J'avoue être perplexe à l'idée de donner des XP aux personnages des joueurs pour un temps long passé en dehors des aventures.
Je vois plus cette période comme une période d'apprentissage ou d'entraînement ou justement on dépense les XP gagné au cours des périodes dites de scénario.
Par exemple, mes PJ reviennent d'une expédition militaire des Légions d'Emeraude dont ils font partie contre les Yobanjins.
Les PJ doivent me dire quelles compétences, ils veulent augmenter et pourquoi :
Par exemple, l'un voudra progresser Discrétion et la compétence de Montagnard, il peut le faire tout de suite :
Il a suffisamment fait d'escalade et a apprit à connaître la vie en montagne (Montagnard), et il a suffisamment du se montrer discret (les PJ étaient souvent en reconnaissance en avant du gros de l'armée). Bien sûr, ils vont pas passer ces compétences à 3/4, et encore moins à 5. Mais les passer de 1 à 2, ou mêmes simplement les acquérir est parfaitement justifiable.
Par contre, si un PJ me dit qu'il veut augmenter les compétences de Art de la Guerre et de Siège et qu'il a déjà 2 ou 3 dans ces compétences, pour l'augmenter à des niveaux supérieurs, je lui dirais :
Tu as vu des choses intéressantes au niveau tactique ou stratégique, tu as vu des machines de guerre nouvelles en action, tu as pu voir les problèmes de logistique posés par le mouvement de nombreuses troupes, mais tu va devoir étudier aussi la théorie pour mieux appréhender les choses. Donc des lectures suivies de méditation, beaucoup de discussions avec des officiers plus expérimentés, des simulations au moyen de wargames ou de jeux de go ou même de manoeuvres...
Bref, si le PJ passe quelques semaines en garnison, il pourra en plus de sa période de scénario, justifier d'un apprentissage pour justifier ses dépenses de XP.
Mais le problème vient avec moi comme MJ, surtout du fait que je limite énormément les niveaux que les PJ peuvent atteindre (un samouraï de 20 ans, ou de 21 ans peut difficilement justifié un niveau de 4 ou 5 dans une compétence) alors le plus important pour les PJ, c'est de me dire :
Je m'entraîne de façon intensive au kenjutsu, parce qu'au bout de X périodes où il s'entraîne de façon intenseive au kenjutsu, le PJ va enfin pouvoir passer au niveau 4 tant désiré...
J'ai un joueur qui compte par des batôns le nombre de fois qu'il a fait un entrainement important dans une compétence donnée pour me dire, "cela fait un X fois que je m'entraîne intensément avec un maître au Tir a l'Arc et cela plus d'un an que je n'ai pas augmenté".
Dernière modification par
Hida Ichi le 25 mars 2005, 18:26, modifié 1 fois.