[Règles] Nouvelles règles et armes

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 13 janv. 2005, 20:26

Une épée gothique peut-être coupée en deux par un katana de bonne qualité dans le bon sens (a vous d'imaginer lequel). J'avais lu ça dans un livre sur les armes blanches. Les vrais katanas, les trucs des maîtres forgerons, sont les meilleurs armes blanches au monde.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Kuni Tomoe
Moine

Message par Kuni Tomoe » 13 janv. 2005, 20:55

Les vrais katanas, les trucs des maîtres forgerons, sont les meilleurs armes blanches au monde
C'est vrai, mais il n'en reste pas moins que cette arme ne supporte pas les même efforts latéraux et frontaux...et c'est pourquoi elle cassera la lame.

On ne parle pas la de coupe mais bien de resistance pure et là le katana c'est pas son truc, il laisse çà au Tesubo de benkei...
"De toute facon, essayer de corrompre les Scorpions, c'est comme essayer de mouiller l'eau..."

Hida Benkei
Samurai

Message par Hida Benkei » 13 janv. 2005, 22:22

d'apres des test :) un katana se brise voir se tord, alors que la lame de tolede ne se brise que dans des situation extreme, de plus l'acier utiliser pour les lame de tolede est de bien meilleur qualite que celui utilise par les japonais :)

Dairya
Ronin

Message par Dairya » 13 janv. 2005, 23:29

Okuma a écrit :Une épée gothique peut-être coupée en deux par un katana de bonne qualité dans le bon sens (a vous d'imaginer lequel). J'avais lu ça dans un livre sur les armes blanches. Les vrais katanas, les trucs des maîtres forgerons, sont les meilleurs armes blanches au monde.
Ce qui est avéré, c'est que des samurai ont testé leur sabre sur des casques d'acier... et les ont fendus, bien que pas coupé totalement (ouf!).

Difficile de dire où s'arrête la réalité en ces matières...

Outs?kik?ma MOTO
Ronin

Message par Outs?kik?ma MOTO » 14 janv. 2005, 08:14

C'est un joli concept l'épee a anneaux (j'ai du en voire une dans un film) mais ca doit etre une arme lourde et peu maniable et puis ca fait du bruit.

maintenant le fait qu'une lame de katana se prenne ans l'un de ses anneaux tiens plus a mon avis du hasard que d'une prouesse martiale. Aprés reste a savoir qui casse, la lame du katana ou l'anneau de fer.
Outs?kik?ma MOTO ? la recherche de son cousin Maitapa IDE.

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 14 janv. 2005, 08:20

J'en ai vu dans un film aussi, c'est une arme dont la maîtrise est preque impossible quand on la regarde !
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 14 janv. 2005, 10:01

Kuni Tomoe a écrit :Tesubo de benkei...
TeTSUbo

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 14 janv. 2005, 12:55

Il est assez subjectif de réagir à ta liste (discuter du 4g2 ou du 3g2 ...) mais d'une façon générale, je classe les armes en trois catégories à L5A :
* les non meurtrières, celles qui gardent 1 aux dégat.
essentiellement :
- les armes d'estoc dont la longueur de lame ne permet pas sauf exception (les 10 relancés) d'atteindre les organes vitaux (canifs, stylets ...).
- les armes de choc ou de parade ou de taille de faible masse (matraque, sai, tessen ...)

* les lourdes de taille, celles qui gardent 3 aux dégats.
nécessitent un maniement à deux mains et un impact physique maximum dans l'engagement du corps (armé, frappé) comme le nodachi, l'ono.
L'avantage des armes contendantes lourdes n'étant pas dans des dégats supérieurs mais dans la réduction des protections de l'adversaire.

* les autres, celles qui gardent 2 aux dégats.
celles qui ne rentrent pas dans les 2 catégories précédentes.
Les armes contendantes et d'estoc et de taille maniées à une main (sauf exception comme le katana dont le maniement n'est pas armé / frappé).

Garder 4 dés me semble donc une surenchère (sauf monstres de taille monstrueuse).
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 14 janv. 2005, 13:16

Sans vouloir redire sur le travail d'Okuma qui doit être felicité une fois de plus, je me pose la question de la légalité de ce type de post sur le forum.
Que les aides de jeu d'Okuma soient disponibles sur un site ne me dérangent pas le moins du monde.
Mais dans ce cas précis, que la mauvaise foi générale ne semble pas vouloir condamner, la liste des armes et de leurs caractéristiques ressemblent plus à du plagiat. La majeure partie du matériel du supplément se trouve référencer sur le forum ce que AEG pourrait prendre à juste titre pour de la concurrence, puisque quel est l'interet d'acheter son supplément vu que toutes les infos sont réunis au même endroit (au demeurant, je me pose encore la question de l'interet d'acheter ce supplément...).

Ne vous meprenez pas sur mon intention : je ne suis pas un acharné de la légalité, surtout concernant des suppléments épuisés (qui a dit Ryoko Owari?), et je trouve intéressant ce que fait Okuma (surtout pour ceux qui ne disposent pas des anciens supplément, n'ont pas l'argent, ne lisent pas l'anglais...), tant qu'il est plus ou moins caché (sur un site, en tant que fichier word...) mais là il est visible de tous et personnellement et légalement ça me dérange. Et ça devrait également déranger les modérateurs...

Bayushi Kurumada,
qui s'attend à une volée de critiques...
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 14 janv. 2005, 14:18

la question a, je croit, deja été posée.

y'a une histoire de copie partiel qui intervient, en gros du moment que c'est pas la meme chose exactement, et la totalité, ça passe.

bon ensuite avec les nouvelles loi de :grr: de LEN, ben faut voir au niveau de la sécurité du forum, bien que les flic ne fouille a mon avis pas tt les forums, et ne sache pas tt...

Banshe, fait un mix de tout ça, mais prefere les regle de 1° ed, réactualisée a sa sauce!
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 14 janv. 2005, 14:21

Banshee a écrit :la question a, je croit, deja été posée.

y'a une histoire de copie partiel qui intervient, en gros du moment que c'est pas la meme chose exactement, et la totalité, ça passe.
heu non

c'est pas ça

au contraire

pour que ça passe il ne faut pas dénaturer l'original

mais il est vrai qu'il faut se contenter de reproduction partielles et à des fins de citations

or Okuma place de plus en plus de "citations" ce qui commence à poser des problemes au niveau du droit de la propriété intellectuelle...
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 14 janv. 2005, 16:06

Pour désamorcer le sujet, pourquoi ne pas profiter de la présence de Mr AEG France (et Europe mais je suis pas sur...) Nicolas Bongiu, dans le forum sur le JCC quelle est sa position la-dessus?

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Répondre