[Univers] - petites anecdotes

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 01 févr. 2005, 13:22

Tetsuo a écrit :A Rokugan si le Go est le jeu de la noblesse, le peuple lui, vibre au son des tuiles du Mah-jong. Ce jeu aux allures simples peut faire gagner une fortune à qui sait en maîtriser les arcanes. Car le Mah-jong est un jeu d'argent, en cela nul membre de la caste des samouraïs ne s'abaissera à y jouer.

au passage un bon site : http://www.japan-expo.com
Comment, d'aprés vous, est perçut le jeu dans Rokugan ?
Les paris ? Croyez vous qu'il y ait des jeux pour le peuple (un équivalent des jeux du cirque Romain) ?

Certes le Go semble être l'appanage des samuraïs et un jeu de finesse, mais qu'en est il pour les masses ?

D'après vous, comment réagirait un magistrat face à l'installation d'un tripos dans sa juridiction ?
Eppur si muove

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 01 févr. 2005, 13:28

Ca se fait surtout à grands renforts de dessous de table...

Je crois que le "Vents et Fortunes" est mal perçu lorsqu'il est joué par des samurai, mais surtout, je me demande s'il est bien légal... En tous cas, il est "en marge"...

Matsuura, bushi qui s'est gravé un set de dés de V&F...

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 01 févr. 2005, 13:35

les jeux "nobles" : shogi, go... sont publics et rien n'interdit aux non-samurai d'y jouer bien que peu de heimin fassent probablement partie des maitres (ou qu'on leur reconnaisse le statut de maitres... puisque de toute manière il est probable que les samurai ne jouent pas avec des heimin et ignorent ostensiblement le fait que d'autres castes puissent jouer à des jeux aussi "nobles"...)

les jeux d'argent sont mal vus mais tolérés dans l'enceinte des quartiers réservés (on ne veut pas savoir ce qui s'y passe de toute manière) et certaines villes comme Sunda Mizu Mura ont en partie légalisé les tripots en dehors bien qu'ils soient étroitement contrôlés et que peu de samurai s'abaissent à s'y rendre publiquement. Je pense que dans l'absolu, on se montre plus "coulant" envers les heimin qui jouent à des jeux d'argent parce qu'on considère que ce genre de préocuppations relève bien de leur caste inférieure (au sein de laquelle les négociants - ceux qui gagnent leur vie en vendant les biens produits par les autres - et les usuriers sont plutôt mal considérés bien que leur influence financière et celle résultant du patronage de certaines familles samurai soient conséquentes)

en résumé : on se fiche pas mal de ce que font les heimin bien que les jeux d'argent soient rarement autorisés en dehors de certains établissements/quartiers. On est beaucoup plus exigeant envers les samurai et on ignore poliment le fait que des heimin puissent s'intéresser au go ou aux échecs et même s'y avèrent plus compétents qu'un nombre appréciable de samurai

dans les quartiers réservés, la classe sociale importe peu, pour le jeu comme dans bien d'autres domaines mais il existe une forme de sélection sociale par le fait que nombre de ces établissements (comme les maisons de geisha) n'acceptent qu'à très haut prix et sur recommandation les clients, ce qui permet du coup de la jouer "club exclusif" et donc de restreindre accessoirement les possibilités de mélange entre castes samurai et heimin pour ceux qui veulent vraiment s'en abstenir même dans ce genre d'endroit)

mais je pense que ça mériterait un thread ;)

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 01 févr. 2005, 14:05

Tetsuo a écrit :Comment, d'aprés vous, est perçut le jeu dans Rokugan ?
Comme par chez nous : un besoin irrépressible...
Les paris ? Croyez vous qu'il y ait des jeux pour le peuple (un équivalent des jeux du cirque Romain) ?
Le plus proche équivalent sera sans doute les luttes de Sûmo.

Des combats de chiens, de coqs ou autres animaux plus ou moins clandestins s'organiseront sans doute aussi.
D'après vous, comment réagirait un magistrat face à l'installation d'un tripos dans sa juridiction ?
Un établissement avec des jeux d'argent ?
Mal, je crois, car ce genre d'établissement est souvent lié au crime organisé...

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 01 févr. 2005, 14:09

Le sumai, et les combats de chiens et de coqs, se produisent beaucoup dans les tavernes des bas-fonds.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

?kami
Hyakusho

Message par ?kami » 01 févr. 2005, 14:10

juste une precision depuis l'instauration du pinyi ca s'ecrit majang, mahjong (ne prononcez pas le g final mais faites monter la voix) c'est la francisation.
En Chine ca fait partie de la culture de jouer a des jeux d'argent, on joue des qu'on a rien a faire et ce n'est pas drole si on ne mise pas d'argent, meme entre membres d'une meme famille. Toutes les occasions sont bonnes pour jouer, WE en famille, fete de naissance, mariage....
C'est en effet un jeu tres amusant mais demande beaucoup de pratique pour etre bien jouer et surtout jouer rapidement (moi je me fais houspille en Chine parce que je suis trop lent). Il y a beaucoup de variantes les plus connues sont la mouche (un type de piece peut remplacer n'importe quelle autre dans vos combinaisons) et celle qui consiste a ne constituer que des mains d'un seul type et la ca banque un max.
Ce jeu se joue a 3 ou 4 (4 c'est mieux). Si vous voulez decrire une partie dans une de vos scessions, decrivez des paysans qui parlent fort, qui jouent a toute vitesse, qui frappent leurs tuiles sur la table et surtout qui en font des kilos pour impressionner leurs adversaires. Pour les regles je pourrais les decrire mais ca me prendrait des plombes et il y a des sites qui decrivent ca trs bien.
Les sommes d'argent en jeu peuvent etre enorme, il y a dix jours j'ai assister a des parties ou passaient de main a main les billets de 100 yuans (10 euros env) ce qui est le plus gros billet dispo en Chine (ce qui me fait marrer d'ailleurs pour l'arme fatale 4 avec la rancon en yuans, ils ont du utiliser plusieurs semi remorques...). Pour des chinois c'est enorme. J'ai entendu parle dans mon quartier de partie ou de gens gagnaient 1000 euros ds leur soiree....
Pour ce qui est des jeux d'argent les samourais y jouent aussi meme si ce n'est pas honorable preuve en est la mesaventure de Ginawa dans les nouvelles du bouquin de base 1ere ed ou il casse le bras d'un samourai mauvais perdant qu'il vient de plumer.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 02 févr. 2005, 08:48

et sur les tournois/duel, ne croyez vous pas que certains parierait.
Oh par necessairement des koku, mais par exemple une faveur ou un petit objet (Genre Kachiko qui offre son mouchoir à un courtisan si tel champion perd...)
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 02 févr. 2005, 09:15

le jeu n'est pas dépourvu d'enjeux, même parmi les samurai

ne serait ce que parce que tournois de go ou autre donnent l'occasion aux vainqueurs d'acquérir de la gloire par exemple, donc de voir leur renommée croitre et à rokugan, celui que personne ne connait n'est personne

les enjeux symboliques ou diplomatiques aussi sont tout à fait concevables

le problème, c'est que les rokugani semblent considérer que les affaires politiques ou économiques relevant davantage de troc, d'échanges et de négociation que de koku (une création relativement récente dans l'empire en fait, la monnaie de référence).

En politique ou en cour (ce qui revient au même), un présent onéreux, un objet de valeur (surtout symbolique) cédé à autrui sous forme de témoignage de sa supériorité sur vous (supériorité de statut ou de circonstances) sont choses communes. Que ce soit la diplomatie, l'admiration ou l'opportunisme qui motivent le geste ne change rien au fait que ça fait partie des choses considérées comme normales.

ça n'est pas la richesse ou sa circulation qui pose problème à la majorité des samurai du moment qu'elle est symboliquement investie

le koku lui est une unité monétaire et rien de plus, il n'a aucune valeur symbolique, il représente un pouvoir d'achat réel (et l'économie va souvent de pair avec la politique de plus) mais il n'est pas investi. Ca n'est ni joli, ni important un koku, c'est simplement utile

donc, le pari n'est pas interdit aux samurai, c'est parier de l'argent qui est mal vu

c'est un peu comme les cadeaux en fait : qu'un cadeau soit utile à son bénéficiaire en plus d'être joli ou symboliquement chargé est un plus appréciable mais un cadeau qui n'a comme seul intéret que d'être utile ne sera pas fait à un égal ou un supérieur (alors que donner ses koku à la femme de votre vassal ou un nouveau kimono à celui ci fait partie de la règle du jeu quand on est suzerain, puisque l'on veille sur lui tandis que lui veille sur votre honneur et votre vie)

Répondre