Je vois que je ne suis pas le seul insomniaque ?
Kocho a écrit :Je viens de l'introduire dans ma campagne, mais il est particulièrement adapté aux joueurs qui sont Rang 3-4 et dont deux d'entre eux se dirigeaient déjà vers des situations décrites dans le supplément (Chef de Guerre et maître sensei).
Même si un poste à responsabilité implique généralement une certaine expérience ou tout au moins un Statut élevé (je crois que les points de prestige ne commence à se gagner qu'avec un statut de 5 ou 6 ?) et donc souvent un haut rang de maîtrise, ce doit aussi être intéressant d'exploiter ces règles avec un ou des Pj rang 1 qui seraient nés en haut de l'échelle sociale... Un vrai challenge
Pour les maîtres sensei, je trouve que les règles de création de technique de la Voie du Loup étaient déjà bien assez exigeantes. Les complexifier davantage n'étaient pas forcément nécessaire...
Par contre, le système de création de dojo est une bonne idée.
Kocho a écrit :En revanche je trouve dommage de séparer les fonctions ambassadeur/gouverneur (après tout il s'agit toujours de politicien) donc je vais plutôt fondre ses deux catégories en une... De plus je compte utiliser les "points de prestige" d'une façon plus extensive... Dans tous les cas le but est de trouver une façon ludique et originale de raconter ce qui ne sera pas dans les scénarios... pas de remplacer une scène intéressante par un jet de dé ou une dépense de points.
A mon sens, l'ambassadeur est davantage un politicien, usant des systèmes de faveurs et de ses réseaux d'influence au profit de son Clan. Alors qu'il sera plutôt demandé à un gouverneur (ce qui n'exclue pas qu'il soit bon politicien, au contraire, ça aide bien avec les voisins) d'être un bon gestionnaire et d'assurer les intérêts matériels du Clan dans le fief qui lui a été confié.
Qu'il y ait un "chevauchement" et des similitudes, dans les rôles et les attributions des deux, c'est vrai, mais je trouve quand même que les différences sont significatives...
Ce serait comme fondre les catégories de gouverneur et de chef de guerre parce qu'ils sont tous les deux des meneurs d'homme.
Enfin... je pinaille peut-être, mais bon.... il est tard