Bon, comme promis, j'ai un peu relu le scénario, et j'ai pensé à quelques arrangements mineurs. Toute personne prête à collaborer est la bienvenue.
Ma campagne se situe dans les années 1110 (pour avoir de la marge dans la storyline et pouvoir modifier la plupart des PNJs sans trop de remords), et même si la haine Grue/Lion est probablement moins forte à cette époque, cela n'empêche pas quelques violents accrochages ; en plus j'ai tendance à rendre cette inimité Grue/Lion quelque peu intemporelle, même si l'intensité atteinte au douzième siècle aura rarement été égalée. Je vois aussi les familles vassales comme bien plus nombreuses (sujet déjà abordé dans d'autres messages), et je vais profiter de ce scénario pour un peu expliquer ça à mes joueurs (les pauvres ont déjà du mal avec les familles principales alors je veux y aller en douceur).
Donc, pour les PNJs : qui est Champion d'Emeraude avant Satsume, à moins que ça ne soit déjà Satsume à cette époque ? Que sait-on de ce Champion ? Je comptais aussi un peu relativiser l'importance des émissaires en en faisant des gouverneurs de provinces plutôt que des daimyo de familles ou approchant. De plus, ça me semble logique, vu que la situation de la vallée, même si importante au niveau inter-clanique, concerne directement leurs provinces respectives.
Quant à l'introduction, mon groupe étant composé de 3 Licornes et 1 Dragon en général, je pensais les faire délivrer un message sous forme de présent à un dignitaire Phénix, ce qui expliquerait le passage sur les terres de la famille Retsu. Là, ils seraient témoins d'une attaque de bandits soit sur un marchand/sujet important de Tsume Retsu soit un des émissaires. Ils devraient évidemment les aider (logique, non ?), et dans ce cas gagner la reconnaissance de Retsu pour avoir sauver un de ses sujets ou un de ses invités et de ce fait être dignes d'une petite réception en leur honneur (la suite vous connaissez). De plus, ça constituera la petite baston syndicale de mes PJs vindicatifs (et peut-être quelques blessures qui les rendront moins prompts à vouloir utiliser de la violence lors de l'enquête).
Je me pose aussi quelques questions quant au développement du scénario comme il est décrit dans le livre : quelle autorité ont les émissaires invités sur les terres de la famille Tsume pour nommer les PJs magistrats et leur confier l'enquête ? Pour moi, les seuls cas envisageables sont : Takashi lui-même mais ça me semble peu probable, l'émissaire Grue venu réprimander Retsu s'il est assez important et éventuellement un magistrat d'Emeraude mais j'aimerais préserver cette possibilité pour d'autres scénarios (et de préférence quand ils auront plus de bouteille).
Je me demandais aussi un peu comment expliquer le soudain départ des émissaires le lendemain de l'incident ? Cela ressemble méchamment à une fuite mais on ne le leur dira pas en face évidemment. Je me demandais si je pouvais expliquer ça par le fait que Takashi les congédie momentanément le temps d'assurer sa position en tant que nouveau seigneur du territoire (mais ne serait-ce pas faire preuve de faiblesse ?). Pour les plus adeptes du "Rokugan = Japon", ils pourraient fuir la souillure de la mort.
Enfin, je me demandais si vous aviez développé certaines aspects secondaires du scénario pour l'étoffer : la vie dans le château, dans le village, les visiteurs d'autres clans, des DFF présents dans le livre ou dans d'autres sources, la description politique ou géographique de la région, etc.
Voilà, j'attends vos premiers commentaires.