Salut,
Je me présente, je suis Brand, un petit nouveau venu traîner ses guêtres suite à une conversation avec ketzol.
J'ai grosso merdo 25 ans, et joue au jdr depuis 15 ans. J'ai fait pas mal de clubs et joue/maitrise principalement à Cops et à la grande série des jeux sur le japon medieval (Sengoku, Oriental Adventures/Rokugan D20, Bushido, mais pas Gurps Japon ni L5R).
J'aime particulièrement ce cadre avec justement la periode de la seconde moitie du XVIieme siecle qui a mon avis est un tres bon terrain de jeu pour nous petits rolistes.
Du coup je venais voir ici s'il y avait parmi vous des gens qui jouaient de façon historique?
De même je developpe pour mes joueurs une version D20 japonaise "historique" pour une campagne se situant vers 1580 et devant amener jusqu'au retour des invasions d'hideyoshi en Corée et la lutte de pouvoir amenant à l'arrivée au pouvoir de Tokugawa Ieyasu.
Les principes sont relativement simples (pour les regles, pour le roleplay, ca reste de l'historique): plus que la classe, c'est la caste qui est importante (elle oriente fortement le choix de la classe), la magie est quasi inexistante (devient accessible uniquement comme classe de prestige assez difficile a obtenir), les clans sont historiques (ex : la cavalerie des Takeda ou les pirates des shimazu) et on garde au jeu une dimension mortelle malgré l'augmentation de niveaux.
Les classes de base (accessibles suivant castes) sont : guerrier, samurai, courtisan, artisan, eclaireur, rebelle, budoka, erudit, voleur (au sens super large), barbare (sous reserve), sohei (modifie), pretre (plus rien a voir avec le clerc), chasseur (traqueur).
Donc je me demandais si ce genre de chose interessait des gens, et si certains d entre vous avez des adj interessantes en D20. Je ne doute pas de l'interet du roll and keep, c'est juste un systeme que je ne connais pas et certains de mes joueurs sont plus a l aise avec du D20.
En tout cas, salut à tous
brand