[conseils] le coup d'etat et apres...

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 09 févr. 2005, 10:34

ben Kisada aurait tranquillement attendu de voir ce qui se passe, Shoju aurait été pilé par les autres clans, puis le crabe les aurait écrabouillé pendant que Toturi se faisait couronner, Kisada l'aurait réduit en morceaux et se serait probablement retranché dans la cité pour mener une guerre d'usure avec Kisada 1er empereur par défaut

c'est encore eux les champions du siège, quand il s'agit d'être du côté assiégés après tout ;)

ensuite, le père Kisada aurait dit aux autres "de deux choses l'une, ou vous m'écrasez et vous affaiblissez tellement mon clan que lorsque l'outremonde aura démoli ma muraille dégarnie de ses troupes ils vous tomberont dessus, ou vous acceptez la situation, on fait la paix, on organisez la chasse aux vilains scorbacs qui sont responsables de tout ça et ensuite on se repartage l'empire avec les morceaux de leurs territoires, comme ça tout le monde sauf ces idiots y aura gagné quelque chose"

- si le crabe est démoli, ben Fu leng enverra ses légions et finira par s'emparer de l'empire sans avoir à en passer par le second jour des tonnerres, merci Shoju

- si le crabe prend le pouvoir, la priorité de l'empire deviendra l'outremonde. L'alliance crabe/outremonde n'aura pas lieu mais Junzo et Yori tenteront quand même de mettre la main sur les parchemins. Il y aura la consomption, les Kuni et les Asako auront le vent en poupe, les Grues polariseront l'opposition à la nouvelle dynastie qui fera son possible pour les mettre au pas et changer la donne sur la vie de cour dans la foulée. Rapidement, les plus frustres parmi les crabes provoqueront des troubles, enorgueillis par l'idée d'être le clan du nouvel empereur, ils se montreront hautains et agressifs, ce qui ne manquera pas de multiplier les vengeances et escarmouches en tous genres et le nouvel empire s'enfoncera lentement mais surement dans une dictature de plus en plus répressive, avec beaucoup de blabla sur la nécessité d'en finir avec l'outremonde qui servira à la fois d'exutoire et de moyen de se débarrasser des gens génants en leur donnant "une mort utile".

j'ai pas encore songé au reste ;)

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 09 févr. 2005, 10:45

Un MJ de ma connaissance a fait un monde où Kisada a gagné... Bin dis-donc, l'armée de Toturi traquée comme des moins que rien, l'Outremonde utilisant les Sombres Vortex de Yori pour trouver les parchemins noirs sans que le Crabe ne le sache, les Crabes qui se sont alliés avec les Grues pour contrôller les cours (le mj est pro-Grue).
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 09 févr. 2005, 11:12

Je me posais la question suivante en fait ;

Admettons ne Shoju n'ait pas demandé l'aide de kisada. Ce dernier juge que l'action des Scorpions est valide et que Shoju est un homme fort. Il prends son parti et attaque les autres grands clans de dos.

La guerre est incertaine car le Crabe est mauvais en bataille rangée, plus habitué aux combats de siège, mais à une armée puissante et moins fatiguée.

Supposons que cette alliance l'emporte.

==> Quid des relations entre les clans ensuite ?
==> Quel est le choix du nouvel Empereur ?
==> Shoju finit par succomber à Ambition totalement et se retourne contre ses anciens alliés
==> Fu Leng prend possession de Shoju via Ambition et on retombe sur un hypothétique Jour des Tonerres ?
==> Kuni Yori tourne t'il mal ou reste t'il fidèle à Rokugan dans cette perspective

Et cela ne fait qu'effleurer les possibilités ...
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 09 févr. 2005, 11:20

je pense que Kisada partirait d'un raisonnement simple : si les scorpions peuvent monter un coup d'état, ils sont dangereux. Et ils sont à la hauteur de leur réputation : indignes de confiance.

ce clan a t'il déjà vraiment soutenu le crabe contre l'outremonde ? non. Après la grue, c'est même le clan qui a la plus mauvaise pub auprès du Crabe et les scorpions n'ont même pas de Daidoji poru 'redorer" leur image auprès des Hida par exemple.

le clan du scorpion prétend sauver l'empire mais est ce que des assassins et des empoisonneurs méritent de sauver l'empire ? qu'ont-ils fait en mille ans à part veiller à leur propres intérets et mentir sur leurs motivations ? rien

les Lions ou les Licornes peuvent comprendre certaines choses, ce sont des guerriers. Les Yasuki et les Ide ont intéret à minorer le pouvoir commercial de la Grue ainsi que son pouvoir politique, ce qui ne déplairait pas au Lion non plus. Les dragons... ne comptent pas, comme d'habitude. Les phénix n'ont aucune importance à part leurs inquisiteurs et le conseil des cinq de ce clan pacifiste a déjà bien trop d'influence auprès de la cour impériale, il est temps qu'on les remette à leur place

à quoi servirait un empereur comme Shoju ? à multiplier les coups de poignard... à quoi servirait-il comme allié en co-régence ? à guetter des assassins dans tous les coins d'ombre...

à quoi servirait-il mort ? il ferait un bon bouc émissaire... après tout, Kisada 1er, "sauveur d'un empire décadent trop occupé à se dévorer lui-même pour se préoccuper de ce qui est vraiment important" ça sonne bien mieux que Kisada "général d'un empereur arrivé sur le trône par le meurtre", pas vrai ?

?ka
Akindo

Message par ?ka » 09 févr. 2005, 12:13

Ryumi-kun a écrit :
==> Quid des relations entre les clans ensuite ?
==> Quel est le choix du nouvel Empereur ?
==> Shoju finit par succomber à Ambition totalement et se retourne contre ses anciens alliés
==> Fu Leng prend possession de Shoju via Ambition et on retombe sur un hypothétique Jour des Tonerres ?
==> Kuni Yori tourne t'il mal ou reste t'il fidèle à Rokugan dans cette perspective

-Relation entre les clans, nous manquons d'informations. Les réactions individuelles sont trop importantes pour tisser une trame à mon sens mais une guerre civile serait probable. Durable et sanglante et dont l'issue serait incertaine pour le moins :cut: .

-Le choix de l'Empereur irait je pense de soi : Shoju est sur le trône et il a Ambition à la main : Il ne descendra de là que mort :arme: .

-Succomber, c'est déjà fait au moment où il a pris le trone pour moi et ce dèjà dans le BG officiel. Se retourner contre les autres, pourquoi ? Il est Empereur, il va chercher à le rester. Il a en outre cruellement besoin d'alliés.

-Je ne sais pas trop si l'épée permet à Fufu de prendre le contrôle comme ceci. Ca ne me paraît pas évident du tout. Je pense que Shoju n'a pas grand chose à craindre de ce coté là :chepa: .
Pour l'accomplissement de la prophétie, je verrais plutot Sotori contrôle par Fufu qui lève les clans loyaux à la lignée Hantei et lutter ensemble pour reprendre le trône (délicieux montage si Fufu est à l'intérieur, se posant "légitimement" défenseur de "son" Empire). Et au moment où tous les clans de l'Empire se battent à Otosan Ushi commencerait l'invasion des Shadowland :mal: .

-Yori est déjà completement dedans avant tout ça. Dans cette optique, je le verrais bien soutenir Sotori en usant de l'aval qu'il a dèjà sur Kisada :akuro: .

Votre opinion sur les motivations de Kisada paraîssent sensées Pénombre-sama. Je pense toutefois qu'il ne faut pas négliger un élément dans la psychologie du père des Crabes : Il voit à court terme :cut: .
Shoju serait l'Empereur fort qu'il a souvent appelé de ses voeux... Du moins pour un temps.
Kisada n'aurait pas sacrifié son fils ni fais son "alliance" si il avait su voir loin :help: .

Ôka :fleur4:
La petite faiblesse qui vous perdra.
:toturi:

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 09 févr. 2005, 12:22

Oui, vu comme cela la vision de Ôka-san me parait plutôt sympa (enfin ça dépend de quel côté l'on se met). Maintenant, c'est vrai qu'étant un Et Si cela suppose pas mal d'entorse au BG et adaptation. Mais pour des amateurs cela peut faire une trame sympa :chepa:

Pour Yori, je ne suis pas sûre de sa chute. avant le coup d'état il emprisonne dans une prison de crystal l'Oni no Yakamo (il n'a pas encore ce nom à cette époque). C'est pendant la guerre des clans qu'il le libère de sa prison et le lie à Yakamo.

Maintenant, ne sachant pas comment Yori chute, je serais intéressée par vos opinions voire vos sources, car là je ne sais pas du tout :jap:
ImageImage

Bayushi Kashimatte
Ashigaru

Message par Bayushi Kashimatte » 09 févr. 2005, 14:26

Isawa Yoshimitsu a écrit :deja j'estime que le coup d'etat n'a pas dure une semaine mais plus (genre minimum 3 semaines / un mois), meme si pour moi le clan du crabe est au courant tres rapidement du SCC (tout du moins les dirigeants : y'a un sort d'air fait expres pour ca, les clans majeurs ont un shug pret a relayer la moindre info importante a Otosan Uchi)
je me permets de te contredire sur ce point pour les raisons suivantes, meme si techniquement effectivement les 'shug' pourraient envoyer un message à travers Rokugan c'est à mon avis s'axer sur le jeu (la lettre) et non pas le monde (l'esprit)... je vois mal les esprits accepter longtemps de servir de service UPS, Fedex ou autre après tout invoqué des esprits c'st simple comme un coup de fil....lol
d'autres part l'information si elle arrive sera forcemment sujette à question surtout une telle information car l'origine serait incertaine et la reception inconnue (ben oui c'est con ces shug ils ont pas inventé l'accusé de reception ni le controle d'identité à l'émission) remarques techniquement tout est possible mais je vois mal un shug passer sa journée en prière offrande et méditation pour pouvoir persuader un élementaire de accéder à sa demande............
cela dit je reviendrais pas sur ce """"""""coup d'état"""""" j'ai assez débattu dessus par ailleurs pour ne par redire ce que j'en pense :grr:
mais quand meme :langue:

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 09 févr. 2005, 14:37

Shoju serait l'Empereur fort qu'il a souvent appelé de ses voeux... Du moins pour un temps.
plutôt d'accord avec ça à la réflexion, mais le temps en question risque d'être très court

je pense qu'aux yeux de Kisada, le seul "mérite" de Shoju, c'est d'être un assassin qui a trucidé lui-même comme un grand un vieil homme sans défense au beau milieu d'une cour de flagorneurs décadents... si c'est ça l'homme qui doit l'aider à protéger l'empire contre les horreurs de l'outremonde, c'est pas vraiment mieux que le précédent ;)

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 09 févr. 2005, 14:38

ben comment les licornes sont prevenus le jour meme alors ? :chepa:

c'est quend meme loin les terres licornes par rapport a Otosan Uchi :chepa:

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 09 févr. 2005, 14:47

c'est la chance, c'est fou ce que les Licornes peuvent justifier avec ça ;)

JBX
Chasseur de prime

Message par JBX » 09 févr. 2005, 14:50

je pense que les capacités de nos amis les mangeurs d'eucalyptus n'y est certainement pas pour rien. -spoiler - Shinjo Yokatsu est un des maîtres Kolat, et le daimyo du clan de la licorne. Il devait etre au courant des plans de Shoju bien avant qu'il réalise ceux-ci...

Bayushi Kashimatte
Ashigaru

Message par Bayushi Kashimatte » 12 févr. 2005, 11:51

Pénombre a écrit :
plutôt d'accord avec ça à la réflexion, mais le temps en question risque d'être très court

je pense qu'aux yeux de Kisada, le seul "mérite" de Shoju, c'est d'être un assassin qui a trucidé lui-même comme un grand un vieil homme sans défense au beau milieu d'une cour de flagorneurs décadents... si c'est ça l'homme qui doit l'aider à protéger l'empire contre les horreurs de l'outremonde, c'est pas vraiment mieux que le précédent ;)

au moins ne peut il pas lui reprocher d'etre indecis et de ne pas assumer ses choix :france:

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 12 févr. 2005, 12:36

c'est clair

Agasha Oseika
Eta

Message par Agasha Oseika » 13 févr. 2005, 01:12

Dans l'histoire que tu poses, tu parles d'un PJ Bayushi qui rencontrerait l'armée du crabe alors qu'elle monte vers la capitale.

Dans cette hypothèse (et si ma mémmoire est bonne), l'armée du crabe n'a pas encore choisi son camp.

Dans ce cas il n'y a donc pas de raison pour qu'ils s'en prennent au Bayushi puisqu'ils envisagent encore de s'allier avec son clan.

Ils devraient juste informer les joueurs de la situtation, sans trop leur en dire sur les circonstances de la mort de l'empereur (puisque bien évidemment le vainqueur écrira l'histoire) et ton PJ devrait donc avoir un sursis de quelques scénars :biere:

Enfin bon c'est juste mon avis.

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 14 févr. 2005, 09:34

En fait quand Bayushi Shoju envoi son neveu Bayushi Tetsuo en ambassade vers Hida Kisada, il pense pouvoir s'en faire un allié puisque le Grans Ours (Kisada) n'a pas encore fait son choix.

Mais justement, c'est cet acte qui décide Kisada. Shoju en demandant de l'aide ne se montre pas comme un homme fort et perd tout crédit aux yeux de Kisada. Il s'allie donc aux reste de Rokugan et contre les armées du Scorpion.

Qaunt à Bayushi Tetsuo qui ne pourra pas rejoindre les forces de Otosan-Uchi, il deviendra un des premiers lieutenant de Toturi. Cherchant à se racheter après avoir compris ses fautes.
ImageImage

Répondre