[Règles] Statut

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 21 avr. 2005, 09:22

bah c'est exactement ce qui est dit :
le statut est lié à la fonction et la gloire (prestige, renommée) lié aux actes.

Ensuite établir une table exhaustive des fonctions et leurs statut peut être un plus vis à vis de celle apparemment limité aux fonctions politique et guerrière du supplément.
Eppur si muove

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 21 avr. 2005, 09:49

j'ai pas le Way of the D. donc je ne savais pas la difference faite pour Statut et Gloire, d'ou mes deux statuts cites. Donnez moi svp l'echelle des deux, parce que pour moi etre un veteran, signifie avoir de l'experience donc tres certainement etre rang 4 d'ecole voire plus, et dans ce cas le statut (comme vous l'utilisez) devrait etre 4 pas 1 ou 2...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 21 avr. 2005, 10:09

HIDA Kekkai a écrit :j'ai lu et je ne suis pas d'accord ;)

un artiste aura un statut trés trés faible (et une gloire importante s'il est vraiment bon)
un yojimbo aura un statut de 1 ou 2 maxi (je persiste) comme un soldat vétéran à un autre poste
Cela ne contredit pas les règles de Statut et Gloire. Ton yojimbo ou ton vétéran pourront avoir un rang de Statut bas, et une Gloire élevée, une bonne réputation, un certain prestige.

La suite de mon post n'était que des appréciations personnelles sur la manière dont la Gloire pouvait, éventuellement jouer sur le Statut (c'est-à-dire, à amener les autorités d'un samurai à le nommer à une position supérieure)...

Moto Shikizu a écrit :j'ai pas le Way of the D. donc je ne savais pas la difference faite pour Statut et Gloire, d'ou mes deux statuts cites. Donnez moi svp l'echelle des deux, parce que pour moi etre un veteran, signifie avoir de l'experience donc tres certainement etre rang 4 d'ecole voire plus, et dans ce cas le statut (comme vous l'utilisez) devrait etre 4 pas 1 ou 2...
Le premier post de ce topic, initiée par Okuma, est justement une table des Statuts. La table d'Okuma, précisons-le, a des différences avec celle, officielle, du Way of Daimyo, des postes supplémentaires et des variations de score. Mais dans l'ensemble, elle reste très proche de l'officielle.
Quant à la Gloire, la table montre bien la différence (on y voit -de mémoire, je me trompe peut-être- l'Empereur "lambda" (désolé pour cette expression :)) avoir une Gloire de 3 ou 4, un Héros de Clan vers les 8, le Champion d'Emeraude à 9, et les 7 Tonnerres à 10).
Dernière modification par Seppun Kurohito le 21 avr. 2005, 10:10, modifié 1 fois.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 21 avr. 2005, 10:10

petite correction

la vieille règle qui dit que ton rang de gloire n'est pas inférieur à ton rang d'école n'a jamais été reprise depuis la 1ère édition sauf erreur de ma part

(et c'est logique d'ailleurs... tu peux être un type extrèmement doué dans ta partie, si à part ton sensei personne ne veut le reconnaitre ou ne te remarques forcément, pourquoi devrait tu obligatoirement voir ta gloire progresser avec ton rang ? ça veut dire que tous les mecs de rang de maitrise 5+ dans l'empire sont obligatoirement d'un statut comparable à celui d'un daimyo mineur ?)

je pense qu'il faut considérer cette règle comme concernant davantage les pnjs que les pjs. Les pjs gagnent de la gloire par leurs exploits en jeu mais pour les pnjs, une règle plus abstraite peut s'avérer utile (je parle toujours avant Way of the Daimyo) afin de leur donner un rang de gloire/statut effectif

en ce qui concerne l'échelle de Statut de Way of the Daimyo, voilà celle (quelque peut modifiée) que j'utilise :

LE STATUT

Caste des Samurai Statut
L'Empereur 10.0
L'Impératrice 9.9
Les enfants du couple impérial 9.4
Daimyo des Familles Impériales 9.3
Champion d'Emeraude 9.2
Champion de Jade 9.0
Conseillers de l'Empereur 9.0
Chancellier de l'Empereur 9.0
Daimyo de Clan Majeur 8.0
Daimyo de Clan Mineur 7.5
Heraut Impérial 7.0
Daimyo Familial de Clan Majeur 7.0
Rikugunshokan (Général) 7.0
Hatamoto (vassal distingué) de clan Majeur 6.0
Gouverneur de Province 6.0
Premier Magistrat 6.0
Shireikan (Commandant) 6.0
Taisa (Capitaine) 5.0
Magistrat Résident 5.0
Gouverneur de Cité 5.0
Chui (Lieutenant) 4.0
Daimyo Local ou de Famille Vassale 5.0
Magistrat Itinérant 4.0
Gunso (Sergent) 3.0
Premier Yoriki 3.0
Shisha (messager impérial) 3.0
Membre d'une Famille Impériale 2.0
Diplomate 2.0
Gokenin (administrateur local) 2.0
Yoriki 2.0
Nikutai (Caporal) 2.0
Samurai de Clan Majeur 1.0
Hohei (samurai combattant de clan majeur) 1.0
Doshin 1.0
Ji-samurai (clans mineurs, familles vassales) 0.5
Ronin néant

Caste des Heimin Statut
Chomin (chef de village) 0.4
Ashigaru (soldat de métier) 0.4
Auxiliaire de justice (policier heimin) 0.4
Budoka (milicien, paysan formé au combat) 0.2
Fermiers, Pécheurs, Bucherons 0.2
Artisans 0.1
Akindo (négociants, marchands, colporteurs) 0.1
Moine 0.0

Caste des Hinin Statut
Geisha, Artiste, Amuseur, Musicien - 1.0
Tanneur, Boucher - 4.0
Bourreau - 5.0
Fossoyeur - 8.0

Cas Particuliers

Position Exceptionelle
La plupart des rangs indiqués représentent le statut minimal correspondant à certaines fonctions. Les gens qui bénéficient de nominations prestigieuses sont généralement mieux considérés que les autres qui ont des postes théoriquement équivalents mais dont la réputation est moindre. Cela se traduit chez certains individus par un gain de 1 à 3 points de Statut sur leur rang de base. De même, tous les officiers militaires des Légions d'Emeraude ainsi que tous les Magistrats Impériaux bénéficient automatiquement d'un gain de 5 points de Statut par rapport à leurs homologues qui commandent des armées de clans ou assurent la justice au nom de leur Champion de clan. En aucun cas un tel gain ne peut permettre de passer à un rang de Statut supérieur. Il donne simplement une certaine prééminence par rapport à des gens de rang théoriquement équivalent au vôtre.

Exemples :
Le gouverneur d'une Cité a normalement un Statut de 5.0 mais ceux de grandes métropoles comme Ryoko Owari ou Sunda Mizu Mura ont un statut légèrement supérieur en raison du prestige de leur poste, ce qui se traduit par un gain de 1 à 3 points de Statut au maximum.
Un Commandant (Shireikan) a normalement un statut de 6.0. S'il fait partie des Légions d'Emeraude, ce statut sera de 6.5.

Familles Impériales
Les représentants des familles impériales qui ont à la base un statut de 2.0 ne bénéficient pas de une Position Exceptionelle tant qu'ils demeurent au service de leur famille, ce simple fait étant à la source de leur statut plus élevé. Ils peuvent bénéficier des gains correspondants si et seulement si ils rejoignent les Légions d'Emeraude ou les rangs de la Magistrature Impériale. Par défaut, on les nommera également à un rang correspondant d'office à leur statut de 2.0 c'est à dire qu'ils seront automatiquement caporaux des Légions ou Yoriki d'un magistrat impérial.

Familles Vassales et Clans Mineurs
Les rangs de base de leurs samurai sont inférieurs à ceux des samurai de clan majeurs mais uniquement s'ils n'exercent aucune position officielle (qu'ils restent "des hommes du rang"). Bien que leur prestige de clan soit moindre que celui d'un clan majeur ou d'une famille importante, de tels samurai bénéficient par contre de la rigidité des conventions qui fait qu'à partir du moment ou ils sont nommés à un poste possédant un Statut précis de 2.0 ou supérieur, ils se voient automatiquement crédités du rang correspondant quelles que soient leurs origines. Par contre, il est moins évident pour ces gens d'obtenir un des postes les plus prestigieux de leur charge, soit parce que de tels postes n'existent pas dans leur clan/famille, soit parce que l'on veille à ce que des samurai d'extraction plus "noble" en bénéficient avant eux.

Ronin
Un ronin étant pas définition en dehors de l'ordre céleste et un "samurai de convenance", il ne peut gagner du Statut que de deux manières possibles : en rejoignant un clan ou en entrant au service de l'Empereur. Comme pour les représentants des Familles Vassales et des Clans Mineurs, les Ronin qui obtiennent une telle affiliation bénéficient pleinement des conventions sociales rokugani c'est à dire qu'ils se voient automatiquement attribuer le Statut correspondant à leur position. Là encore, il ne leur sera pas forcément accordé un poste particulièrement intéressant et leurs propres frères de clan ou collègues magistrats par exemple auront certainement tendance à se montrer plus exigeants et méfiants à leur égard, bien que cela soit rarement apparent pour l'autorité qui les aura placé là ...

Daimyo et Champions
Leur statut est fixé par la coutume et ne souffre aucune exception. Bien que les disparités entre les différents clans majeurs ou entre les différents clans mineurs soient indéniables, cette organisation est à la base de l'ordre social rokugani et ne souffre aucune nuance. Tous les daimyo de clans mineurs sont considérés comme équivalents entres eux et il en va de même pour ceux des clans majeurs. Aucun n'est censé être plus prestigieux que les autres clans équivalents et dans la pratique, ce sont les stéréotypes de clan et les aptitudes individuelles de leurs champions qui font la différence. Le système social ne cautionne pas officiellement cette différence si ce n'est que certains clans ont tendance à monopoliser certains postes prestigieux à la Cour de l'Empereur...

Champions d'Emeraude et de Jade
Leur nomination est consécutive à un tournoi et bien que l'Empereur puisse placer n'importe qui à ce poste sans en passer par cette formalité, il est très rare que cela se produise car la plupart des empereurs (et leurs conseillers) souhaitent avoir des adjoints qui puissent les servir avec un minimum d'obstruction de la part des clans.

Conseillers, Hatamoto, Karo
Ces charges s'accompagnent d'une influence considérable mais elle n'est pas forcément retranscrite en termes militaires, financiers ou administratifs directs contrairement aux charges d'officiers, de magistrats, gokenin et autres postes du même genre.
Elles donnent par contre un accès privilégié au seigneur que l'on conseille et s'accompagnent souvent de fonctions précises plus ou moins symboliques à son service (garder son sceau, superviser l'organisation de ses fêtes, recevoir ses invités, veiller à la comptabilité des impôts, assurer les liens avec les temples et monastères locaux ...).
Ces charges sont assez convoitées parce que très rarement héréditaires et surtout parce qu'elles sont susceptibles d'être accordées à tout individu qui aurait attiré favorablement sur lui l'attention du seigneur, quel que soit son rang d'origine. C'est d'autant plus vrai dans les clans mineurs ou les familles vassales.
A contrario, il est rare que l'on propulse un inconnu à la tête de la magistrature locale ou d'une force armée importante sur un simple coup de tête. Normalement, ces milieux ont des traditions plus rigides et surtout des nécessités opérationelles qui permettent d'éviter la plupart du temps les nominations les plus douteuses. Cependant, un Karo ou un Hatamoto peut très bien se voir confier un tel poste de par sa position et l'on assiste parfois à des nominations pour le moins... curieuses.

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 21 avr. 2005, 10:20

J'ai retrouvé certains scores de la table des rangs de Gloire, pour permettre de faire la comparaison avec celle du Statut. Bien sûr, ce sont des valeurs indicatives, mais le rang de Gloire est au final à étudier au cas par cas (Toturi Empereur n'a pas la Gloire indiqué pour un Empereur, etc...). Je reprends certains qui ont été cité comme exemple précédemment dans ce topic

Héros légendaire (Tonnerres, Shinsei) 10
Champion d'Emeraude et de Clans Majeurs 8
Artiste renommé 6
Empereur, Impératrice, daimyo de familles impériales, Taisa 4
Légionnaire impérial 3
Geisha, Hatamoto, Magistrat d'Emeraude 3
Magistrat de Clan, karo 2
Hohei, diplomate, marchand 1

Au final, le score de Gloire n'a rien à voir avec la place de chacun dans l'Ordre Céleste, illustré uniquement par le rang de Statut.

A rajouter que la Gloire peut être négative (Infamie), comme dans le cas de bandit, gaijin, maho-tsukai et j'en passe. Dans ce cas, elle pénalisera socialement l'individu, encore que dans les règles, elle puisse alors servir en bonus pour intimider ses congénères...

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 21 avr. 2005, 10:21

Pénombre a écrit :petite correction

la vieille règle qui dit que ton rang de gloire n'est pas inférieur à ton rang d'école n'a jamais été reprise depuis la 1ère édition sauf erreur de ma part

(et c'est logique d'ailleurs... tu peux être un type extrèmement doué dans ta partie, si à part ton sensei personne ne veut le reconnaitre ou ne te remarques forcément, pourquoi devrait tu obligatoirement voir ta gloire progresser avec ton rang ? ça veut dire que tous les mecs de rang de maitrise 5+ dans l'empire sont obligatoirement d'un statut comparable à celui d'un daimyo mineur ?)
pas forcement, mais si tu es rang 4 et que tu es veteran choisi comme yojimbo par une celebrite, il y a quand meme des chances que tu ne sois pas un inconnu... La regle je l'applique, mais j'applique aussi des baisses de Gloire (sens d'avant WoD) qui peuvent amener un Rg 4 a etre a moins en Gloire que son Rg d'ecole, mais un gars qui fait des batailles, va a la cour, n'est pas un hermite ou un espion, ou un ninja ou que sais d'agent qui cache ses faits d'armes, est lui au moins a un niveau egal a son rg d'ecole... Et pour moi arriver a Rg d'ecole 5+ n'est pas donne a tout le monde... Donc ceux qui y arrivent ont quelque chose en plus (fils a papa, mais ca ne suffit generalement pas, veteran avec des exploits plutot)

pour le reste je vais l'imprimer pour le lire.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Répondre