Rien ne vaut un exemple pour illustrer la façon dont j’utilise la compétence de séduction dans mes parties.
Lors de ma dernière partie, un de mes PJ est présenté à Seppun Tsudao (pompée complètement sur Toturi Tsudao), commandant de l’Armée Impériale dont mon PJ n’est qu’un obscur Gunso. Mais lui et une autre PJ viennent lui donner en personne une information capitale pour la suite de la campagne.
Le joueur m’annonce un jet de séduction, après avoir saluer bien bas et s’être présenter de manière plutôt courte et martiale pour un samouraï Grue, il « plante » son regard dans celui-ci de Tsudao, très impertinament pour qu’elle le regarde, il sourie d’un sourire ravageur, et il enlève avec un geste élégant son casque et fait tourner ses longs cheveux blancs comme dans la stéréotypée publicité « L’Oréal », et jet de séduction.
Tsudao ne va se jetter sur lui, mais elle l’a remarqué et elle a été «séduite».
Le meilleur était à venir, un des adjoints de Tsudao a remarqué la sensualité du geste du PJ et le léger embarras de sa supérieure, et il a demandé au PJ de se tenir correctement et d’arréter de faire de prendre une posture de Grue… Le PJ lui a demandé s’il était jaloux, l’autre s’est légèrement fâché, mais le PJ a fini sa phrase en disant « Si Seppun est jaloux, que je viens de faire tel et tel exploit, vous aurez l’occasion vous-aussi de l’accomplir bientôt, la campagne militaire ne faisant que commencer… ».
Bref, la scène est restée plus que correcte, les apparences sont sauves, le PJ s’est fait un ennemi puissant, Seppun Tsudao a remarqué le PJ et il lui plaît sur un plan qu’elle se refuse à accepter…
Le PJ a encore jouer à ce jeu pendant le reste de la soirée, puisqu’il a été invité au repas du soir parmi les officiers upérieurs, et à chevaucher dans l’entourage proche de son officier supérieur le lendemain, il a alterné les haïku improvisés, il a pris la peine pendant qu’il racontait ses exploits de le faire d’une manière très éloquente (jet de barde et d’éloquence). Mais il a ensuite mis ses distances disant que la différence de rang, de statut social, sa réputation d’arrogance, pouvait gêner la demoiselle et contrecarrer ses projets à long terme. Je ne pense pas qu’il veuille d’une aventure d’un soir.
Une joueuse à pris pour sa PJ, la compétence « séduction », elle va certainement jouer avec cette compétence comme elle faisait avant avec la compétence « sincérité », elle jeune femme, jeune Shugenja, inexpérientée, naïve, qu’on ne prend pas au sérieux, dont on ne se méfie pas… Elle jouait parfois à la « Grue » pour se faire expliquer des choese qu’elle n’aurait pas du savoir, pour se trouver innocemment là où elle ne devrait pas ou pas loin…
Il faut savoir que l’honneur de ces deux samouraï a fait récemment une chute vertigineuse…