Mugen a écrit :
Oui, mais celà ne les rend pas pour autant représentatives de l'ensemble de la fantasy.
Rien n'est représentatif de l'ensemble de la fantasy... C'est une galaxie avec beaucoup de choses différentes... Mais reprocher à une fantasy qui ne pas être réaliste parce qu'elle ne correspond pas à une vision sociologique, c'est appliquer un critère qui n'est pas adéquat.
Il y a des différences notables entre le traitement de Tolkien et celui des lègendes.
Aragorn a beau être un héros, il ne fend pas une montagne d'un revers d'Anduril. Shadowfax a beau être un cheval très rapide, il ne vole pas pour autant et ses performances ne sont pas délirantes par rapport à un cheval normal.
Je rappelle que ce n'est pas de cela dont on parle. Par ailleurs, l'aigle qui soulève Gandalf semble lui avoir des performances délirantes par rapport à un aigle normal. En plus d'être capable de parler... Tes exemples sont quelques peu orientés...
Roland non plus ne fend pas une montagne d'un revers de Durandal, en tout cas pas dans la Chanson (c'est vrai que d'autres récit ont tendance à le grosbilliser).
Celà dit, il y a quand même des différences entre les Âges aussi.
Le 3e Âge n'est pas le témoin des merveilles et des exploits que l'on retrouve dans le premier Âge. Le 3e Âge est beaucoup plus "réaliste" que le 1e.
Ce qui veut bien dire que c'est une question de choix pas un absolu.