[Univers] sensei

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ben
Diplomate

Message par Ben » 21 avr. 2005, 07:59

il est clair que le daymio de jin ou Akio sont des bons exemples (arrrggghhh quelle enflure cet Akio)

sinon l'idée m'est venu aprés un épisode de Ken le survivant

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 21 avr. 2005, 08:35

Un autre concept serait le senseï malgré lui :
Sur ordre du daimyo, ce qui en ferait un maître désabusé ou vindicatif. Qui n’aurait pas tellement de motivation à voir ses élèves réussir.
Sur choix des élèves, une victime sur qui des jeunes auraient jeté leur dévolus. Prenez par exemple Forest Gump lorsqu’il court à travers les Etats-Unis d’Amérique : il draine des suivants qui pensent qu’il porte une parole et finalement rien…
Eppur si muove

Ben
Diplomate

Message par Ben » 21 avr. 2005, 08:42

c'est clair, trés bonne idée

les senseis peuvent être une part énorme d'une campagne

BEN
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 21 avr. 2005, 10:19

le concept de Bayushi Tangen (vous savez "prépare toi à affronter la Sombre Epée des Mensonges Amers !!") me plait pas mal dans le genre sensei malgré lui : le gars a passé toute sa vie à essayer d'enseigner la Sombre Epée mais tous ses élèves sont morts

finalement, il réalise en affrontant un des onisu que c'est son avantage Chance qui est la base fondamentale de la technique... et tout le monde ne l'a pas forcément (au rang maxi en plus...)

dégouté, il part s'enterrer dans Shinomen mais Bayushi Kwanchai l'y retrouve et à force de l'enquiquiner parvient à obtenir The Secret

et là, à la grande consternation de Tangen, ben Kwanchai se révèle son digne héritier et commence même à recruter des élèves

bon, vu qu'ils n'ont aucun moyen de détecter qui est Chanceux ou pas... ben Kwanchai recrute tous les misfits du scorpion : les dingues, les braillards, les téméraires... tous ceux qui survivent

et lui, comme Tangen, il a beau essayer de trouver une mort glorieuse au combat, il survit toujours (ils l'appellent "le martyr raté" dans son dos les autres scorbacs...)

c'est ça qui me plait et j'imagine très bien la scène suivante : Tangen et Kwanchai assis l'un en face de l'autre dans la forèt de Shinomen

- Kwanchai : maitre, je comprends votre secret maintenant
- Tangen : je n'aurai jamais du te l'enseigner
- Kwanchai : mais maitre, pourquoi ? je n'en suis pas digne ? je vous ai déçu ?
- Tangen : ....
- Kwanchai : Maitre !
- Tangen : ... les mensonges de la Sombre Epée sont encore plus amers que tu ne le crois, Kwanchai
- Kwanchai : maitre, je ne comprends pas !
- Tangen : ....
Kwanchai s'en va et sans se retourner (vous voyez le truc...), Tangen qui fait face à la caméra dit simplement

- Tangen : quelle dérision... maintenant, nous sommes deux à subir cette malédiction, deux à trouver la force de vaincre dans un mensonge

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 21 avr. 2005, 10:30

:)
Digne d'un bon manga.

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 21 avr. 2005, 11:33

Bravo Penombre ! :clap:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Rhetorik
Eta

Sensei vieillissant ...

Message par Rhetorik » 21 avr. 2005, 12:31

bravo pour toutes ces idées.

Il peut être aussi intéressant sans vouloir dénigrer l'importance du sensei de s'inspirer de "samouraï fiction":
A savoir le vieux sensei qui continue à enseigner, mais qui n'a plus la dextérité, la force, la santé ... qui fait qu'il est de moins en moins en mesure d'affronter de nouveaux adversaires. En fait il s'en remet à ses élèves les plus méritants afin d'évaluer les nouveaux candidats et assurer l'enseignement au quotidien.
Le nom du senseï ne servant plus qu'à valider l'honneur; la réputation d'une école ainsi que le diplôme.

Le senseï préservant son nom par la distance affichée, via le respect (on n'affronte celui-ci que si l'on en est digne :ninjasbattle:

:moine:
Makanu tane wa haenu
Seules poussent les graines que l'on a semees

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 21 avr. 2005, 12:46

c'est vrai que ce type de sensei peut exister. Certains s'accrochent a leur gloire.

On peut aussi imaginer un sensei qui s'est retire, car se considerant inapte a enseigner, mais un eleve vient le voir et essaie de le convaincre de l'accepter comme dernier eleve, ca peut etre sujet a du bon RP. Si le sensei est convaincu, comment enseignera t il (qu'il puisse ou non encore tenir sa place physiquement et techniquement, prendra t il le risque de le montrer ?) ? Comment reagira l'eleve si le sensei ne se montre pas a la hauteur de sa legende ?...
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 22 avr. 2005, 09:15

Petite idée aussi sur les senseis; il peut y avoir des reglemetns de compte entre Dojos, ou deux maitres se detestent et font s'affronter leurs deux meilleurs éleves. si en plus les éleves sont amis (si ce sont deux Pjs :mal: ) , qu'est ce qui va l'emporter sur leur abnégation ou leur amitié... etc.

Yumi, d'humeur Licorne...

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 22 avr. 2005, 10:02

Je sais pas si on a évoqué le faux sensei : celui qui a trouvé les affaires d'un vrai ou en a fabriqué un faux convaincant et se fait entretenir par ses disciples qu'il fait combattre à sa place en cas d'affrontement.

Ca peut être sympa à rencontrer pour un PJ sur la Voie... ;)
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 22 avr. 2005, 10:15

Ide Akio a écrit :Je sais pas si on a évoqué le faux sensei : celui qui a trouvé les affaires d'un vrai ou en a fabriqué un faux convaincant et se fait entretenir par ses disciples qu'il fait combattre à sa place en cas d'affrontement.
:roll:

pas mal l'idée :)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 22 avr. 2005, 10:22

HIDA Kekkai a écrit :
Ide Akio a écrit :Je sais pas si on a évoqué le faux sensei : celui qui a trouvé les affaires d'un vrai ou en a fabriqué un faux convaincant et se fait entretenir par ses disciples qu'il fait combattre à sa place en cas d'affrontement.
:roll:

pas mal l'idée :)
:jap:
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 avr. 2005, 10:31

y a un épisode dans samurai champloo qui repose sur cette idée (et un autre sur le pauvre type qui se dit qu'en tuant une légende, il deviendra une légende...)

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 22 avr. 2005, 11:27

Matsu Yumi a écrit :Petite idée aussi sur les senseis; il peut y avoir des reglemetns de compte entre Dojos, ou deux maitres se detestent et font s'affronter leurs deux meilleurs éleves. si en plus les éleves sont amis (si ce sont deux Pjs :mal: ) , qu'est ce qui va l'emporter sur leur abnégation ou leur amitié... etc.

Yumi, d'humeur Licorne...
cf les deux films sur la fondation du Judo : Sanshiro Sungata par ex, ou la guerre entre dojo est centrale.
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Répondre