Tetsuo a écrit :Allant même a dormir la nuque sur un tabouret pour ne pas casser la coiffe.
Pas un tabouret, un morceau de bois (dont j'ai oublié le nom) qui relève la tête.
Seppun Kurohito a écrit :Je crois que même les généraux se maquillaient (à moins que ce ne soit au Japon) afin que si leur tête était prise sur le champs de bataille, elle soit présentable...
Au Japon effectivement mais pas que les généraux. Toute personne bien née qui prend soin de son apparence.
Matsu Hisae a écrit :existe-t-il une sorte de PQ ou on se sert de feuille vertes
Au Japon, on "s'essuyait" avec des petits morceaux de bois.
HIDA Kekkai a écrit :c'est surtout pour les Geisha qui ont une coiffure compliquée
la coiffure des autres femmes nobles est plus simple
Les "courtisanes" (avant l'apparition des geisha) ont été influencées par la mode de la cour et inversement.
Cela dépend de la personne et de l'époque.
Kõjiro a écrit :De mémoire à ce sujet ils faisaient également en sorte de se blanchir les dents avec je-sais-plus-quoi.
Noircir (je ne sais plus avec quoi non plus

)
Car montrer ses dents était considéré comme vulgaire (encore de nos jours, les Japonais polis mettent leur main devant la bouche quand ils rient).
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.