[Univers] Les shikken

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Seppun Kurohito
Gokenin

[Univers] Les shikken

Message par Seppun Kurohito » 10 févr. 2005, 13:54

Relisant récemment l'Héritage des Guerriers, je me pose des questions sur le rôle et les attributions des shikken, que l'on voit bien peu à travers les autres suppléments...

Un des PNJ de ce scénario en est un. Il est dit que les shikken sont "des émissaires impériaux chargé de faire régner la paix entre les clans, de faire appliquer la volonté de l'Empereur et servir de lien entre le palais de l'Empereur, à Otosan Uchi et les différents daimyo de Rokugan."
Dans le scénario, le personnage a obtenu ce poste "en remerciement de services rendus"...

N'est-ce pas déjà le rôle dévolu à la famille Miya et leur shisha ? Le personnage cité n'en est clairement pas un : ancien samurai de Clan (et même shugenja) rejeté, et moine... Pourquoi ce cumul ?
Comment sont nommés les shikken et quelles sont leurs pouvoirs réels ?
Est-ce une charge à part entière, ou plutôt un poste honorifique, ou encore accordé pour des missions uniquement ponctuelles ?

Quel statut est le leur, en terme de règle (en rang de Statut ou de Gloire selon que vous jouez avec les nouvelles règles ou pas) ? Assurer la liaison entre le palais impérial et les daimyo, ce n'est pas rien...

Ils ne doivent pas être bien nombreux, sinon, il y a bien longtemps que les shisha se seraient reconvertis dans le service postal :)

Qu'en pensez-vous ?

Kendashi
Shinri Historien

Message par Kendashi » 10 févr. 2005, 22:11

J'ai toujours aimé les shikken Mc Deluxe :langue:

Sérieusement, je crois uqe j'ai zappé le moment où on parlé d'eux dans le scénario et donc je suis très intéressé par les futurs post qui vont suivre (pour m'instruire un peu) ;)

:ken:
Un lion ne meurt pas, il dort...

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 10 févr. 2005, 23:01

:) Et il sont nommé par lot de 6 minimum...

Non, pour l'instant (justement, je cherche), je ne vois d'allusion dans aucun autre supplément.

Pour l'instant, j'imagine peu de possibilités :
- simplement une charge hautement honorifique, accordée en de très rares occasions par l'Empereur ou des autorités compétentes, pour des personnes compétences mais n'ayant pas eu la chance de naître dans la famille Miya. Une sorte de manière de pouvoir nommer des shisha autres que ceux de la famille impériale :chepa: suis pas convaincu..

- des hommes expérimentés nommés pour des missions ponctuelles dans un contexte précis (dans l'ex. du scénario le conflit Grue-Lion), dans la mesure où la personne est la plus à même de pouvoir résoudre le conflit (ne fait pas partie des Clans concernés/a des relations dans les clans en question/connaît bien leurs méthodes où a déja eu affaire à ce genre de situation...). Ce que je trouve (faute de mieux pour l'instant), plus plausibe personnellement.

Kendashi-san, pour le personnage que tu as zappé, c'est Takenka dans le début de l'Héritage des Guerriers, rencontré sous un autre nom dans l'aventure précédente du module, "Le Silence au coeur du son"...Si ça peut t'éclairer davantage...
Sinon, ben t'as qu'à aller le lire ! :langue: ;)
Dernière modification par Seppun Kurohito le 15 févr. 2005, 00:41, modifié 1 fois.

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 11 févr. 2005, 09:21

ont ils les memes prerogatives que les Shisha "officiels" Miya ?

(je parle des Shikken Std, pas de la version wings ;))
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 11 févr. 2005, 09:38

Ding On a écrit :
Kendashi a écrit :J'ai toujours aimé les shikken Mc Deluxe :langue:
Et merde, dès que j'ai vu ce titre, j'ai voulu parler des Shikken wings. Grillé par mon disciple...
Pizza Hut vs Mc Do. Je rajoute KFC histoire qu'on commence à faire le tour ?

Sinon, je ne me souvenais pas de ce perso non plus (mais j'étais joueur et ça fait longtemps que j'ai fait ce scénar). Mais je trouve que les deux propositions que tu donne Kurohito sont intéressantes. Et elles ne sont pas exclusives en fait.

Pour répondre à tes questions :

- Très rare : mission confiée dans le cadre d'une intervention courte (cas 2) ou charge honorifique dans le cadre d'une intervention plus longue (cas 1). Mais je ne vois pas ça comme un truc permanent de toutes manières ce quie marque la différence avec les Miya.

- Dans les deux cas, le shikken devient "la bouche de l'Empereur" dans le cadre de sa mission. Donc sa gloire devient équivalente à celle d'un conseiller impérial à mon sens.

- Peu nombreux voir même aucun à un instant donnée car ce serait des charges attribués en fonction de critères ad hoc. Ca peut être une manière de tester un individu que l'on souhaite intégrer dans l'administration impériale aussi.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 11 févr. 2005, 13:08

une petite reference historique pour le plaisir
Shikken : Poste crée par Minamoto no Yorimoto de Kamakura shogounat en tant qu'assistant de shogoun pour superviser les problèmes militaires et judiciaires. Une fois l'enfant de Yorimoto lui succéda, ce poste devint un autre pouvoir de shogounat et remplaça le pouvoir de shogoun lui-même. Ce poste fut traditionnellement hérité par la famille Hojo car Yorimoto s'est marié avec une fille de cette famille, Hojo Masako. Le poste fut supprimé avec la chute de shogounat Kamakura en 1333.
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 11 févr. 2005, 13:14

Moto Shikizu a écrit :une petite reference historique pour le plaisir
Shikken : Poste crée par Minamoto no Yorimoto de Kamakura shogounat en tant qu'assistant de shogoun pour superviser les problèmes militaires et judiciaires. Une fois l'enfant de Yorimoto lui succéda, ce poste devint un autre pouvoir de shogounat et remplaça le pouvoir de shogoun lui-même. Ce poste fut traditionnellement hérité par la famille Hojo car Yorimoto s'est marié avec une fille de cette famille, Hojo Masako. Le poste fut supprimé avec la chute de shogounat Kamakura en 1333.
Tiens je regarderais ce qu'il y écrit dans le dico de Louis Frederic (sans doute quelque chose d'approchant).
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 11 févr. 2005, 18:45

Kojiro-kun, dictionnaire de Louis Frédéric :

Shikken : Titre donné aux régents des shôgun de Kamakura, inauguré en 1203 par Hôjo Tokimasa, et par la suite réservé aux membres de la famille des Hôjo. Les shikken gouvernaient effectivement au nom des shôgun, et étaient les chefs du Mandokoro et du Samurai-dokoro. Ils furent assistés par un co-signataire (rensho), à partir de 1224.

Pour les shikken à Rokugan, l'idée de "bouche de l'Empereur" est effectivement assez parlante, avec le statut conséquent.

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 11 févr. 2005, 18:51

Moto Shikizu a écrit :ont ils les memes prerogatives que les Shisha "officiels" Miya ?

(je parle des Shikken Std, pas de la version wings ;))
Les shisha sont à la base les hérauts de l'Empereur, donc, sa voix.
La nouvelle d'introduction du chapitre dans le Palais d"Hiver décrit Miya Yumi débarquer en pleine négociation entre un Matsu et Kakita Ichiro, négociation infructueuse bien sûr, qui mène à la reprise des combats. La shisha leur retire leur habilitation à parler pour leur Clan et nomme un Asahina et une Kitsu aux idées plus modérées.

Je pense que les shikken ont des prérogatives similaires, mais dans le cadre de mission ponctuelle, et non "à titre permanent" comme les Miya (je sais, je me répète :))

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 15 févr. 2005, 01:04

Je pense que l'on peut faire un petit truc dessus...
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 15 févr. 2005, 07:46

Seppun Kurohito a écrit :Kojiro-kun, dictionnaire de Louis Frédéric :

Shikken : Titre donné aux régents des shôgun de Kamakura, inauguré en 1203 par Hôjo Tokimasa, et par la suite réservé aux membres de la famille des Hôjo. Les shikken gouvernaient effectivement au nom des shôgun, et étaient les chefs du Mandokoro et du Samurai-dokoro. Ils furent assistés par un co-signataire (rensho), à partir de 1224.

Pour les shikken à Rokugan, l'idée de "bouche de l'Empereur" est effectivement assez parlante, avec le statut conséquent.
il faut prendre les deux def semble t il pour avoir a peu pres tout sur ce poste au Japon.
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 15 févr. 2005, 16:21

Le shikken a Rokugan est un poste tres important. Ce sont des personnes designes par l'Empereur lui-meme afin de regler un conflit de la maniere la plus rapide et la plus satisfaisante pour l'Empire, quelque soit les avis des differends protagonistes. Il est investit du pouvoir de l'Empereur de maniere directe et absolue, et seul les Champions d'Emeraude et de Jade pour lui faire des remarques. On surnomme souvent ces personnes de Bouche de l'Empereur pour symboliser leur grande puissance politique. Le rang de statut passe pour le temps de la mission qui leur est assigne a 8,0 pour representer l'influence imperiale. Ce genre de personne recoit aussi souvent des choses comme "coqueluche de la cour" ou autres symboles de la reputation importante que ce genre de mission importe.
Les shikkens n'operent que pour une seule mission, et beaucoup d'entre eux sont aussi des shisha de la famille Miya, le role de Shikken etant une version renforce de leur autorite et fonction de base. Les shikkens sont assez rares, les shishas et autres negociateurs imperiaux suffisant la plupart du temps pour regler les situations. Le dernier Shikken nomme avant celui charge de regler les affaires de Toshi Ranbo avait ete nomme lors de la prise de la meme ville par le clan de la Grue lors de la mort du champion du clan du Lion Akodo Arasou.
Echouez lorsque l'on est nomme Shikken est un crime contre l'empereur lui-meme.

Je vois le truc comme ca, moi ...
L'ours fils du tonnerre

Image

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 15 févr. 2005, 16:47

Très sympa Okuma...
Ce genre de personne recoit aussi souvent des choses comme "coqueluche de la cour" ou autres symboles de la reputation importante que ce genre de mission importe.
J'aurais plutot tendance à dire que des personnages ayant ce genre d'avantages ont plus de chances d'être nommé shikken, plutôt ,à l'inverse, que la nomination permette ces avantages.

"Voix de l'Empereur" pourrait aussi sonner mieux que Bouche (je sais, c'est le statut de Sezaru dans la storyline officielle, mais comme je prend pas...)

C'est vraiment des détails, ton descriptif me semble bien.

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 15 févr. 2005, 16:51

La personne etant designe par l'emepereur, coqueluche de la cour peut bien faciliter pour etre choisie, mais coqueluche de la cour est un avantage temporaire ... Le shikken le regagne en etant designe ;-)
L'ours fils du tonnerre

Image

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 15 févr. 2005, 16:54

Les subtilités de l'art de la cour... :)

Répondre