[Univers] Etiquette : -san -sama -kun ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 04 févr. 2005, 21:55

On utilise également le suffixe "-heika" pour désigner un seigneur de très haute lignée, genre un champion de son clan, par exemple.

Matsuura, bushi pas encore heika

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 04 févr. 2005, 22:03

Okuma a écrit :- Le préfixe O – rajouté à un nom est un signe honorifique, preuve de la reconnaissance de son daimyo. Essentiellement utilisé par les femmes du clan du crabe pour prouver qu’elles sont aussi dignes que les hommes.
Au japon c'était juste un préfixe utilisée par les femmes à une certaine époque (cf la Pierre et le Sabre : O-tsu, O-sugi).
-kun :(...)Toutefois, il s'agit, je crois, d'un suffixe plutôt moderne et n'a peut-être pas sa place dans L5A.
Oui, car il s'agit d'une déformation de -gimi, "prince".

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 04 févr. 2005, 22:04

Ah, et jamais on n'utilise "san" ou "sama" seuls.

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 05 févr. 2005, 22:29

Eventuellement, si un heimin ne connait pas ton nom, ça peut. Vaut mieux qu'il mette sama tout seul que rien du tout.

Et sinon, pour la question du départ, Okuma a bien répondu.
Et je le soutient sur le "sama" à un supérieur. Mais encore faut-il sentir que quelqu'un vous est supérieur (Bonjour amis Bushis Hida..... lol)

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 06 févr. 2005, 00:28

Soshi Yabu a écrit :Eventuellement, si un heimin ne connait pas ton nom, ça peut. Vaut mieux qu'il mette sama tout seul que rien du tout.
Non, ça peut pas.
-sama, -san, -kun, -chan ne s'utilisent pas seuls.

Pour être exact "sama" utilisé seul a un sens complètement différent de "monsieur".

Le heimin de ton exemple dira samurai-sama, voire même peut-être samurai-dono.

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 06 févr. 2005, 00:50

Pas faux pour samurai-sama, en effet.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 06 févr. 2005, 13:31

Mugen a dit
Pour être exact "sama" utilisé seul a un sens complètement différent de "monsieur".
quel est ce sens ?

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 06 févr. 2005, 20:59

Pénombre a écrit :Mugen a dit
quel est ce sens ?
Je savais qu'on me la poserait ;)

Donc le sens est en gros "manière".

Exemples :

Ikisama : manière de vivre (Ikiru : vivre)
Samazama (le même doublé) : de diverses manières.
Okagesama : "Grâce à vous"
Otsukaresama : merci

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 06 févr. 2005, 21:14

Mais tes exemples n'indiquent pas que l'on s'en sert seul. Il est toujours un composé d'un mot.

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 06 févr. 2005, 21:27

Donc la personne de haut rang qui se prenomme Otsukare, il est très souvent remercié :france:

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 06 févr. 2005, 22:28

Soshi Yabu a écrit :Mais tes exemples n'indiquent pas que l'on s'en sert seul. Il est toujours un composé d'un mot.
"okagesama" et "otsukaresama" sont des expressions toutes faites qui contiennent cet usage de "sama", pas des mots composés.

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 07 févr. 2005, 08:51

J'avais effectivement oublié le Hajimemashite, cependant pour le reste c'est bien ce que ma prof m'avait enseigné (une japonaise pour information) :chepa:

De mémoire, elle utilisait comme ouvrage éducatif le Japanese for Business People (ou quelque chose comme ça).
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 07 févr. 2005, 10:35

Bayushi Ryumi a écrit :J'avais effectivement oublié le Hajimemashite, cependant pour le reste c'est bien ce que ma prof m'avait enseigné (une japonaise pour information) :chepa:

De mémoire, elle utilisait comme ouvrage éducatif le Japanese for Business People (ou quelque chose comme ça).
Ah mais je n'ai pas dit que c'était faux grammaticalement.
C'est juste qu'il me semble qu'inclure "desu" ou "to môshimasu" est plus poli.

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 07 févr. 2005, 10:47

Pour le desu, je suis d'accord avec toi, par contre l'autre expression je ne l'avais pas vu.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 07 févr. 2005, 21:33

Pour information, j'ai traduit quelques pages du jeu Sengoku (si quelqu'un peut quand même contrôler la qualité de la traduction car ce n'est pas garanti sans erreur :) merci)
Page 31-32 et 292

Si vous vous adressez à un autre samuraï par son nom et non par son titre officiel, vous devez utiliser son nom de famille (avec le suffixe honorifique approprié bien sûr).
Utiliser le nom personnel d’une personne qui ne soit pas un serviteur, un ami proche ou un membre de la famille peut être pris comme une grave insulte, et dépendant de vos rangs et positions réciproques, peut entraîner une situation très inconfortable pour la personne s’étant laissé aller à cette familiarité.
La seule situation où vous pouvez agir de la sorte est quand vous êtes dans une pièce remplie de personnes partageant le même nom de famille, dans ce cas vous serez « probablement » excusé de dire « Katsuie-dono ».

Un PJ d’un clan ayant un seigneur lige doit s’adresser à celui-ci en disant « tono » (sire), « oyakata-sama » (qui est difficile à traduire mais qui signifie à peu près « honorable seigneur [chef de la] maison ») et rarement avec son nom personnel avec le suffixe honorifique (ex Honda-dono).
Quelqu’un pourrait se voir accorder l’honneur de s’adresser à son seigneur en utilisant son nom personnel avec le suffixe -dono, ceci serait la marque d’une faveur exceptionnelle.

La dame d’une maison, qu’elle soit en charge du clan ou la femme du seigneur doit être appelée « okugata-sama », que se soit en s’adressant à elle ou en faisant référence à elle.

A l’origine, san est la contraction de sama et est apparu à la période d’Edo. De la période Heian jusqu’à Edo, -dono était la forme polie pour s’adresser aux personnes de même rang, et la forme requise pour s’adresser aux supérieurs à défaut d’utiliser un titre plus approprié.

Un suffixe utilisé pour des personnes de haut rang est –gimi qui signifie « seigneur ».

Les jeunes buke ou kuge féminins sont habituellement appelés de façon formelle par leur nom personnel avec le suffixe –hime. Ce terme signifie « princesse » et en lui même est approprié pour toute femme de la haute société (« Hime, auriez-vous vu Honda-dono ? »
Aussi, vous pouvez vous adresser à une femme bien née par son nom personnel en utilisant le suffixe –gozen. Ce terme pouvant être traduit par « honorable [personne] devant [moi])

Une remarque importante : quand vous parlez de quelqu’un qui n’est pas présent, notamment dans des circonstances où la politesse est requise, vous devez toujours utiliser les titres et les suffixes.
Ne pas le faire est incorrect et illustre le manque de considération et le dédain que vous éprouvez pour l’individu en question.

Les suffixes sont accolés au nom (soit de famille, soit personnel à défaut d’être spécifié autrement) et les titres sont utilisés tels quel.
Deux exemples pour clarifier ceci : vous pouvez dire Akiyoshi-dono ou simplement l’appeler danna mais pas Akiyoshi-danna.
Le prince Morinaga peut être appelé simplement denka ou Morinaga shinnô.
Si il n’est pas spécifié de suffixe ou titre, le terme peut être utilisé des deux façons.

Danna
Titre pour les hommes équivalente à « monseigneur » ou « sire ».

Denka
Titre pour le kôtaishi (prince héritier).

Dono
Suffixe au nom de famille ou personnel des hommes et femmes dignes de respect ou au titre de leur fonction (Abe-dono, Tarô-dono, dainagon-dono). En général, un plus grand respect est accordé pour –dono que pour –sama.

Fujin
Un suffixe accolé à des titres pour indiquer le féminin.

Gimi
Suffixe approprié pour les nobles masculins des grandes maisons.

Gozen
Suffixe accolé au nom personnel des femmes de rang (Tomoe-gozen)

Heika
Titre signifiant « votre majesté » utilisé pour l’empereur

Hidenka
Titre pour une princesse

Hime
Suffixe pour les femmes bien nées accolé au nom personnel. Utilisé aussi comme titre équivalent à « Ma Dame ».

Hime-gimi
Suffixe pour les femmes nobles accolé au nom personnel.

In
Empereur retiré

Kakka
Titre signifiant essentiellement « votre excellence » ; utilisé pour les officiers et fonctionnaires gouvernementaux.
Les officiers et fonctionnaires provinciaux doivent être appelés obugyô-sama.

Kimi
Titre pour le suffixe –gimi

Kubô
Titre ancien utilisé pour l’empereur et à une époque plus tardive le shôgun.

Suffixe et utilisé de façon similaire à –sama pour les personnes de très haut rang (Ieyasu-kô, Shingen-kô).
Titre approprié pour les daimyô et tout kuge

Kôgô
Impératrice

Kôtei
Titre d’un empereur d’un pays étranger (au Japon)

Meijin
Titre pour le Maître d’un art

Miya
Suffixe porté par les princes et princesses impériales utilisé à l’origine avec le nom de leur résidence (Akishino no Miya).
Utilisé aussi avec leur nom Shintô (Hiro no Miya, le prince héritier, appelé aussi Fumihito Shinnô).

Nai-shinnô
Suffixe au nom personnel pour les princesses (Fumiko Nai-shinnô)

No-Kami
Suffixe utilisé pour les gouverneurs de province, le nom de la province précédant la particule « no » (Bizen-no-Kami).

Nyotei
Suffixe d’une impératrice régnant en son nom

Nyôgo
La seconde femme (en rang) de l’empereur

Nyûdô
Suffixe accolé au nom personnel des personnes étant rentrés dans les ordres bouddhistes (Baisetsu Nyûdô). N’est utilisé que dans les situations formelles.

ô
Suffixe porté par les petits enfants et arrières petits enfants de l’empereur.

Obugyô-sama
Titre général utilisé pour tout officier ou fonctionnaire gouvernemental (le mot « bugyô » signifie officiel)

Ojô-sama
Titre équivalent dans sa fonction à « mademoiselle » et utilisé pour les femmes célibataires dont on ne connaît pas l’identité et âgée de moins de 25 ans.

Oku-sama
Titre pour les femmes de plus de 25 ans (celles susceptibles d’être mariées) quand elle n’ont pas d’autre titre. L’équivalent de « Madame », « Ma Dame » (ne pas prononcer le « u » comme en Anglais dans oak, oak-sama).

Okugata-sama
Titre pour la première dame d’une famille. La femme (ou l’équivalent féminin) de oyakata-sama.

Onzôshi
Titre pour un jeune prince ou seigneur utilisé par quelqu’un de plus âgé à son service.

Oyakata-sama
Titre utilisé par un membre du clan à l’intention du chef de clan. Ce terme est porteur d’un respect considérable.

Sama
Suffixe utilisé pour le nom personnel et de famille des hommes et femmes dignes de respect. Il est utilisé aussi attaché à la fonction de la personne (yoriki-sama). Le terme standard utilisé dans la conversation polie.

Shinnô
Suffixe attaché au nom personnel des princes (Dôsetsu Shinnô). Pour les princesses voir Nai-shinnô.

Taishô
Titre pour le chef d’un groupe ou d’une petite formation militaire. Utilisé pour le capitaine commandant un groupe de bushi au combat.

Tennô
Terme se référant à l’empereur régnant du Japon (pour les autres nations, kôtei). Utilisé comme titre ou comme référence dans une conversation polie, Voici Tennô Heika.

Tono
Titre pour son seigneur.

Ue-sama
Titre pour le shôgun. Signifie essentiellement « sire ».

Waga-kimi
Un titre à double sens signifiant « mon seigneur » quand une femme se réfère à son amant ou son mari, et « mon seigneur » dans une relation de vassal à seigneur lige.

Waka
Titre pour un jeune prince ou seigneur utilisé par une personne plus âgée et normalement à son service (littéralement « jeune » et est une abréviation de wakadono, « jeune seigneur »).
Un terme plus poli et plus archaïque est onzôshi.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Répondre