[Univers] Idée de DFF :vengeance légitime

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
matsu aiko
Artisan de clan

[Univers] Idée de DFF :vengeance légitime

Message par matsu aiko » 12 févr. 2005, 10:17

Bonjour à tous , j'ai une idée de scénar pour mon groupe, et j'aurais aimé avoir votre feedback et vos idées à ce sujet. L'idée est de faire un one-shot, pas une campagne.
Ce topic est naturellement un SPOILER pour mon groupe de joueurs.

Défi : Il y a 15 ans, ce château appartenait à la famille Ide. Le seigneur, marié et avec deux enfants, jeta son dévolu sur une jeune femme du voisinage, une heimin orpheline, dont il fit sa concubine. Malheureusement, la jeune femme était en fait un pennangolan. Tout se passa bien pendant un certain temps, puis l'épouse légitime mourut mystérieusement .
Le seigneur finit par découvrir la vérité, réalisa qu'il était responsable de la mort de son épouse, et irrémédiablement souillé.
Il tenta sans succès de tuer le pennangolan, qui s'enfuit, puis décida de se donner la mort, après avoir donné des instructions pour que ses enfants soient mis en sécurité chez son frère. Il laissa comme consigne à son capitaine de tuer toutes les femmes du voisinage et de brûler le château, puis se fit seppukku.
Le capitaine était en train de débattre s'il lui fallait suivre les ordres de son seigneur, visiblement devenu fou de chagrin à la mort de son épouse, ou non, quand les Scorpions, prévenus par leurs espions de l'oppportunité, attaquèrent. Les Licornes combattirent courageusement et furent massacrés jusqu'au dernier.
Le jeune Ide Takada, qui partait du château en compagnie de sa soeur et d'un vieux moine, eut le temps de voir déferler les troupes Bayushi sur le château...cela ne faisait aucun doute, les scorpions, avec leur fourberie habituelle, étaient derrière les terribles évènements qui venaient de dévaster sa famille.

Focus : Les PJ, en route pour Otosan Uchi, sont les hôtes du seigneur Bayushi, qui les a accueilli courtoisement. Au petit matin, ils sont réveillés par un branle-bas général : le chateau est attaqué !
Proposant naturellement leur soutien à leur hôte, ils voient une troupe de Licornes qui assiègent le chateau (ils sont en territoire Scorpion).
Des combats s'engagent ; quand les Licornes s'aperçoivent de la présence des magistrats, ils leur demandent de ne pas s'en mêler : il s'agit d'une affaire d'honneur, les parents du chef des Licornes ont été assassinés par les Scorpions, il vient reprendre le château de ses ancêtres.
Que vont faire les PJ ?

Frappe : En fait le pennangolan est toujours dans le coin. Ayant fort apprécié son rôle de maitresse des lieux, elle cherche à retrouver ce même type de position, et s'est introduite comme musicienne (ou autre rôle à définir) dans l'entourage du seigneur Bayushi, qui n'est pas marié.
Elle a été discrète jusqu'à présent (les décès n'ont concerné que des vieilles femmes isolées).
Pour l'instant, ses tentatives d'approche n'ont pas été couronnées de succès.
S'associer avec ces visiteurs de marque pourrait-il être une bonne idée ?

Merci de votre aide.
Dernière modification par matsu aiko le 12 févr. 2005, 13:46, modifié 1 fois.

Otaku Sh?am
Samurai
Localisation : Sur mon cheval! A?euh, tu pourrais ?viter les trous, Ginko!

Message par Otaku Sh?am » 12 févr. 2005, 11:30

Y'a un sujet sur les pennagolan un peu plus bas parce que j'avais demandé des infos dessus pour ma campagne, y'a les caractéristiques et quelques autres détails...

C'est là.

viewtopic.php?t=3024
Otaku Sh?am
Floodspeakeuse, supp?t de l'outremonde.
Inclinez cette carte et les unit?s ennemies s'en iront ramasser des petits cailloux...

Et dire que des gens oublient les petits cailloux, quelle honte!

Togashi Deishi
Chasseur de prime

Message par Togashi Deishi » 12 févr. 2005, 12:50

Déjà, moi je passe pas la nuit dans un chateau scorpion :) Tu l'as dit toi même ils sont vils et fourbes :) je préfère dormir à la belle étoile :)

Sinon l'idée est intéressante, mais très embarassante pour les PJ s'ils parvviennent à découvrir le pot aux roses. A qui donner raison. Aux scorpions ou aux licornes?

Deishi.
Image

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 12 févr. 2005, 13:24

Ce qui m'intéresse est d'avoir votre avis sur l'intrigue...et bien sûr, le fait que la situation soit embarassante pour les PJ est ce qui en fait tout l'intérêt.

En ce qui concerne le fait de passer la nuit dans un chateau scorpion, il peut y avoir plein de bonnes raisons, dont tout simplement une invitation officielle, l'un des PJ ayant des liens avec la famille Bayushi.
Et puis, refuser de passer une nuit dans une demeure bayushi, n'est-ce pas céder aux stéréotypes ? et les PJ sont naturellement bien au-dessus de çà..

J'avais pensé à un rebondissement supllémentaire, mais qui dépend des facultés des pennangolan :
Le pennangolan tente de se rapprocher du seigneur, constate qu'il est complètement indifférent à ses charmes, et pour cause, le Bayushi est plus intéressé par les jeunes gens.
Aussi le pennangolan décide de s'approprier un corps de beau jeune homme, pour accroitre ses chances... le jeune homme pouvant, par exemple, faire partie de l'entourage des PJ...

Kendashi
Shinri Historien

Message par Kendashi » 12 févr. 2005, 14:01

Asahina Zoha-Chee a écrit : Déjà, moi je passe pas la nuit dans un chateau scorpion :) Tu l'as dit toi même ils sont vils et fourbes :) je préfère dormir à la belle étoile :)
Il y a un déjà un Thread au sujet des stéréotypes il se trouve ici
:langue:

:ken:
Un lion ne meurt pas, il dort...

Kendashi
Shinri Historien

Message par Kendashi » 12 févr. 2005, 14:09

Plus sérieusement, moi ce que je comprend pas dans ton DFF c'ets toute la partie Focus :
- Quand est-ce que l'(contre)attaque des enfants de l'ancien daimyo à t'elle lieu ? des années plus tard ?
- Pourquoi les Scorpion attaque le Clan de la Licorne. Ont il une raison valable autre que "le daimyo de la région devient fou, profitons-en" ?
- Pourquoi (toujours) le Clan du Scorpion déjà ? - voir mon post précédent -

Sinon, j'aime bien l'idée et l'intégration du Pennegolan.

:ken:
Un lion ne meurt pas, il dort...

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 12 févr. 2005, 14:35

- L'attaque a effectivement lieu bien des années plus tard. L'enfant a grandi, et décide de venger ses parents.Il regroupe des troupes, avec l'aide de ses oncles et tantes, et part à l'assaut, sûr de son droit.

- le chateau se trouve dans une zone frontalière, traditionnellement disputée entre deux clans, et donc l'attaque était effectivement opportuniste.

- l'histoire pourrait parfaitement se dérouler entre, mettons, le clan du Lion à la place des Licornes et celui de la Grue à la place des Scorpions, ou d'autres variations, tant que les territoires se touchent.
Est-ce que l'histoire fonctionnerait mieux ?

- Une raison pour laquelle j'ai mis les Scorpions est pratique : actuellement nous jouons à Ryoko Owari, donc en plein territoire Scorpion, et il y a une forte rivalité avec les Licornes

- l'autre est ironique : le stéréotype veut que les Scorpions soient les 'méchants' de l'histoire...or dans ce cas, la fureur des Licornes est mal dirigée, puisque les Scorpions ne sont pour rien dans la mort du daimyo Ide.La seule chose qu'ils ont fait, c'est exploiter la situation pour servir les ambitions territoriales de leur clan, ce qui est de bonne guerre.
C'est donc un peu de manipulation des joueurs : ils vont penser qu'en les mettant dans une situation où ils ont une obligation envers leur hôte, je les force à aider 'les méchants'...alors que non, ce n'est pas le cas ;)

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 14 févr. 2005, 16:26

pas d'autres idées / questions ?
ce sera le premier scénar de L5A que je vais faire jouer donc votre aide est appréciée ...

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 15 févr. 2005, 09:32

C'est une très bonne idée et je pense l'exploiter durant une de mes prochaines masterisations :)

Des idées en vrac :
- comment le pennagolan va t-il être révélé ?
- n'hésite pas à rajouter des fausses pistes
- je verrais bien les PJs envoyés négocier avec l'héritier Ide. Ils comprendraient mieux ces motivations et donc le poids de l'honneur dans un choix difficile (de quel côté on se met ?)
- ne pas oublier lde bien décrire la bataille !
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 15 févr. 2005, 09:52

Super idée !

Je rebondis en plus sur ce que Mirumoto Hijiko dis :
Effectivement les PJs devraient être charger des négociations, bon moment de RP et surtout ils devront choisir entre deux maux.

La créature devrait franchir une étape de plus vers le pouvoir pendant les jours de troubles : des morts supplémentaires , comportement étranges d'une personne (la nouvelle victime, le coup du daïmio scorpion sensible au garçon serait super à ce moment.) d'ou une enquête en plus des négociations (2 équipes!?!) Sachant que s'ils découvrent le penmagolan ils dénouent une grosse intrigue et résolve presque le conflit !

Un truc à faire a mon avis : comment la créature a survécue durant 15 ans : liste des victimes avec leurs relations qui pourraient devenir des témoins ou des gardes-manger.
Les survivants du temps des licornes : peut être que le capitaine est devenu moine depuis = aller le chercher pour les PJ peut faire une bonne petite aventure de voyage

En plus tu n'es pas obligé de leur faire mettre un terme à l'existence de la créature, quoi de mieux qu'un ennemis récurent : ils le mettent en fuite, résolve le conflit, aide scorpion et licorne mais gagne un ennemis juré !
Eppur si muove

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 15 févr. 2005, 21:58

merci de ces suggestions.
Effectivement je peux mettre des licornes survivants...si le daimyo est mort, il y a des chances que la défense ait à l'époque été désorganisée, et donc que les licornes se soient rendus.
Bien sûr les morts suspectes sont un rebondissement nécessaire, et comme fausse piste on peut mettre un vieux licorne vindicatif qui habite toujours dans le coin (ça peut être un heimin, d'ailleurs), qui pourra aussi les renseigner sur les évènements de l'époque.
pour démasquer le pennangolan je pense que le mieux est une approche indirecte..si par exemple le garde du corps Shiba du shugenja se met à draguer le daimyo Bayushi, ils vont quand même se poser des questions !
Seuls les joueurs de L5A avertis (et ce n'est pas notre cas) seront sensibles aux aspects type odeurs de vinaigre ...
Même si le monstre n'est pas prévu comme pouvant changer d'apparence (dernier mail sur les pennangolan) je pense que je vais le jouer comme cela pour l'intensité dramatique, ie la tête a toujours la même apparence si elle est détachée du corps mais elle prend l'apparence de la tête originale une fois qu'elle sur son 'support'.

Répondre