordonner ce genre d'enquêtes...
Pour l'offre d'enquête, je crois que je vais finalement me laisser tenter par l'émissaire Grue : l'affaire se passe en territoire Grue, cet émissaire à un certain ascendant sur Takashi qui est le maître des lieux, il peut faire miroiter une éventuelle autorité en tant que proche du Champion d'Emeraude et mes PJs ont maintenu des liens plutôt bons avec le clan de la Grue. De plus, il n'y aura pas d'impérial ou autre magistrat d'Emeraude dans le coin, il volerait trop facilement la mission aux PJs ; mieux vaut le garder comme menace temporelle, pour les obliger à se bouger s'ils veulent essayer de tirer quelque gloire que ce soit de cette histoire.
Hida Matsuura a écrit :Le départ des émissaires : Je ne pense pas que Takashi se transforme en un foudre de guerre dans les heures qui suivent la mort de son père. C'est surtout un jeune homme seul, désemparé, qui se retrouve comme au lendemain d'une très très lourde cuite... Il est terrorisé, sa position l'oblige à passer en quelques jours de "fils à papa gâté, léger et frivole" à "daimyo de famille mineure", ce qui n'est pas rien...
Justement, c'est pour ça que j'émettais l'idée de les congédier ... même si cela doit être fait poliment à la manière Grue. Il se défait des émissaires en utilisant l'excuse de ses nouvelles fonctions et des chamboulements qu'elles provoquent, tout en faisant cela avec les formes et sans autorité déplacée.

Quant à développer les détails, c'est surtout pour donner aux PJs l'impression que les alentours sont vivants et ne se résument pas au château, voire pour éventuellement introduire l'une ou l'autre fausse piste au cas où ils s'avèreraient trop perspicaces.

Voilà, voilà, si vous avez encore des idées, n'hésitez pas. :jap:

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 15 mai 2005, 23:31

Sur la première page de ce topic, dans un post de Yoshimitsu, tu as un lien qui mène à une discussion plus ancienne concernant ce scénario.
Tu y verras l'explication de plusieurs Mj quant à leur manière d'avoir géré ce scénario. Il y a surement des choses intéressantes à reprendre.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 16 mai 2005, 08:42

un petit détails sur les magistrats d'émeraude : a priori, cette affaire ne les concerne pas forcément. C'est le meurtre d'un seigneur de la Grue sur les terres de son clan et si effectivement il y a des "étrangers" à la Grue présents, rien a priori ne transforme obligatoirement cette affaire en crime qui dépasse l'échelon local.

Un éventuel magistrat impérial présent peut donc tout à fait agréer au fait qu'un groupe de samurai moins "high profile" ou cautionnés par les autorités locales se charge des phases préliminaires de l'enquête afin d'établir si oui ou non cette affaire est interne à la juridiction Grue. Si c'est le cas, les Grues le gèrent comme ils veulent et s'il s'avère que cela concerne la magistrature impériale, le magistrat d'émeraude peut alors de par les pouvoirs conférés par sa charte reprendre l'affaire et interdire aux Grues de s'en méler car il aura alors prééminence.

on peut donc tout à fait mettre un M.E au milieu des délégations, certains souhaitant l'écarter, d'autres l'emmener vers d'autres détails qui les arrangent sur des affaires sans rapport et l'intéressé quant à lui (s'il est honorable) souhaitant éviter que les choses dégénèrent et adoptant une solution la plus diplomatique possible (= laisser faire les pjs) pour gagner un peu de temps afin que l'affaire s'éclaircisse un peu.

Parce que sinon, dés qu'il met les pieds dans le plat, le M.E par son action en revient à impliquer sérieusement que des représentants des autres clans pourraient être les criminels et s'il le fait de manière maladroite, ou trop tôt, ou avec Ujiaki dans les parages (dont le statut est supérieur au sien) ça peut encore compliquer les choses. S'il est subtil, il jouera la carte de l'apaisement tout en montrant qu'il ne néglige pas l'affaire mais ne souhaite vexer personne sans raison sérieuse. Le pauvre M.E aura déjà bien du mal à faire le tri dans toutes les déclarations fantaisistes qu'on ne manquera pas de lui faire "en confidence" ou qu'on lui laissera entendre "par inadvertance".

on est pas toujours obligés de jouer les M.E comme des bourrins du FBI ;)

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 16 mai 2005, 08:47

+1 avec Penombre ! ca peut d'ailleurs etre un bon sujet d'evolution des scenars...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Répondre