[Conseils] Personnages Enfants

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Ben
Diplomate

[Conseils] Personnages Enfants

Message par Ben » 14 févr. 2005, 11:29

salut à toute la clique de la Voix

bon je vous expose en gros mon problème (qui n'en est pas encore un)

je vais refaire une campagne L5A, mais celle-ci sera trés trés trés trés trés trés politique

la campagne se déroulera aprés le 2éme jour des tonnerres, le couronnement d'une nouvelle lignée, la démistification des dragons (plus de Yokuni) , la quête purificatrice des crabes, l'annihilissement militaire des grues, l'âge oubliée où les lions étaient nobles et forts (arrivée de nombreux ronins dont ginawa dans leurs rangs), l'arrivée sur le plan politique des licornes, le renouveau des scorpions et mon préféré la démonstration de l'inéfficacité des phénix (désormais en guerre contre le clan majeur de la mante)

toturi est couronné au milieu de toutes ces pagailles, marié à Kaede que l'on dit être une oracle, en plein milieu d'une conspiration pour le destituer et faire revenir un Hantei sur le trône (c'est pas pour tout de suite), des relations tendues avec les anciennes familles impériales et une grosse partie du clan du lion, la plupart des Shugenjas morts ou corrompus

tout celà parait normal à mon goût mais voilà j'avais dasn l'idée de faire se rencontrer les persos lorsqu'ils avaient tous 10 ans (à peu prés pendant ma guerre des clans qui a duré bien plus longtemps), en gros leurs parents se seraient réunis pour une raison X (Kolats, Agents du Scorpions, corrompus, pro-Toturi, pro-empereur = je penche pour des pro-kolats cherchant à mettre toturi sur le trone),

mais voilà là est la raison de ma question, qu'est ce que je peux faire comme scénario de L5A pour des persos enfants dont la moitié des joueurs n'ont jamais joué dans un trip nippon, je voulais leur faire découvrir:
- les clans
- l'étiquette
- le sabre
- en gros L5A

et pusi bon voir un enfant avec grand dés qu'il est petit peut être marrant ou au contraire le voir malingre et 8 ans plus tard le voir avec force de la terre peut engendrer des scénes sympa

ensuite normalement il y aura une guerre politique un peu du style gozoku (impériaux Vs Toturi) et bien sur tous nos pj vont se re-rencontrer lors de la caravane de la bénédiction de l'empereur (qui servira à ditribuer des infos aux daimyos pro-toturi et à unifier les partisans de toturi)

qui a dit que la Voix donnait une trés bonne inspiration

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Kõjiro
Gouverneur de province

Re: Personnages Enfants

Message par Kõjiro » 14 févr. 2005, 11:40

Ben a écrit :mais voilà là est la raison de ma question, qu'est ce que je peux faire comme scénario de L5A pour des persos enfants dont la moitié des joueurs n'ont jamais joué dans un trip nippon, je voulais leur faire découvrir:
- les clans
- l'étiquette
- le sabre
- en gros L5A
En les mettant là où seuls des enfants peuvent aller et surtout là où personne ne peut les voir et en les faisant assister à une scène qu'ils seront le seuls à aoir vu. Tu peux créer un gamin pnj qui sous pretexte de jeu les amêne là où tu veux qu'ils soient. Cela peut être innocent ou bien le gamin est lui même téléguidé pour les y amener.

Après selon ce que t leur met sous les yeux va se poser le pb de leur crédibilité. Dans une affaire qui peut êttre en péril leur parents par exemple. Ou une enquête qui est confiée à leurs parents.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 14 févr. 2005, 12:29

Une idée à fouiller : faire venir tes persos du clan phénix, qui est en ruines après la Guerre des Clans.

Ben
Diplomate

Message par Ben » 14 févr. 2005, 13:17

oui bonne idée,

tout mon probléme c'est de pouvoir faire un scénario qui puisse combler la psychologie de l'enfant et un scénario d'introduction

BEn

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 14 févr. 2005, 13:24

Bayushinsei en avait fait un a une epoque (l'idee du scenar etait: au cours d'un festival a Otosan Uchi, les differents PJ enfants jouent avec des cerfs volants; l'un des momes echappe son cerf volant => ils courent le chercher. Cela les amene jusqu'a une falaise ou ils tombent dans une ancienne grotte; dedans ils trouvent un bateau gaijin remontant a la bataille du cerf blanc... il y a un topic quelque part resumant cela)

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 14 févr. 2005, 13:25

Peut être chercher des faits qui peuvent marquer des enfants :
voir son pere mourrir lors d'un duel.
sa mére flirter avec un notable.
rencontrer un enfant otage.
rencontrer une enfant déjà promise.

Et ensuite expliquer aux joueurs comment réagir : la face ect...
Eppur si muove

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 14 févr. 2005, 13:34

ce sont des enfants donc tu leur expliques certaines bases plus simples que celles pour un perso adulte (et suivant le clan aussi) et apres au cours de la partie tu leur apprends comme a des enfants :" Petit, tu ne sais pas encore a ton age qu'on appelle ses superieur sama ?"

Apres comme ce sont des enfants tu peux debutter sur un scenar jeux d'enfants, avec la rencontre, les presentations, puis plus d'adultes :mal:

et comme le suggere Kojiro tu les fait assister, s'ils font comme presque tous les momes la visites des lieux par des chemins innaccessibles, a quelques evenements du monde des adultes, des choses normales, mais ou les enfants ne sont pas d'habitude, e d'autres moins normales (flirt, complot, sepukku, ...) que ca devienne une sorte de scenario a la Harry Potter, ou style Orphelin de Baudelaire...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

?kami
Hyakusho

Message par ?kami » 26 févr. 2005, 06:41

Sympa l'idee Harry Potter m si je deteste cette serie. Tu prends des gamins phenix apprentis shug... tu peux le faire avec des bushis aussi et ca fera moins reference. Pb tu risque d'avoir que la meme ecole dans ton groupe ce qui serait dommage, aussi je t'insite a prendre un de joueurs comme l'hote (de preference le plus experimente a L5R) et les autres joueurs comme des enfants otages. Apres quelques scenes federatrices, genre se defendre contre d'autres gamins pestes ou une partie de "quiddich" pour les faire se lier d'amitie, lance les dans un trucs bien magie de l'enfance.

J'adore l'idee du malingre qui revient balaise. Du genre "dis Doji san tu te souviens d'Hiruma Saburo, tu sais le petit gars qui faisait de l'asthme et qui tu arretais pas d'emmerder quand on etait mome, ben c'est le gars derriere toi qui te cache le soleil... Oui je sais l'ecole Hida ca vous forge un homme. Saburo San Viens par ici, Tu ne devineras jamais qui est la!..." :mal:

Ben
Diplomate

Message par Ben » 26 févr. 2005, 10:20

lol

exactement ce à quoi je pensais :biere:

Ben

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 26 févr. 2005, 20:25

J'adore la dernière proposition d'Okami! lol

?kami
Hyakusho

Message par ?kami » 27 févr. 2005, 09:18

J'ai pas eu trop de mal car dsl pour le leger detournement de topic quand j'etais mome (5e) j'etais le souffre douleur d'un multi redoublant. Il faut dire que j'etais assez petit et franchement rondouillard. L'annee suivante moi je suis passe en classe superieure et lui a ete reoriente. Une dizaine d'annees plus tard je l'ai revu. Il n'avait pas trop changer, moi par contre entre le 1m80 (lui 1,70 a tout peter), le kayak au niveau national et les arts martiaux :akuro: ... Il a ete tres amusant de voir sa tete deconfite :mal: . Dans ces yeux, il y avait vraiment un gros :help: . Rien que le regard qu'il a eu m'a suffit pour oublier tout ca et me donner une banane pour toute la journee.

Pour revenir au sujet, jouer des enfants est super raide pour rester dans l'ambiance. Pour le MJ, c'est tuant si les joueurs en fond trop, encadrer une colo c'est beaucoup plus facile. Imaginer 5 adultes qui fond les cons et qui chouinent comme des momes :fou: . Preparez les aspirines et les boules quies. Cependant L5R etant un monde ou il est difficile de bouger une oreille donc si dans les groupe il y a un joueur "serieux" (je sais ca existe pas...) qui connait bien le monde pour aider a recadrer surtout si son perso est un poil plus vieux. Un bon moyen aussi est de leur coller une babysitter... Un pnj jeune samourai charge de les surveiller qu'ils pourront faire tourner en bourrique a loisir et a qui pour les besoins de l'aventure ils devront regulierement fausser compagnie. Fouiller dans vos souvenirs de gardiennage de gosses...

Autre apparte a worls of darkness, j'ai fait jouer mes joueurs dans leur propres personnages. On a fait les perso en commun pour qu'ils soient bien modeliser mais ils ne savaient pas de quel cote ils seraient. Puis en fonction de leur histoire perso je les ai assigne a une race avec un mini scenar solo pour les mettre en condition. On avait une ecolo et elle est devenu le werewolf fianna du groupe (c'etait assez marrant de voir une choupette toute mimi devenu la force da frappe du groupe :lol:). Sa meilleure amie, une sorte de Ryumi, est devenu une elfe unseelie. Un pote a fond arts martiaux est devenu akashik brotherhood et ainsi de suite... Ca a ete ma plus grosse prise de tete en matiere de prepa de scenar mais c t absolument genial. Attention si vous voulez faire pareil faites ca en one shot avec une probabilite d'y passer minimum. Celle qui jouait l'elfe, que j'essayais de draguer depuis des lustres, s'est foutue dans un merdier monstre donte elle ne pouvait pas sortir vivante... Comment lui dire qu'ELLE est morte... Adieu veau, vache, cochon comme disait la fable...

Répondre