[Régles] Arc et techniques d'écoles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Hida Kekkai
Artisan de clan

[Régles] Arc et techniques d'écoles

Message par Hida Kekkai » 04 mars 2005, 20:07

La question ayant été soulevée souvent, voiçi une régle issue du site d'AEG
Using Bushi Techniques with Archery

Most of the Bushi School techniques are intended for use with melee combat, and are not applicable to ranged combat unless the specifically mention it. However, the following specific techniques can be used with archery:

* Any Technique that adds a value to the total of Attack and/or Damage rolls can be used with archery. Examples would include the Hida Rank One technique, the Akodo Rank Two technique, the Moto Rank One technique, and the Shiba Rank One technique.

* Multiple attack techniques do NOT apply to ranged attacks unless the specifically mention it. (E.g. only the Wasp get multiple attacks with ranged weapons.)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 04 mars 2005, 20:17

Le consensus général quoi.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

usagi yoshida
Ronin

Message par usagi yoshida » 05 mars 2005, 18:34

le tien peut etre. moi pas.

mes bushi attaquent deux fois à distance et ca marche bien pour rééquilibrer les carrières de personnages par rapport à la magie, omniprésente chez nous et ca permet de faire taire les raleurs, qu'on a nombreux.

il est vrai que certaines écoles devraient etre plus balaises que d'autres avec un arc, car certaines d'entre elles ne sont pas toujours dédiées à tous les arts martiaux. mais jai ri comme un fou le jour ou on m'a dit que c'etait ridicule que l'ecole de kenjutsu du crabe (qui de plus etait la seule à l'époque, 1ere ed.) ne devrait pas savoir se servir d'un arc. (pas top pratique pour un bushi, moins encore pour une armée.) et à l'epoque on avait meme pas reflechi jusqu'à "doit on les laisser utiliser leurs techniques"...

alors on peut aussi prétexter que les bushi peuvent utiliser une compétence sans technique mais mince, quoi, laissez les s'amuser. ca ne sert vraiment à rien de les limiter sans cesse juste pour le fun. ils sont pas ordinaires, quoi, ce sont des pj.
marre d'?tre perdu dans toshigoku.

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 05 mars 2005, 21:37

Bah un tour dure 3 secondes chez moi, si le bushi visait déja au premier tour, eh bien on a le cas suivant;
-1ere sec; décoche sa fleche
-2eme sec; "recharge"
-3eme sec; tire a nouveau

En gros il a "une attaque et demi" par tour a l'arc.

C'est pas des Legolas mais ca suffit...

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 06 mars 2005, 03:37

usagi yoshida a écrit :alors on peut aussi prétexter que les bushi peuvent utiliser une compétence sans technique mais mince, quoi, laissez les s'amuser. ca ne sert vraiment à rien de les limiter sans cesse juste pour le fun. ils sont pas ordinaires, quoi, ce sont des pj.
Tu as raison, et chacun fait comme il préfère, mais personnellement, j'ai beaucoup de joueur qui s'éclatent davantage avec un souci de réalisme accru, même si ça limite leurs personnages.
Surtout dans les combats, où soigner les descriptions et avoir des règles qui puissent les illustrer (ce qui est loin d'être évident, parfois, avec L5a) est primordiale (pour nous), en rendant (autant que possible) les choix tactiques de chacun prioritaires aux jets de dé... Après, c'est selon les attentes de chacun, et il est bon d'avoir un équilibre...
Et les pj, ils sont pas ordinaires pour moi non plus.

Pour le kyujutsu, perso, je jouais la règle telle que présentée par Aeg, simplement parce que je trouve aberrant (et j'ai donc du mal à l'imaginer, ce qui fait tout le plaisir d'une scène de combat), de tirer deux flèches en trois secondes... déjà qu'une, c'est limite Legolas (bien assez pour des héros donc)... :)

usagi yoshida
Ronin

Message par usagi yoshida » 06 mars 2005, 17:30

forcemment. j'avoue qu'on joue pas mal dans un style "heroic manga" dans certaines parties, dont les miennes 'imagine, mais l5a a ca de particulier que l'on peut faire chavirer l'ambiance d'un scénario à l'autre entre l'enquête, l'aventure, la peur et la manipulation, j'en passe et des pires...
alors c'est parfois difficile de remettre les idées d'autrui dans sa partie.

tout ca pour dire que chez nous on compte pas les secondes, sauf si aide le pj frappé à piger qu'il est mal barré ou en très nette supériorité, mais que des fois on tire comme suit:

1ere seconde, j'encoche, initiative: je tire deux flêches d'un coup.

ok c'est spécial, mais les deux flêches touchent rarement la cible. :)
marre d'?tre perdu dans toshigoku.

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 07 mars 2005, 08:40

Chez nous, on a toujours appliqué le système donné par Kekkai.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 07 mars 2005, 10:43

Si je ne me trompe, cette règle n'est pas 100% officielle et fait partie de "living rokugan" (enfin quelque soit le nom de ce truc), non ?

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 07 mars 2005, 10:51

Mugen a écrit :Si je ne me trompe, cette règle n'est pas 100% officielle et fait partie de "living rokugan" (enfin quelque soit le nom de ce truc), non ?
Oui, en repassant sur leur site, je suis tombé sur ce texte. Il doit donc s'agir de leur propre interprétation.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 07 mars 2005, 11:36

Mugen a écrit :Si je ne me trompe, cette règle n'est pas 100% officielle et fait partie de "living rokugan" (enfin quelque soit le nom de ce truc), non ?
elle est sur le site d'AEG quand même (en plus de celui de Living Rokugan) et ne pas oublier qu'au départ, il s'agissait de quelque chose de parrainé par AEG
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Répondre