Presentation -=- Jeux Historiques -=- Sengoku Bushido et D20

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

brand
Marchand noble

Presentation -=- Jeux Historiques -=- Sengoku Bushido et D20

Message par brand » 23 juil. 2003, 22:04

Salut,

Je me présente, je suis Brand, un petit nouveau venu traîner ses guêtres suite à une conversation avec ketzol.

J'ai grosso merdo 25 ans, et joue au jdr depuis 15 ans. J'ai fait pas mal de clubs et joue/maitrise principalement à Cops et à la grande série des jeux sur le japon medieval (Sengoku, Oriental Adventures/Rokugan D20, Bushido, mais pas Gurps Japon ni L5R).

J'aime particulièrement ce cadre avec justement la periode de la seconde moitie du XVIieme siecle qui a mon avis est un tres bon terrain de jeu pour nous petits rolistes.

Du coup je venais voir ici s'il y avait parmi vous des gens qui jouaient de façon historique?

De même je developpe pour mes joueurs une version D20 japonaise "historique" pour une campagne se situant vers 1580 et devant amener jusqu'au retour des invasions d'hideyoshi en Corée et la lutte de pouvoir amenant à l'arrivée au pouvoir de Tokugawa Ieyasu.

Les principes sont relativement simples (pour les regles, pour le roleplay, ca reste de l'historique): plus que la classe, c'est la caste qui est importante (elle oriente fortement le choix de la classe), la magie est quasi inexistante (devient accessible uniquement comme classe de prestige assez difficile a obtenir), les clans sont historiques (ex : la cavalerie des Takeda ou les pirates des shimazu) et on garde au jeu une dimension mortelle malgré l'augmentation de niveaux.

Les classes de base (accessibles suivant castes) sont : guerrier, samurai, courtisan, artisan, eclaireur, rebelle, budoka, erudit, voleur (au sens super large), barbare (sous reserve), sohei (modifie), pretre (plus rien a voir avec le clerc), chasseur (traqueur).

Donc je me demandais si ce genre de chose interessait des gens, et si certains d entre vous avez des adj interessantes en D20. Je ne doute pas de l'interet du roll and keep, c'est juste un systeme que je ne connais pas et certains de mes joueurs sont plus a l aise avec du D20.

En tout cas, salut à tous

brand

Moto Akuro
Marchand noble

Message par Moto Akuro » 24 juil. 2003, 08:24

salut à toi :)
J'avoue n'avoir jamais joué de façon historique mais l'idée me tente bien. D'ailleurs je suis tenté par beaucoup de chose. Mais le fantastique étant quand même assez riche, je pense qu'il me manquera ;)

Mugen VNI

Re: Presentation -=- Jeux Historiques -=- Sengoku Bushido et

Message par Mugen VNI » 24 juil. 2003, 09:30

brand a écrit :Du coup je venais voir ici s'il y avait parmi vous des gens qui jouaient de façon historique?
J'avoue que non.
Mais c'est sans doute plus parceque j'ai peur de ne pas passionner mes joueurs...
De même je developpe pour mes joueurs une version D20 japonaise "historique" pour une campagne se situant vers 1580 et devant amener jusqu'au retour des invasions d'hideyoshi en Corée et la lutte de pouvoir amenant à l'arrivée au pouvoir de Tokugawa Ieyasu.
En gros la période traitée par Sengoku, nan ?
Les classes de base (accessibles suivant castes) sont : guerrier, samurai, courtisan, artisan, eclaireur, rebelle, budoka, erudit, voleur (au sens super large), barbare (sous reserve), sohei (modifie), pretre (plus rien a voir avec le clerc), chasseur (traqueur).
Ben moi, malgré l'affection que j'ai pour D&D3, j'ai quand même du mal à imaginer ce système dans un cadre historique. M'enfin c'est toi qui voit...

Celà dit, en voyant ta liste de classes, on s'aperçoit que l'OA n'est pas non plus formidablement plus intéressant pour les joueurs nipponophiles que pour les joueurs sinophiles...
En tout cas, salut à tous
Salut à toi.

Invité

Message par Invité » 24 juil. 2003, 10:26

J'avoue que non.
Mais c'est sans doute plus parceque j'ai peur de ne pas passionner mes joueurs...
Sans vouloir jouer à "moi j'ai raison et pas toi", je trouve que cette période (oui celle traitée par sengoku ;-) ) est tout à fait propice à passioner les joueurs. J'y ai déjà fait jouer de nombreuses campagnes et tout se passe très bien.

Il existe des PNJs hauts en couleurs (Nobunaga et Hideyoshi ferait palir bien des mechants de Jdr, sans être aussi manichéens), des moments clés où les joueurs se passionnent d'eux-mêmes (chasse aux épées, découverte des teppo, mort de Nobunaga et poursuite d Akechi Mitsuhide, contacts avec les jesuites, bouleversement politiques, invasions de la corée ou des diverses îles comme shikoku ou kyushu) car ce sont des moments intenses de jeu et qu'ils ont l'impression de participer a qch de grand.

Je ne sais pas si cela marche pour tout type de joueurs, mais cela abien marche avec mes differents groupes. Le travail d'acclimatation à la culture reste important cela-dit, mais il reste qq "ruses". Par exemple, si vous avez des joueurs de jeux videos, j'ai fait jouer a un de mes joueurs le fils de la jeune heroine d'Onimusha 2 sur PS2 et il s'est desuite senti impliqué.
Ben moi, malgré l'affection que j'ai pour D&D3, j'ai quand même du mal à imaginer ce système dans un cadre historique. M'enfin c'est toi qui voit...

Celà dit, en voyant ta liste de classes, on s'aperçoit que l'OA n'est pas non plus formidablement plus intéressant pour les joueurs nipponophiles que pour les joueurs sinophiles...

En effet, OA a ete une enorme deception pour moi (je l ai achete il y a plus d un an) mais j'y reviens maintenant suite à une demande de mes joueurs. Je suis fan de sengoku, mais j'ai du pour la premiere fois assister à une derive de certains joueurs qui "optimisaient" trop leur perso (le systeme , même en historique, est tres généreux avec les joueurs) alors que les autres avaient des persos prétirés (en fonction de leurs désirs) mais avec deux pages d'historiques mêlées. Du coup le systeme fuzion me creait qq soucis (dans ce club la).

Comme le principe de niveaux dans ce type de jeu ne me choque pas (importance de la maîtrise , du sensei, et de la classification sociale dans la culture, plus une longue habitude de jouer a bushido ;) ), cela ne me gene pas plus que ca de faire du d20. Il faut juste pas mal le modifier pour que ca reste interessant. Ainsi, si les pdv augmentent par niveau, les dommages doivent le faire aussi : il faut garder le jeu mortel et les combats impitoyables.

Pour les classes, j'ai un peu plus de mal avec le concept (c'est pour ca que j'insiste plus sur la caste et sur l'occupation, et que j'interdirai a mes joueurs de dire leur classe) , mais j'ai essayer de recuperer ce qu on pouvait trouver. Je ne suis pas entiermenet satisfait mais j ecoute toute proposition :D

brand
Marchand noble

Message par brand » 24 juil. 2003, 10:29

pardon, le message précédent était de moi :D

Mugen VNI

Message par Mugen VNI » 24 juil. 2003, 11:46

Anonymous a écrit :
J'avoue que non.
Sans vouloir jouer à "moi j'ai raison et pas toi", je trouve que cette période (oui celle traitée par sengoku ;-) ) est tout à fait propice à passioner les joueurs. J'y ai déjà fait jouer de nombreuses campagnes et tout se passe très bien.

Il existe des PNJs hauts en couleurs (Nobunaga et Hideyoshi ferait palir bien des mechants de Jdr, sans être aussi manichéens), des moments clés où les joueurs se passionnent d'eux-mêmes (chasse aux épées, découverte des teppo, mort de Nobunaga et poursuite d Akechi Mitsuhide, contacts avec les jesuites, bouleversement politiques, invasions de la corée ou des diverses îles comme shikoku ou kyushu) car ce sont des moments intenses de jeu et qu'ils ont l'impression de participer a qch de grand.
Alors est-ce peut-être juste le fait qu'une telle fresque m'intimide...
Je ne sais pas si cela marche pour tout type de joueurs, mais cela abien marche avec mes differents groupes. Le travail d'acclimatation à la culture reste important cela-dit, mais il reste qq "ruses". Par exemple, si vous avez des joueurs de jeux videos, j'ai fait jouer a un de mes joueurs le fils de la jeune heroine d'Onimusha 2 sur PS2 et il s'est desuite senti impliqué.
Ah, mais du simili-historique (c'est à dire dans un cadre historique mais sans référence aux grands événements), oui, pourquoi pas...
En effet, OA a ete une enorme deception pour moi (je l ai achete il y a plus d un an) mais j'y reviens maintenant suite à une demande de mes joueurs. Je suis fan de sengoku, mais j'ai du pour la premiere fois assister à une derive de certains joueurs qui "optimisaient" trop leur perso (le systeme , même en historique, est tres généreux avec les joueurs) alors que les autres avaient des persos prétirés (en fonction de leurs désirs) mais avec deux pages d'historiques mêlées. Du coup le systeme fuzion me creait qq soucis (dans ce club la).
Il est vrai que le système de Sengoku est très généreux.

J'imagine très facilement le tableau :
PJ : Bon, c'est quoi les caracs de combat ?
MJ : Ben REF, DEX et STR
PJ : bon, max dans les 3...

Surtout qu'il n'y a pas de facteur dissuadant, comme un coût plus important des hautes caracs pour les dissuader.
Pour les classes, j'ai un peu plus de mal avec le concept (c'est pour ca que j'insiste plus sur la caste et sur l'occupation, et que j'interdirai a mes joueurs de dire leur classe) , mais j'ai essayer de recuperer ce qu on pouvait trouver. Je ne suis pas entiermenet satisfait mais j ecoute toute proposition :D
Personnellement, je n'utilise dans D&D3 que 3 classes :

Guerrier
Rogue
Sorcerer

Pour ne plus avoir que les 3 aspects du jeu : combat, skills, magie.
Bon, évidemment dans cette optique, le courtisan serait un Rogue, et on voit mal où il aurait appris à attaquer dans le dos...

Sinon, il y a aussi La Voix du Sabre pour RuneQuest, qui a qd même 2 gros défauts :

-Il faut aussi avoir RQ
-Les %ages de départ des samurai sont ridiculement faibles (du genre 50% en Kenjutsu pour un samurai bien orienté guerrier...)

Puis un jour, il y aura peut-être Mugen Oni.
Enfin, le jour où j'aurais suffisamment de temps pour le commencer...

brand
Marchand noble

Message par brand » 24 juil. 2003, 12:39

Pour la "grandeur" de la fresque, c'est à mon avis ingérable dans une seule campagne (ou alors elle dure trois ans :P ).

Mais si tu veux des exemples de scenars, je peux te les filer (peut etre il vaut mieux ailleurs que sur le forum pour ne pas trop spoiler). Au pire ca resservira toujours pour rokugan :D

P.S : je me sers pas de la cite des mensonges pour faire une ville marchande historique (Sakai) ou la hierarchie classique n avait plus sa place deja a l'epoque. Je trouve que c'est vriament un excellent supplement, meme sans connaitre L5A.

Répondre