Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
pour les japonais, l'honneur c'est kao (la face).matsu aiko a écrit :Quoi !!!!!!! (lionne frisant l'apoplexie)
L'honneur est d'abord intérieur, donc même si personne ne regarde, la faute est quand même commise !
Après ça, bien sûr, ça dépend du niveau d'honneur...
mais chez les lions...
A mon avis, non.asako sojiro a écrit :1ère question : est il déshonorant pour le moine d'utiliser de tels kihos pour connaître la vraie pensée du courtisan malgré ce qu'il semble dire ?
En effet, intérieurement ce moine met en doute sa parole mais ne l'exprime pas publiquement.
Pour moi, un assassinat ne se juge pas aux moyens employés (traitrise, embuscade, bref l'art de la guerre !) mais à la revendication de l'acte.asako sojiro a écrit :2ème question : les lions peuvent avoir pris conscience du danger que représente ce moine qui semble pouvoir mettre en l'air leur plan, par conséquent peut on imaginer qu'ils peuvent décider de l'assassiner discrétement sans que les autres le sachent, pour assurer le succès de leur mission et ne pas perdre la face face à leurs supérieurs à leur retour chez eux ?
L'idée est la suivante à partir du moment où personne ne sait qu'ils l'ont assassiné et que cette assassinat est nécessaire pour sauver la face, l'acte n'est pas déshonorant. Est-ce un bon raisonnement ?
Voilà la question est délicate je pense, et l'attitude des joueurs vis à vis de cette situation varie énormément.
Merci pour vos réponses futurs
je pense que tu parles du jdr Sengoku.Doji Satori a écrit : Sinon Ogijin, l'honneur pour moi ne peut être résumé à la face. Ta conception est celle retenue par Sengoku TM (le "pas vu pas pris" ...).
oui.Ogijin a écrit :je pense que tu parles du jdr Sengoku.
Tout pareil.Ogijin a écrit :la presentation du japon medievale (periode royaumes combattants ) est certainement la meilleure que je connaisse, dans une optique de vulgarisation.
Il est très bien documenté (encore qu'il y a des éléments d'Edo comme le kirisute gomen mais bon) mais très fortement biaisé. Le jeu présente le Japon de Sengoku de façon très figé alors qu'il est au contraire très mouvant.Ogijin a écrit :C'est tres bien documenté, aucunement biaisé.
Pour mieux découvrir des facettes du Japon, je conseille plutôt des livres d'histoire qu'un JdR aussi bien qu'il peut être.Ogijin a écrit :C'est meme le livre que je conseillerai à beaucoup d'amoureux du japon pour meiux decouvrir des facettes du japon que l'on connait peu.les seuls reproches que j'ai entendu a propos de Sengoku sont de 2 types:
-quand au système utilisé pour le jdr
-qaund au coté "briseur de reves" de la partie historique.
hé oui, le japon medieval, ce n'est pas propre....
Je ne voulais pas dire que c'est une conception personnelle mais que ta conception personnelle était celle de Sengoku TM (cf. notion de "on" à travers l'exemple de l'agression d'une femme, tant que cet acte n'est pas connu d'autres personnes, l'agresseur ne perd pas de "on").Ogijin a écrit :Sinon, il ne s'agit pas de ma conception, mais plutot de la façon dont je l'ai perçu, et dont de nombreux autres l'ont perçu.
Le danger des jeux "historique" est AMHA de croire que ce que y est développé est la vérité absolue et intangible d'un Japon monolytique.Ogijin a écrit :C'est certes cru, mais c'est helas plus historique que de penser que les duels se deroulaient à 1 contre 1, de maniere propre.......
Aussi historique d'un duel de cowboys dans la rue la rue principale de Myass Gulch à midi pile.