Excuse moi Pénombre mais...il n'a pas de sang Hantei dans ses veines le nouvel empereur et ça ça reste une victoire pour les Kolat, car ça veut dire qu'un homme peut changer la roue du destin
le fait que Toku soit devenu un samourai est aussi une victoire pour l'organisation
Maintenant je me base sur un point de vu idéologique du Kolat, car il est vrai que les maitres successifs se sont plus focalisés sur la quête de pouvoir et pas sur la libération du peuple
Daisuke, c'est tout un débat en fait
spoilons un peu.....
je suis bien d'accord mais... qu'ont fait les Kolats pour le mettre sur le trône le nouvel empereur ? rien
sont-ils intervenus au moment du coup d'état pour s'assurer (vu que la faute en retomberait de toute manière sur les scorpions et qu'ils étaient très certainement au courant de ce qu'ils mijotaient) qu'aucun Hantei ne survive ? non
sont-ils intervenus dans le fait que Toku devienne champion d'un clan fondé par l'empereur ? non plus
quelles sont leurs réussites :
- le noyautage de la Licorne (qui remonte à plus de 9 siècles)
- le noyautage des Yasuki (près de 700 ans)
- leur influence sur le système judiciaire rokugani, notamment en instaurant le principe du "le statut fait la valeur de la parole d'un homme et celle ci prime sur les preuves matérielles"
- leur influence sur l'essor de la classe marchande heimin et sur la généralisation du koku (qui seraient probablement survenus de toute manière un jour ou l'autre et que les scorpions de Ryoko Owari ont de toute manière à moitié détournée en ouvrant l'opportunité du patronage samurai individuel...)
pour des gars qui :
- bénéficient des pouvoirs de l'oeil de l'oni (pas négligeable du tout...)
- ont agi dans l'ombre sans que personne ou presque ne soupçonne quoi que ce soit avant la période ou Kachiko est impératrice
- ont un des Dix comme champion d'un clan majeur et une part non négligeable d'une famille du dit clan sous leur coupe
- contrôlent deux des puissances commerciales majeures de l'empire (Yasuki et Ide) et ont une influence non négligeable sur la troisième (via Doji Akae)
- peuvent implanter des agents dormeurs sans que même les agents en question s'en rendent compte, agents indétectables en plus...
- peuvent convertir quasiment n'importe qui à leurs vues avec suffisamment de temps pour lui laver le cerveau
-ont accès à un tas de pions dans les milieux criminels sans compter un tas de samurai (et de shugenja) toutes écoles confondues qui pour la plupart ignorent même qui ils servent... ce qui fait une grande diversité de ressources martiales et magiques qui contrairment aux pions de l'Ombre ou aux personnes souillées n'ont aucune chance d'être détectées par des méthodes ciblant les ennemis majeurs de l'empire
ben désolé mais mille ans d'efforts plus tard, le résultat est sans proportion aux moyens il me semble
perso, je préfère une vision plus fragmentaire de la conspiration (comme celle post-ère du vide avec les Sectes) mais dés les origines, parce que le front uni présenté dans Le Guide Marchand est grotesquement puissant par rapport à ce qu'il a pu obtenir après 10 siècles...
les Kolats, oui
mais pas ceux du Guide du Marchand