Message
par Moto Shikizu » 03 juin 2005, 07:23
Dimanche un thema sur Shangai
dimanche, 5 juin 2005 à 20:45
Shanghai A Toute Allure
Sophie Kill/Schein+Wirklichkeit
Avec une population qui a triplé en cinquante ans et un gigantesque programme de construction, la métropole chinoise n’a plus grand-chose à voir avec le Shanghai des années 30 qui sert de toile de fond au film, Shanghai triad. Portrait d’une ville en pleine explosion.
dimanche, 5 juin 2005 à 20:45
Rediffusions :
06.06.2005 à 15:15
SHANGHAI TRIAD
Réalisé par Zhang Yimou
Scénario de Bi Feiyu, d'après le roman de Li Xiao
Image : Lu Yue
Son : Tao Jing
Coproduction : Shanghai Film Studios, Alpha Films, UGC Images, ARTE France Cinéma
(Chine - France, 1995, 103mn)
NDR
Grand prix de la commission supérieure technique, Cannes 1995
Prix de la meilleure image du Cercle de la critique de New York, 1995
Avec : Gong Li (Xiao Jingbao dite "Bijou"), Xiaoxiao Wang (Shuisheng), Li Baotian (Tang, le parrain), Li Xuejian (Liu Shu), Chun Sun (Song), Chen Shu (Shi Ye), Jiang Liu (Fat Yu), Jiang Baoying (Cuihua), Qianquan Yang (Ah Jiao).
Suggérant la violence plus qu’il ne la montre, Zhang Yimou nous entraîne dans l’univers impitoyable de la mafia chinoise des années 30. Un film où il retrouve pour la dernière fois son égérie, la belle Gong Li.
Shanghai, 1930. Shuisheng, 14 ans, débarque de sa campagne. À la demande de son oncle, valet de chambre au sein d'une triade, il entre au service de "Bijou", chanteuse de cabaret et maîtresse du parrain. Maladroit, l'adolescent essuie souvent les remontrances de sa patronne dotée d'un tempérament capricieux. Il découvre aussi la cruauté de cet univers mafieux. Jalousé, le parrain réchappe de justesse à une tentative d'assassinat dans laquelle l'oncle de Shuisheng trouve la mort...
dimanche, 5 juin 2005 à 22:30
Rediffusions :
07.06.2005 à 01:35
Shanghai en chantier
Réalisé par Sophie Kill et Raimund Kusserow
(Allemagne, 2004, 66mn)
NDR
Les réalisateurs ont observé pendant plus de deux ans l'extension galopante de Shanghai et de ses environs, et la manière dont les habitants s'adaptent à ces changements accélérés.
Shanghai compte 16 millions d'habitants, et sa population s'accroît d'un million chaque année : un vrai paradis pour les investisseurs et les architectes du monde entier. En quelques années, la construction de 2 000 immeubles et tours d'habitation a totalement transformé le paysage urbain. Revers de la médaille : la nouvelle métropole avale la vieille ville, de nombreux quartiers anciens ont déjà disparu et, avec eux, le mode de vie traditionnel des Chinois. Le film montre les deux facettes du développement de Shanghai : d'un côté, la modernisation et ceux qui en tirent profit, de l'autre, le quotidien immuable de ceux, encore éloignés du boom de la construction, qui continuent de vivre tant bien que mal dans l'un des plus grands chantiers du monde.
dimanche, 5 juin 2005 à 23:35
Rediffusions :
09.06.2005 à 02:20
FEMMES DE SHANGHAI
Réalisé par Jochen Graebert (Allemagne, 2004, 33mn)
NDR
Pour aussi variées que soient leurs expériences et leurs attentes, les femmes de Shanghai ont toutes en commun d'être ambitieuses, indépendantes et sensibles au bien-être matériel.
Gu Wenying est de la "génération moderne". À 22 ans, elle habite avec son ami, sacrifie tout à sa beauté. Shi Yadi, elle, a travaillé à l'usine. Mais après les réformes économiques, celle-ci a fait faillite et la jeune femme s'est reconvertie en chauffeur de taxi. Elle travaille quinze heures par jour pour 300 euros par mois et doit payer à son fils une formation de pilote. Zhou Yinglei étudie l'anglais à la prestigieuse université privée Shanda et vit selon une discipline de fer. Zou Shi, 95 ans, a eu les pieds bandés pour les empêcher de grandir conformément aux canons de beauté de la Chine impériale. Aujourd'hui elle a de la peine à marcher. Si le destin de chacune de ces femmes est particulier, leur vie quotidienne montre bien que le mode de vie traditionnel chinois n'a plus aucune chance d'exister dans la métropole.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau