Pénombre a écrit :
Après :
l'édit ne dit pas "tuez tous les membres du scorpion mais "tuez tous les samurai du scorpion qui refusent de devenir des ronin". Le bayushi, s'il renie son clan publiquement, peut s'en sortir... et perdre de l'honneur s'il souhaite effectivement couper les ponts (ben oui, les siens attendent de lui qu'il leur soit loyal avant tout...) ou perdre de l'honneur s'il ment en disant les renier et se contente de se démasquer et d'abandonner son mon tout en continuant (comme bien d'autres...) à oeuvrer dans l'ombre pour Kachiko (Makoto, vous connaissez ?)
Surtotu qu'elle a fait passe le message comme quoi il fallait faire le dos rond, aux fideles... Du coup parmis ceux qui renie le clan, il y en a une majorite qui le fait sur ordre, sans le faire dans leur coeur.
Pénombre a écrit :ceci étant, un certain nombre de samurai des autres clans ont profité de l'occasion pour se débarrasser quand même d'anciens scorpions, partant du principe que devenus ronin, ils pouvaient être éliminés sans risque de complication politique (vu que le clan du Scorpion vivait surtout sur les chantages et les secrets des autres, on peut penser que l'occasion de tuer un certain nombre de maitres-chanteurs n'a pas manqué d'intéresser un certain nombre de samurai à l'honneur déjà très très relatif...)
tout a fait, mais en matiere d'honneur, il est etrange que certains se trouvent tjs une bonne raison...
Pénombre a écrit :
Avant l'édit, c'est le flou artistique total : le clan du scorpion existe encore, il n'y a plus d'empereur et en fait, personne ne sait rien. C'est un monde ou 99% des gens apprennent les nouvelles relayées par des tiers depuis les principales villes qui reçoivent les messagers impériaux ou officiels. Le reste est colporté par les heimin ou la minorité des samurai qui arpentent l'empire dans tous les sens. Il peut se passer des semaines avant que des villages reculés (style clan du faucon) apprennent ne serait-ce que l'existence du coup d'état
même si certains shugenja peuvent transmettre rapidement des messages, leur "rayonnement" au delà des seigneurs destinataires n'est pas instantané. Donc, il est assez probable que le temps qu'un groupe de samurai (les pjs) apprennent de quelqu'un la nouvelle de la trahison de Shoju, la crise soit en fait déjà résolue, les Akodo en disgràce et Hantei XXXIX sur le trône...
perso, mais ça n'engage que moi, je considère qu'à moins d'être relativement près de la capitale (disons en tous cas au nord de Beiden sans être au fond des cols du Dragon ou du Phénix pas vraiment praticables), il y a peu de chances qu'un pj apprenne quoi que ce soit avant que tout ne soit réglé... à moins éventuellement d'être dans une ville portuaire et qu'un navire de passage relaye la nouvelle, qui en l'absence de messager officiel susciterait surtout de l'incrédulité, ce qui reviendrait au même au final
tout a fait ! dans ma campagne j'ai considere qu'il fallait meme des mois pour certaines regions et villages avant d'entendre parler des evenements et ce par bribes...
Oseika nous fait d'ailleurs un scenar sur plusieurs seances ou une partie de l'intrigue est liee au fait que les nouvelles arrivent peu a peu dans uen region reculee (par ex, a un moment les bannieres imperiales ont ete modifie pour prendre en compte le nouvel Empereur Toturi 1er, et quelques jours apres, remodif ! puis la famille Akodo disparait... la Famille Bayushi et le clan du scorpion existent tjs pour l'instant la ou on est...) C'est tres interressant a joueur