[Questions] La Souillure.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Matsu Yumi
Samurai

[Questions] La Souillure.

Message par Matsu Yumi » 11 avr. 2005, 20:37

J'ai plusieurs question qui me trottent dans la tete concernant la Souillure.
Entres autres comment on l'attrappe, comment on s'en protege, etc...
Je vous explique comment je vois ca, mais j'aimerai savoir comment a marche. Je précise que je joue en 2de édition.

1/ Le jade ne protege pas totallement; dans l'Outremonde ou en présence d'artefacts extremes, un jet de Terre s'impose (ND 20, avec malus blessures compris, ce qui réduit les chances).

2/ La premiere fois, c'est toujours douloureux (je pose ici une glyphe contre les créatures Ryumiesques) :x et donc 1D10/2 points de gagnés.
Mais comme on n'est pas tous égaux devant les maux de ce bas monde, on retire au D10 son rang de terre, avec un résultat minimum de 1 point gagné au total.

3/ Toucher/etre blessé par une arme souillée fait gagner entre 1 et 2 points de Souillure, selon qu'on fait soigner la plaie rapidement ou pas.
Les armes naturelles d'un oni comptent comme armes souillées.

Voilà, c'est assez méchant, peut etre pas assez... j'oubli de dire qu'une armure légere (+5 à la ND) enleve 5 points de dommages et une armure lourde (+10 ND) enleve 10 points de dommages, ce qui laisse un chance infime à l'arme d'etre stoppée par la cuirasse.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 12 avr. 2005, 09:27

ça me semble un peu violent, d'autant que l'on ne peut la retirer totalement et que c'est inéluctable. 1 puce de souillure et le personnage est condamné. Il me semble que permettre de se préserver via le Jade est une bonne solution. D'autant plus que les réserves de Jade et les porteurs ne sont pas monnaie courante.

ND20 en seconde c'est énorme. Pour faire un truc perfide : ND10 + 1 par puce de souillure. (soit 1 rang de souillure = +10).

Pour la première souillure pourquoi pas, a encore je trouve ça dur mais c'est une idée à creuser :)

Pour les gains par les créatures souillée, je ne suis pas trop pour surtout si c'est sur de simples armes de gobelin par exemple. Si c'est un objet maudit pourquoi pas, sans même être blessé d'ailleurs.
Dernière modification par Tetsuo le 12 avr. 2005, 09:35, modifié 1 fois.
Eppur si muove

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 12 avr. 2005, 09:30

Un risque par touché ca me paraît bcp. Un peu chiant à gérer.

Moi je ferais ça au feeling en me fiant au niveau de blessure général du personnage. Plus il a été blessé fortement et à plusieurs reprises plus les risques s'accroissent. Avec une pondération subjective suivant le type d'adversaires.

Mais pas de règles affichées. La souillure reste mystérieuse et effrayante.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 12 avr. 2005, 09:35

Comment se passe les interactions avec les personnes souillées ?
ESt-ce que l'on continue à les recevoir, ou est-ce qu'ils sont mis à l'écart comme des pestiférés ?
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 12 avr. 2005, 09:38

Bien , ils doivent le déclarer s'ils sont souillés, sinon c'est un crime majeur (et la hop c la tete qui part), et donc on les évite. Ce sera plus embetant selon le role et le clan (un courtisan Doji sera perdu, un bushi Hida sera juste surveillé). Mais puisqu'on n'arrive à la décler qu'a partir d'un rang, ya toujours des petits malins pour ne pas gacher leur vie :mal:

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 12 avr. 2005, 09:41

Une personne souillée est mise à mort. Au mieux elle peut être sous surveillance de la famille Kuni.

Evidement en pratique cela se passe autrement : tant que l’état de souillure est inconnus des gens leurs comportement est le même.
A savoir qu’au bout d’un certain temps (rang de souillure) des changements physiques interviennent, et alors on a de la chance si l’on reste en vie.

Un MJ peu aussi faire dégager une aura de malaise quand une personne souillée s’adresse à vous, voir la description de Kuni Yori.

Certains membres de certains clan peuvent sentir la souillure.
Eppur si muove

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 12 avr. 2005, 09:57

Merci.
Je pense aussi que tout doit dépendre du niveau de Souillure et la connaissance ou non de cet état de fait par les autres et par le souillé.

Otaku Mikoshi
Chasseur de prime

Re: Questions; la Souillure.

Message par Otaku Mikoshi » 12 avr. 2005, 11:56

Matsu Yumi a écrit :Voilà, c'est assez méchant, peut etre pas assez..
Bein pour ma part je trouve quand même ça très violent :cut:
Surtout quand on considère qu'on ne peut pas éliminer totalement la souillure...

Toranaga
Ashigaru

Message par Toranaga » 12 avr. 2005, 12:07

Aprés il ya des sorts soignant la souillure ( par la mort certes, mais ça soigne), le kiho " esprit purificateur" et aussi un bon seppukku

Perso, je vois la souillure comme une maladie incurable, soignable que par le feu purificateur d'un bucher funeraire.

Sinon, les rokugani souillés peuvent rejoindre les damnés ou les égarés du Clan du crabe
Ce qui m'?tonnes toujours c'est le chemin que fait la v?rit? avant d'arriver jusqu'? nous.

Si si

Otaku Mikoshi
Chasseur de prime

Message par Otaku Mikoshi » 12 avr. 2005, 12:12

Le seul sort qui permette de supprimer totalement la souillure c'est "Feu purificateur", un sort secret du crabe (dans la Voie du Crabe), mais il a comme "léger" inconvénient de tuer la cible.
Le reste, tu gardes tes points de souillure à ta prochaine réincarnation si j'ai bien compris coment ça marchait

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 12 avr. 2005, 12:40

Comment savoir que l'on est souillé avant le 1er rang ?

Parceque si le gars ne le sait pas, on ne peut pas l'accuser de le cacher ? :chepa:
"à l'impossible nul n'est tenu" ou ça ne marche pas à Rokugan ?

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 12 avr. 2005, 12:44

tu le sais quand tu es souillé ! C'est noté sur ta fiche... :help:

Sérieusement il existe des techniques qui le permette, ensuite pour ma part avec un sensation sur le bon élément (terre souvent) il est possible de savoir si la personne est souillé.

Le degré (rang) par contre c'est plus difficile a estimer. Dans tout les cas, un samouraï souillé doit, au mieux, se suicider.
Eppur si muove

Bayushi Ryumi
Gokenin

Re: Questions; la Souillure.

Message par Bayushi Ryumi » 12 avr. 2005, 12:49

En gros concernant les points évoqués ;
Matsu Yumi a écrit :J'ai plusieurs question qui me trottent dans la tete concernant la Souillure.
Entres autres comment on l'attrappe, comment on s'en protege, etc...
Je vous explique comment je vois ca, mais j'aimerai savoir comment a marche. Je précise que je joue en 2de édition.

1/ Le jade ne protege pas totallement; dans l'Outremonde ou en présence d'artefacts extremes, un jet de Terre s'impose (ND 20, avec malus blessures compris, ce qui réduit les chances).
Le Jade protège efficacement même dans les Shadowlands, mais son usure est excessivement plus rapide. De nombreux suppléments dont Fortune and Winds parlent de la souillure et de la façon de s'en protéger.
Matsu Yumi a écrit :2/ La premiere fois, c'est toujours douloureux (je pose ici une glyphe contre les créatures Ryumiesques) :x et donc 1D10/2 points de gagnés.
Mais comme on n'est pas tous égaux devant les maux de ce bas monde, on retire au D10 son rang de terre, avec un résultat minimum de 1 point gagné au total.
Aie ... ça fait mal ton truc :fou:

Le jet de Terre est effectué afin de ne pas prendre de point de corruption quand justement tu en es la cible. La difficulté est alors fonction de la source (voir les règles cependant pour des cas spécifiques). Si tu rates ton jet tu appliques le malus exprimé en case de souillure.
Matsu Yumi a écrit :3/ Toucher/etre blessé par une arme souillée fait gagner entre 1 et 2 points de Souillure, selon qu'on fait soigner la plaie rapidement ou pas.
Les armes naturelles d'un oni comptent comme armes souillées.
Je ne crois pas qu'il y ait des règles spécifiques sur ce sujet, mais on peut en effet supposer que des armes ou appendices ( :sarcastic: ) souillés puissent être porteur de la corruption de Jigoku.

En gros, je te conseillerai si tu peux la lecture de Fortune and Winds qui en dit assez long sur la corruption, ce que c'est, comment l'attraper et s'en protéger.

Enfin, pour soigner la corruption, nous en avons longuement parler mais il existe quelques possibilités qui ne sont pas forcément toutes disponibles suivant l'époque jouée.

- Le sort de purification d'Isawa qui est depuis devenu un Black Scroll et fait l'effet inverse.

- Le Last Rite sort Crabe qui tue sa cible

- Le ??? qui transfert de façon définitive la souillure de quelqu'un sur le lanceur du sort (Energy transferance c'est mal ? :mal: )

- La technique dite des Unbroken enseignée par les nagas pour lutter contre ce qu'ls appelent The Foul (Shadowlands, Ombre etc...).

- Kiho ? Je ne connais pas les kihos donc peut être.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 12 avr. 2005, 12:51

il y a aussi un sort qui permet de transférer les points de souillure de la cible vers le shugenja, ce qui peut totalement purifier la cible mais au détriment de quelqu'un d'autre...

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 12 avr. 2005, 12:53

Pénombre a écrit :il y a aussi un sort qui permet de transférer les points de souillure de la cible vers le shugenja, ce qui peut totalement purifier la cible mais au détriment de quelqu'un d'autre...
Le ??? ? (<-- le dernier est un vrai ?, non que les autres n'en soient pas mais celui là sert à conclure ma phrase).
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Répondre