[Question] Duel : Aide sur la compréhension d'un passage.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 10 févr. 2005, 16:52

Pénombre a écrit :dans certaines circonstances, un duel n'est pas obligatoirement une affaire d'honneur et de mort

de la mème manière que les "briseurs de dojo" viennent "prendre une leçon" lorsqu'ils vont défier une autre école à domicile, il y a le terme et il y a son sens en fonction des circonstances

avoir la simple occasion de pouvoir admirer le style d'un maitre en étant face à lui est irremplaçable et le fait que l'autre accepte en sachant que vous allez vous retirer est une manière de vous témoigner un minimum de considération. Après cela, vous pourrez dire "je me suis tenu devant untel et j'ai vu à quel point sa maitrise était grande" et par ricochet on ne vous considérera pas comme n'importe quel plouc vu que untel vous a laissé l'approcher et a bien voulu vous montrer de quoi il était capable sans même dégainer sa lame

tout dépend de pourquoi le duel a lieu à la base et de comment il a été proposé
Exactement. Très bien dit.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

?kami
Hyakusho

Message par ?kami » 11 févr. 2005, 12:34

Penombre san a parle
Pas mieux tidoom dim (jingle des chiffres et des lettres)

usagi yoshida
Ronin

Message par usagi yoshida » 12 févr. 2005, 02:50

euh j'm'excuse si quelqu'un l'a déja dit mais... le probleme vient d'un doit au lieu d'un peut.
le samouraï de moindre rang doit se retirer après avoir vu son adversaire se mettre en position
c'est tout.
marre d'?tre perdu dans toshigoku.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 12 févr. 2005, 10:55

et alors ?

un samurai doit s'incliner plus bas que son supérieur lorsqu'il le rencontre...

c'est la mème chose, sauf que là, la phrase a du être traduite d'une manière qui prète à confusion

c'est purement protocolaire : un samurai propose à un duelliste plus expérimenté de comparer leurs maitrises respectives mais la nature du respect social rokugani est tel qu'il va obligatoirement s'incliner devant l'intéressé avec humilité et lui condéder la victoire

il ne faut pas oublier qu'à rokugan, on croit beaucoup en la légitimité des apparences : ce type a une réputation un maitre duelliste, donc il est normal (et attendu) que le petit jeune qui vient le "défier" pour voir son art lui concède la victoire, puisque lui n'a pas une réputation comparable

après, que les deux soient de force comparable ou pas, c'est sans importance tant que ça n'est pas manifeste... c'est le même principe que deux témoignages de personnes opposées : celui qui est socialement supérieur a raison parce que sinon, il ne serait pas là ou il est

(je caricature à l'excès mais c'est pour montrer le truc sous-jacent : le système privilégie ceux qui ont l'âge, l'expérience réelle ou supposée et la réputation par rapport aux autres)

après, si le petit jeune se refuse à plier (le "doit" est social, il n'y a pas les Fortunes qui vont descendre du Tengoku pour le forcer à concéder la victoire), ben s'il vainc son adversaire, on dira de lui qu'il est un génie (alors que l'autre était peut-être à peine moins médiocre que lui, ou qu'il a eu un sacré coup de pouce du destin...) et s'il meurt, ben on se dépéchera d'oublier un tel idiot qui n'a eu que ce qui l'attendait

le danger pour un duelliste réputé n'est pas l'effet gunslinger (= le syndrôme de Jesse James : ce type est le meilleur tireur de l'ouest, donc si je le tue, je deviens le meilleur...) mais bien de se retrouver à devoir livrer duel à un autre gars dont la réputation n'est ni exagérée, ni travestie...

accessoirement, le Guide de Survie du Maitre date de la première édition, dans laquelle -cf le bouquin de base- il est dit que sauf circonstances exceptionnelles (désavantage, vécu du pj), la Gloire d'un personnage n'est normalement jamais inférieure à son rang de maitrise... oui, je sais, c'est idiot mais ça va dans le sens du "si ce type est réputé, c'est que c'est mérité"

après, s'il s'agit bel et bien d'un duel d'honneur ou le jeune samurai estime devoir défendre sa version des choses ou son propre honneur face à un homme de rang plus élevé, ben il n'est pas du tout obligé de s'incliner et le combat peut très bien avoir lieu normalement...

je sais plus dans quel supplément c'était mais un samurai peut refuser un duel ou nier sans problème une accusation d'un autre samurai s'il a une gloire plus élevée que l'autre, quelles que soient leurs affiliations respectives (sais plus s'ils parlaient de trois points ou trois rangs, chez moi c'est encore différent de toute manière...)

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 12 févr. 2005, 11:19

au fait,

désolé mais le prémice initial de Seppun Okama est erroné

le paragraphe ne dit pas "doit se retirer" mais "se doit de se retirer", ce qui est une nuance de taille... on en reste vraiment dans le domaine de la convention sociale

Répondre