[Conseil] Position des mons

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 28 févr. 2005, 13:34

Yogo ayame a écrit ::jap:
Merci à tous !!

Je posais cette question, pour un futur perso, qui est le même que dans le topic sur les écoles: Une Bushi Bayushi, qui a passé son Gempukku à l'académie kakita, puis est revenue à l'école Bayushi.

Le fait de porter le mon des Kakita sera-t'il considéré comme une offense, ou est-ce possible, ne serait-ce que pour honorer ses anciens senseis ?

Je pensais porter le mon du clan dans le dos (ou sur le plastron de l'armure), la famille sur le coeur, l'école Bayushi sur les épaules et l'académie Kakita sur la manche droite.
Est-ce possible comme composition, ou y en a t-'il trop ?
Pour moi, qui joue avec 1 mon 'officiel' ce serait :
2 ou 3 écharpes : l'une avec la famille, Bayushi.
l'une avec l'école grue.
l'une avec l'école bayushi.
Et enfin un super mon composé, qui dirait avec un jet d'héraldique un peu dur :
Famille Bayushi, Ecole de la Grue Cendrée, Ecole du Dard Vif.
ce qui ferait une description du genre :
un scorpion rouge et noir sur un fond évoquant l'eau, cependant au détail l'on peut appercevoir dans le fond en haut une grue en fil d'argent, et le dard du scorpion semble entourér d'un fil d'un rouge différent. Le plus surprenant étant le liseré légérement bleu qui entoure le mon entrelacé avec les habituels Rouge et Noir du clan.
Eppur si muove

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 28 févr. 2005, 13:36

jolie description, mais les mons personnels sont une recompense non ? alors de quel droit fait il un mon a partir de plusieurs ?
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 28 févr. 2005, 13:45

Moto Shikizu a écrit :jolie description, mais les mons personnels sont une recompense non ? alors de quel droit fait il un mon a partir de plusieurs ?
Bah pas pour moi :)

Disons que pour moi un mon renseigne sur l'individus, comme un blason, et donc peut être modifier au fil des ans.

En plus les ronins peuvent avoir un mon personnel qui les aides à être reconnus par les employeurs, c'est que l'usage des mons est peu strict.

Par exemple le mon de la famille Bayushi, tu pourrais avoir des variations sur le scorpion : une patte repliée, ou deux ou trois etc... Ce serait toujours le mon de la famille mais par exemple le nombre de patte indique le degré d'éloignement avec la branche principale de la famille régnante.
De même tu peux ajouter des liserés de fils de couleur légèrement différente pour indiquer une école, cela reste toujours d'aspect général le mon de la famille mais avec un détail.

Par contre il devra conserver certains points de références et c'est la de l'intérêt des mon personnels reconnus : ils sont notés dans les registres impériaux.
Eppur si muove

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 28 févr. 2005, 13:46

Jolie description, Tetsuo-san ! :clap:

Cependant, je ne sais pas, je suis même sure, que mon MJ ne m'autorisera pas à avoir un mon personnel.

Mais je garde les idées de couleurs différentes pour retracer le parcours du perso.

Merci
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 28 févr. 2005, 13:52

Propose lui :)
Après tout ça donne un certain piment à la compétence Héraldique qui est peu utilisée sinon ;)

D'ailleurs en parlant d'héraldique en fouinant un peu sur le net, je me suis aperçut que c'était assez incroyable tout ce qu'un blason pouvait dire à qui sait le déchiffrer :)

D'ou ma libre interprétation des mons personnalisé!
Eppur si muove

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 28 févr. 2005, 14:16

C'est vrai que l'héraldique apprend beaucoup selon la forme, les couleurs, métaux et partitions employées. Je parle pour l'héraldique médiévale occidentale. je m'y interesse , et j'ai quelques bouquins sur le sujet.

:id: Sinon, je peux toujours mettre le mon de l'ancienne école sur le obi, lui m^me aux couleurs grues.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 28 févr. 2005, 14:20

en principe les samouraïs ont des petites billes en bois au couleurs de leur clan ou du moins d'envers qui va leur cœur cachées dans les nœuds du obi.

Sinon, un tsuba ou un saya, voire une écharpe maintenant le daisho au couleur de l'école kakita :)

Une question aux personnes qui préfèrent plusieurs mons diversement placés : comment gérez vous les changements ?

Parce qu'a 2 koku le kimono de qualité basique, ça revient vite cher ;) c'est en partie pour ça que je préfère les écharpes :help:
Eppur si muove

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 28 févr. 2005, 15:09

A moins que ce soient des écussons à coudre :chepa:

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 28 févr. 2005, 16:30

Ton daimyo s'assure que tu lui fasses honneur dans les cours d'hiver - et ailleurs. Donc il te fournit tes vêtements. Et puis un kimono, ça se lave.
ImageImageImageImageImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 28 févr. 2005, 16:32

Kakita Inigin a écrit :Ton daimyo s'assure que tu lui fasses honneur dans les cours d'hiver - et ailleurs. Donc il te fournit tes vêtements. Et puis un kimono, ça se lave.
hu hu dis ça à un rang1 :)

J'avoue qu'en tant que MJ j'ai particulièrement apprécié la séance ou mes joueurs ont réalisé qu'ils avaient pleins de besoin (poneys, kimono) et pas ou peu de moyen (surtout de raison véritablement bonne pour faire leur demande) ou peu de temps pour faire des longues démarche...

Edit :
pour laver un kimono a mon avis il faut au moins 1 jour, en comptant le séchage rapide en 1 journée. Soit plutot 2 jours.

Quand on regarde l'équipement de dépard de nos personnage ils ont souvent 1 armure (pour les bushi) et 1 kimono de voyage.

Ce petit probléme d'intendance peut être trés rigolo a jouer, pas tout le temps, mais une fois ou deux, par exemple en début de partie ayant beaucoup d'aspect social (cours d'hiver...)

Surtout quand vous demandez à la tablée : bien qui a "commerce?Personne ? Bon bin vous ne savez pas trop où acheter les kimono... Cela vous prend humm, 1 journée pour trouver une échoppe à peu prét bien dans la ville, le tailleur peut en faire 1 en 3 jours, ah oui je sais votre soirée est dans 2 jours... mince alors..."
Dernière modification par Tetsuo le 28 févr. 2005, 16:40, modifié 1 fois.
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 28 févr. 2005, 16:39

Mon daimyo s'en assure et je suis rang 3 (et Magistrat d'Emeraude il est vrai, avec bien peu de suivants pour mon rang).

En fait nos liquidités proviennent du jeu : 3 Magistrats Gloire 6 minimum (et un 4° Maîtrise 2) et quelques autres PJ au même endroit, on mutualise les troupes ...
ImageImageImageImageImageImage

Outs?kik?ma MOTO
Ronin

Message par Outs?kik?ma MOTO » 28 févr. 2005, 16:43

le mon perssonel n'est pas gratuit c'est un avantage a 1pp en plus un samourail de clan n'en tire aucun avantage a priori a part d'ètre reconnu plus facilement peut être.

Si tu achète cet avantage histoire d'étofer ton background un Mj honète ne devrait pas te le refuser. :biere:
Outs?kik?ma MOTO ? la recherche de son cousin Maitapa IDE.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 28 févr. 2005, 16:47

Mon personnel c'est uniquement pour les ronins.

Ma suggestion est de personnaliser les mons de tout les samouraïs de clan selon leur famille (de sang), école, alliance...
Eppur si muove

Outs?kik?ma MOTO
Ronin

Message par Outs?kik?ma MOTO » 28 févr. 2005, 16:47

Pour les kimonos j'ai toujour été étoné de voir qu'il n'y en avait qu'un dans l'équipement de départ. un samourail devrait en avoir plusieurs en fonction de l'endrois ou il se rend non? :chepa:
Outs?kik?ma MOTO ? la recherche de son cousin Maitapa IDE.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 28 févr. 2005, 16:52

En principe le daïmyo pourvoit aux besoins des ses samouraïs.
En pratique de jeu, les personnages se retrouvent à avoir des besoins en équipements souvent impromptu et peu justifiable.

Pour ma part je n'embêtte pas trop les joueurs avec ça, sauf quand j'estime que cela apporte un plus.
Notament lors de rencontre sociale pour donner un poids aux courtisans du groupe (qui via leur faveur ou leurs équipements sont mieux lotis) vis à vis des bushi qui n'ont qu'un vieux kimono de voyage ou leur armure usées.

Et du coup quand un seigneur offre un kimono à chaque membre de l'équipe, ils sont super content !
Eppur si muove

Répondre