Message
par Okuma » 01 févr. 2005, 11:35
Voilà, je poste ... Quelqu'un éditera la mise en page, je suis en retard moi ...
Fortunes
- Benten, fortune de l’amour romantique
- Hotogitsu, l’oiseau de la chance
- Daikoku, fortune de la richesse
- Ebisu, fortune du travail honnête
- Bishamon, fortune de la force
- Hotei, fortune de la satisfaction
- Hantei Jimmu Tenno, fortune du monde invisible des esprits
- Zocho, vent du sud
- Jikoju, vent d’est
- Komoku, vent de l’Ouest
- Tamon, vent du Nord
- Megumi, fortune de la conduite héroïque
- Inari, fortune du riz et des renards
- Osano-Wo, fortune du feu et du tonnerre
- Suitengu, le gardien des eaux
- Tenjin, fortune de l’écriture et de la littérature
- Jurojin, fortune de la piété, des soins et de la longévité
- Sudaro, fortune de la persévérance
- Tsukune, fortune de la renaissance.
- Tsi Xung Guo, fortune de l’Acier et des forgerons.
- L’anonyme fortune de l’ironie
- Jizo, fortune de la miséricorde.
- Ekibyogami, fortune de la maladie et de la pestilence
- Musubi-no-kami, fortune du mariage.
- Emma-o, fortune de la mort et juge du monde souterrain.
– Toyouke-Okikami, fortune du bon grain.
- Isora, fortune des rivages et femme de Suitengu.
- Kaze-no-kami, fortune du vent.
- Kenro-ji-jin, fortune de la Terre
- Kojin, fortune de la cuisine.
- Koshin, fortune des routes.
- Kuroshin, fortune de l’agriculture.
- Sengen, fortune du mont Sengen.
- Uzume, fortune de la danse.
- Fukurojin, fortune de la sagesse.
- Xian, fortune de la fidélité.
- Fudo, fortune des flammes et de l’astrologie
- Ko-no-hama, fortune des fleurs.
- Jigami : terme général pour la fortune du fondateur d’un village ou le premier paysan.
- Okuni-noshi, fortune de la médecine et de la magie.
- Ryujin le dragon, fortune des eaux profondes
- Kisada, fortune de la persistance
- La fortune de la pierre (son nom a été oublié)
- Natsu-togumara, fortune du voyage et de l’expérience
- Hofukushu, fortune de la vengeance.
- Sadahako, fortune des geishas et des artistes (l’édit de Hantei VII est considéré comme une fable, mais le clan du Scorpion lui rend hommage. On ne possède pas de preuves pour infirmer ou confirmer).
- Nagiroko-to, fortune de la compassion et du pardon
- Hujokuko, fortune de la fertilié.
- les dieux perdus : comprenant les fortunes de la torture ou du fumier, elles furent crées par Hantei 16. Ses malheureux ne sont pas vénérés, mais les moines leur entretiennent un autel au Nord des terres Phénix.
- les Shi-tien Yen- wang : les 10 dieux Moto de la Mort, considéré comme des fortunes mineures.
- Judono (ex Champion du Lion de la famille Akodo) : fortune des batailles, remplacée plus tard par Itagi (ex champion du clan du Lion de la famille Matsu). Les deux partagent le pouvoir maintenant.
- Hamanri, fortune de la régence et de la stabilité.
- Goemon, fortune des héros.
Les sept fortunes majeures sont Benten, Bishamon, Daikoku, Ebisu, Fukurojin, Hotei et Jurojin.
Les fortunes forment l’une des plus anciennes religions de Rokugan, c’est la vénération d‘êtres divins qui sont originaires ou ont eu, après l’achèvement de leur dharma, accès à Tengoku. Les Kamis, la Soleil et le Lune sont les plus puissantes des fortunes, suivies ensuite par les 7 fortunes majeures puis les fortunes mineures. Ils en existent des milliers, et l’Empereur à le droit d’accorder à un mort le droit d’être une fortune. Leurs noms sont regroupés dans le Kojiki, un ouvrage hérité du clan du Phénix et des premières religions humaines, qui parle de la Voie des Dieux. Ce sont les shugenjas qui leur rendent grâce et qui les prient chaque matin, mais les paysans leur rendent respect souvent. Ils prient l’une des fortunes mineures pour qu’elle intercède auprès de l’une des fortunes majeures et leur accorde ainsi leur bénédiction. Chaque fortune possède à la fois un aspect bienfaisant et un aspect menaçant, et les deux interviennent lors des nombreux festivals envers les fortunes que les Rokuganni accomplissent.
Le Kojiki étant un héritage d’avant les kamis, la création du monde fait référence à deux grandes fortunes qui seraient venus de Tengoku pour agencer le monde crée par les trois péchés. Il s’agit de Izanagi et Izanami, la fortune céleste masculine de la création, et la fortune céleste féminine de la création. Ils créèrent des eaux la terre et peuplèrent le monde. Ils ne vinrent pas seuls, puisque d’autres créatures vinrent d’autres royaumes, tandis que des créatures naissaient de ce royaume. C’est ainsi que l’ancienne religion explique la création du monde, mais elle reste une explication oubliée de la plupart des gens …
Dame Soleil et Seigneur Lune commencèrent à nommer toute chose en ce monde, mais une petite Percelle de Néant éxistait encore. Elle ne voulait pas être nommée. Elle chercha donc un allié, et l’ombre du seigneur Lune accepta de la dissimuler a leur vue. Et ainsi naquie l’Ombre Vivante, qui survécu dans l’ombre de le Lune.
A l’origine du monde se trouvait donc la Soleil et le Lune, et leurs enfants les étoiles dans les cieux. Il regardèrent le monde que les divinités célèstes avaient laissé devant elles. Elles décidèrent le peupler et créerent les 1000 Jinns. Les jinns étaient des créatures merveilleuses, mais très indépendantes, qui peuplèrent les terres qui seront nommées plus tard les Sables brûlants. Shilah la soleil et Khaleel la lune était heureux de leurs enfants, mais décidèrent d’avoir un peuple pour la terre de Rokugan et moins indépendants que les Jinns. Ils créèrent les Nagas pour cela. Les deux peuples vivèrent heureux durant des siècles, jusqu’à ce que les Jinns demandant a leurs parents des compagnons. Selon les versions, les dieux ou les Jinns créèrent les immortels Ashalans en partageant leurs 12 âmes entre leur peuple, et la première race humaine : les Ra’shari, les nomades gitans. Plus tard, les autres tribus humaines naquirent. C’est ainsi que le monde continua de vivre.
Mais le champion des Jinns, qui prit le nom de la lune Khaleel, leva avec ses 5 frères une armée pour détrôner leurs parents. Ils attaquèrent le soleil et la Lune, en commençant par leur père Seigneur Lune. Ils le firent tomber et d’autres Jinns les rejoignirent. Ils attaquèrent les étoiles, et bientôt Dame Soleil. De tristesse elle laissa les Jinns l’emprisonner et prendre son pouvoir. En très peu de temps, les Jinns avaient pris le contrôle de cieux et commencèrent a régner par la terreur et la souffrance.
Au même moment, les forces de Jigoku sentirent le déséquilibre et lancèrent leur champion « L‘infâme. ». Les nagas se lévèrent comme un seul peuple et l’affrontèrent. Ils le vainquirent mais l’absence du soleil et de la lune les affaiblissaient. Ils prirent une grave décision et lancèrent le sort du grand sommeil, se préparant pour le retour de l’Orbe pâle et de l’Orbre brillant, et du nouveau champion de Jigoku.
Néanmoins des forces se levèrent pour s’opposer aux Jinns. Quelques jinns rebelles, les ashalans et l’humanité prirent les armes contre cette menace. Ils perdirent leurs premières batailles car les Jinns n’avaient pas de corps physique. Mais 12 ashalans levèrent la tête. Ils forgèrent des lames de cristal et formèrent la 1ere alliance. Puis Hakim l’humain et Lamassar et Kitani, des mages Ashalans, créèrent le puissant rituel du sceau d’Hakim. Celui-ci devait enfermer les jinns dans la Terre Noire, un royaume spirituel désert. Ils se jetèrent dans la bataille, jetant le puissant rituel qui comdamna la plupart des 1000 jinns a quitter Ningen-do. Ils libérèrent Shilah la soleil et elle pleura devant ce monde avant de faire tomber la colère des cieux. Elle fit brûler la plupart des terres que les Jinns avaient touché, détruisant presque tout sur son passage et jetant dans les profondeurs de la terre la cité d’airain, demeure de Kalheel le jinn. Devenu un désert, cette terre devint les Sables Brûlants. Partiellement abandonné par la Déesse qui venait de détruire leur civilisation le jour que l’on nomma plus tard « le jour de la colère », les Ashalans se cachèrent dans la cité secrète de Laramun et les humains prièrent pour le repentir en refondant une nouvelle civilisation.
Abandonnés par leurs premiers enfants, la Soleil et le Lune passèrent plusieurs nuits ensembles et engendrèrent les 10 Kamis. Laissant les Sables Brûlants prier pour un repentir qu’ils mettraient des millénaires a acquérir, le couple divin jeta son regard sur la terre que l’on nomma Rokugan. Ils y firent évoluer quelques créatures qui deviendront les Kitsus, les Kenkus, les Zokujins, les Trolls et les Ningyos (ces derniers étant des descendants des Nagas ayant choisi une vie aquatique). Les 5 races créerent une civilisation, se battirent et finirent par se mettre d’accord et se partager Rokugan et se qui deviendrait plus tard l’Outremonde, alors une terre fertile semblable au reste de Rokugan. Ils scellèrent leur accord dans la capitale de leur empire des 5 races, une cité que l’on nommerait plus tard la Cité de la Nuit dans la passe de Seikitsu. C’était une magnifique cité de cristal et de merveilles, adaptées aux 5 races.
Mais toute chose a une fin, et cette alliance ne plaisait pas aux forces de Jigoku, bien decidé a un jour contrôler le ningen-do. Les colèriques guerriers de l’ordre Tsuno (l’un des ordres de la société Kitsu) subirent l’influence de Jigoku en utilisant leurs pouvoirs magiques pour voyager a travers les royaumes spirituels. Corrompus et influencés, les membres de l’ordre Tsuno succombèrent a la haine et à la rage. Leur champion lança la guerre en tant que nouveau champion de Jigoku. Il détruisit l’alliance et la Cité de la Nuit, mais ne permit pas aux forces du royaume du mal de prendre le monde des mortels. Les membres de l’ordre Tsuno furent chassés dans les royaumes spirituels et devinrent les Tsunos. Les autres races connurent différentes destinées : les Kenkus participèrent a la guerre aux cotés des Kitsunes et des autres Hengeyokais contre les maléfiques Rakashasas et les chassèrent par delà les montagnes des futurs Royaumes d’ivoire. Mais leur peuple déjà exsangues par la guerre contre les Tsunos choisit de se dissimuler et de vivre reclus dans les montagnes et les forêts ; les Zokujins s’enfoncèrent sous terre avec leur Grand Pierre Blanche ; les Kitsus n’étaient plus très nombreux et seront massacrés par le clan du Lion quelques siècles plus tard et les Ningyos se réfugièrent dans la tranquilité des mers. Le roi des Ningyos, Ryujin, passa un accord avec le dragon des profondeurs (le seigneur des Orochi, d’ailleurs, les humains le vénèrent sous le nom de Ryujin a cause d’une certaine incompréhension des légendes trouvées a propos des deux peuples) et Zanchas, le gardien de la cité Naga sous-marine de Candas afin de pouvoir vivre tranquille.
L’Empire troll régnait sur les futurs terres de l’Outremonde et le royaume allié (mais plutôt réduit en esclavage) des Ogres de Muhomono. Mais quelque chose changea. Les ratlings, des espèces de gros rats très peu intelligents qui servaient de nourriture par le passé aux Nagas, découvrirent un jour un artefact ou un passage vers Yume-do, le royaume des rêves. Les ratlings qui en ressortirent possèdaient l’intelligence et la magie des Noms. Ils changèrent les noms de leur compatriotes et créèrent en quelques années une civilisation qui prit le contrôle de l’Empire Troll et de sa capitale Volturnum et du Royaume Ogre. Ils établirent ainsi une grande civilisation d’inspiration gréco-romaine et leur capitale fut la « cité de la Mémoire ».
Toute chose a une fin, et les Kamis tombèrent des cieux. Un d’entre eux tomba par delà les Royaumes, et un d’entre eux s’enfonça dans le sol… Ouvrant un passage vers Jigoku. L’immense cataclysme brisat l’Empire des Nezumis, mais ce n’était que le début. Lorsque le sombre Kami renaquit, il lança ses forces sur les Nézumis pour pouvoir accéder a l’Empire naissant de ses frères. La souillure de Jigoku s’étendit par le puits suppurant de Fu-leng, devint la souillure de l’Outremonde et corrompit les terres alentours. L’Outremonde était né. Les Nézumis furent chassés par des trolls et des ogres devenus plus féroces et moins intelligents a cause la souillure. Ils se battirent, mais finalement choisirent la fuite en retirant le nom de leur capitale alors que l’assaut était donné. Toutes les forces de Fu-leng qui se trouvaient dans la cité furent détruites par le rituel (a part Suiteru no Oni, qui resta enfermé jusqu'à la redécouverte de la ville).
L’empire Nézumi n’était plus, et d’une civilisation brillante les hommes-rats devinrent un peuple de survivants.
Des larmes de Dame Soleil et du sang de Seigneur Lune naquirent une nouvelle humanité, celle qui peuplerait Rokugan et les terres Yobanjins.
La 1ere guerre contre l’Outremonde venait de commencer.
L'ours fils du tonnerre
Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
