En gros concernant les points évoqués ;
Matsu Yumi a écrit :J'ai plusieurs question qui me trottent dans la tete concernant la Souillure.
Entres autres comment on l'attrappe, comment on s'en protege, etc...
Je vous explique comment je vois ca, mais j'aimerai savoir comment a marche. Je précise que je joue en 2de édition.
1/ Le jade ne protege pas totallement; dans l'Outremonde ou en présence d'artefacts extremes, un jet de Terre s'impose (ND 20, avec malus blessures compris, ce qui réduit les chances).
Le Jade protège efficacement même dans les Shadowlands, mais son usure est excessivement plus rapide. De nombreux suppléments dont Fortune and Winds parlent de la souillure et de la façon de s'en protéger.
Matsu Yumi a écrit :2/ La premiere fois, c'est toujours douloureux (je pose ici une glyphe contre les créatures Ryumiesques)

et donc 1D10/2 points de gagnés.
Mais comme on n'est pas tous égaux devant les maux de ce bas monde, on retire au D10 son rang de terre, avec un résultat minimum de 1 point gagné au total.
Aie ... ça fait mal ton truc
Le jet de Terre est effectué afin de ne pas prendre de point de corruption quand justement tu en es la cible. La difficulté est alors fonction de la source (voir les règles cependant pour des cas spécifiques). Si tu rates ton jet tu appliques le malus exprimé en case de souillure.
Matsu Yumi a écrit :3/ Toucher/etre blessé par une arme souillée fait gagner entre 1 et 2 points de Souillure, selon qu'on fait soigner la plaie rapidement ou pas.
Les armes naturelles d'un oni comptent comme armes souillées.
Je ne crois pas qu'il y ait des règles spécifiques sur ce sujet, mais on peut en effet supposer que des armes ou appendices (

) souillés puissent être porteur de la corruption de Jigoku.
En gros, je te conseillerai si tu peux la lecture de Fortune and Winds qui en dit assez long sur la corruption, ce que c'est, comment l'attraper et s'en protéger.
Enfin, pour soigner la corruption, nous en avons longuement parler mais il existe quelques possibilités qui ne sont pas forcément toutes disponibles suivant l'époque jouée.
- Le sort de purification d'Isawa qui est depuis devenu un Black Scroll et fait l'effet inverse.
- Le Last Rite sort Crabe qui tue sa cible
- Le ??? qui transfert de façon définitive la souillure de quelqu'un sur le lanceur du sort (Energy transferance c'est mal ?

)
- La technique dite des
Unbroken enseignée par les nagas pour lutter contre ce qu'ls appelent The Foul (Shadowlands, Ombre etc...).
- Kiho ? Je ne connais pas les kihos donc peut être.