[univers] mixité , apprentissage et otages

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 21 déc. 2004, 10:22

Désolé de vous contredire mais Napoléon était noble.

Son état de noblesse était la condition pour qu'il intègre l'Ecole de Brienne...

Sinon, la Révolution puis l'Empire ont permis aux corps des officiers d'être accessible à tout le monde, et Murat, Ney, Masséna, parmi les plus connus des maréchaux de Napoléon étaient de condition modeste.

Napoléon a laissé l'Ecole Polytechnique, comme le moyen aux corps des officiers de recruter sur le mérite (concours).

La Restauration et le retour des Bourbons sur le pouvoir ont remis en cause cette "démocratisation" de l'armée, mais dès Louis-Philippe, puis Napoléon III, la méritocratie est revenue en usage.

Concernant Saumur, je suis assez d'accord sur l'aspect arme "noble" de la cavalerie, mais regarder les grands généraux français de XXème siècle , bien peu sont d'origines nobles, même si beaucoup viennent de milieux aisés, conservateurs ou "faire" l'armée était une carrière appréciable.

Pour en revenir au sujet :

Peu de jeunes bushi suivent l'enseignement dans un véritable dojo, la plupart, suivent l'enseignement d'un senseï qui a son école dans le château du Daïmyo local ou dans la ville la plus proche. Ils rentrent donc dans leur famille souvent, ou même vivent en permanence chez un parent habitant près du dojo.

Quand, à la mixité, si elle est possible, est-elle souhaitée ?

Un samouraï en formation n'est pas un adulte, donc pas responsable, donc il peut commettre des erreurs, en plus la période d'apprentissage, est aussi celle de l'adolescence (12-16 ans) et celle des excès possibles. Pourquoi tenter le diable ?

La mixité en matière de dortoirs, de bains, n'existent pas, et les élèves des deux sexes sont séparés et surveillés. Par contre pour les entrainements et la vie collective : repas, prières, sorties, il n'y a pas de différenciation, mais une légère surveillance.

Quand aux familles normales, les samouraï-ko étant rares, elles sont séparés, traités un peu à part, tandis que celles où leur statut est normal : Matsu, il y a des quartiers séparés pour les garçons et les filles et une saine émulation entre eux.

D'ailleurs, chez les Matsu, ce sont les hommes les plus fous, ils ont quelque chose à prouver...

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 21 déc. 2004, 13:03

moto shikizu a écrit : Pour Rokugan, j'aimerais ajouter que si on doit comparer cela doit etre vis a vis de notre periode medievale pas de la periode apres la revolution... elle a eu des influences primordiales sur les comportements que Rokugan n'a pas connu...
il n'y avait aucune école militaire en France médievale, la comparaison est donc simple.

de plus la période Edo sur laquelle se base beaucoup Rokugan correspond à la période moderne chez nous et non médievale.
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 22 déc. 2004, 08:42

au niveau temporel je veux bien mais au niveau "evolution" par rapport au niveau actuel, je ne pense pas...

pour les ecoles medievales, en fait je me suis plante ce n'est pas medieval que je voulais mettre mais post medieval plutot a partir de la renaissance et apres (mea culpa)
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 22 déc. 2004, 16:21

moto shikizu a écrit :au niveau temporel je veux bien mais au niveau "evolution" par rapport au niveau actuel, je ne pense pas...
ho que si, la période Edo est totu sauf médievale : pouvoir central fort (ce qui n'était pas le cas au Moyen Age), pouvoir légal et législatif concernant l'ensemble du Royaume (Empire) etc

Edo a toutes els caractéristiques d'une époque moderne et non meidevale.

Rokugan se base beaucoup sur Edo, à ceci pres que AEG y a rajouté des éléments abhérants : armures médievales par exemple, un peu comme si un jeu se basant sur la période de Louis XIV présentait des armures de plates...
ImageImage

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 22 déc. 2004, 16:32

C'est pas bientôt fini cette petite guerre intestine entre vos points de vue sur l'armée ?
Ca n'est pas le but du topic en plus, enfin, même si c'est lié.

A rokugan, on aurait réglé ça gentillement par un duel (à mort ?)

Je propose un concours de Haïkus sur le sujet, on verra si vous avez toujours la même verve à exprimer votre pensée.

Irazetsu, redresseur de tords*
*a remplacer au choix par topic, ou thread, selon votre préférence
Buy less, play more !

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 22 déc. 2004, 18:15

ben le but du sujet c'est la mixité quand même.

bref comem je lai dis avant, ça va beaucoup dépendre de la Maison concernée : Matsu ou Otaku (élitiste féminin où les femmes se verront attribuer les meilleurs sensei et le meilleur équipement) ne verront pas les choses comme les Shiba ou les Doji (qui décourageront l'acces des professions militaires aux femmes) . Les Crabes seront trés pragmatiques (dortoirs mixtes s'il n'y a que deux femmes parce qu'on ne va pas leur en contruire un pour elles seules, mais dortoirs séparés s'il y a un nombre assez important de femmes).
ImageImage

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 23 déc. 2004, 10:57

Essayons de voir les exemples de dojo possibles et de voir si la mixité est de rigueur ou pas :

Excusez-moi, quand je parle de non mixité dans les dojos, c'est au niveau des quartiers d'habitations : dortoirs, bains... Il y a bien sûr mixité dans le dojo lui-même, pendant les scéances d'entrainement, pendant les exercices, pendant les leçons d'étiquette, d'art, de connaissances...

Dojo Légendaire de l'Ecole de Bushi X :

Comme l'Académie d'Escrime Kakita pour les Bushi Kakita.

Comme l'Ecole de Guerre Akodo pour les Tacticiens Akodo.

Comme le Dojo des Vierges de Bataille du Château Otaku.

LE dojo est suffisamment légendaire, riche, prestigieux et ancien, pour qu'on puisse avoir des quartiers séparés pour les hommes et femmes, si il y a lieu.

Dojo Important de l'Ecole de Bushi Kakita :

Si il y a une Académie d'Escrime Kakita où sont formés les plus prestigieux duellistes de cette école sous la supervision de kakita Toshimoko, vénéré Senseï. Il doit y avoir un Dojo formant des Bushi de l'Ecole Kakita au Palais Doji pour les fils et plus rarement filles des courtisans, fonctionnaires, soldats du Palais. Dojo où vont des élèves moins doués ou dont la position sociale n'a permis d'intégrer l'Académie Kakita où vient se former le fils de l'Empereur et l'héritier du Champion du Clan.

Je ne vois pas ce qui empêcherai cette école moins prestigieuse, mais potentiellement tout aussi riche d'avoir des quartiers séparés.

Dojo provincial de l'Ecole de Bushi Bayushi :

Descendons au niveau d'une Province Impériale, et maintenant imagions que Ryoko Owari est la capitale d'une province impériale, quelques 200 à 300 milles habitants dans la région.

A Ryoko Owari, près du Château de la Daïmyo, il y a les baraquements de l'armée locale, et un Dojo qui enseigne "officiellement" le style de l'Ecole de Bushi Bayushi.

Qui y va : les enfants des courtisans du château, fonctionnaires de l'administration, samouraï de l'armée locale, mais aussi les enfants des familles importantes de la ville et de la région.

On va dire qu'on y trouve aussi les enfants doués des samouraï de rang inférieur : le fils de Shosuro Ichiro, dont le père est mort en mission pour le Daïmyo précédent, la fille du ji-samouraï de tel village qui est très très rapide…

Je ne vois pourquoi un dojo de cette taille là ne pourrait avoir des dortoirs séparés…

Dojo local de l'Ecole de Bushi Hida :

Nous sommes dans la province de Tanibaraken, province du nord des territoires Crabes, dont la richesse est une mine d'or, qui contient quelques temples, et des stations thermales de Bain Onsen...

Nous sommes dans un petit village, dont les quelques 1000 et quelques habitants vivent de l'exploitation de la forêt voisine pour servir de charpente à l'intérieur de la mine.

Une centaine de samouraï, soit une vingtaine de familles, le yoriki local, quelques contre-maîtres, quelques samouraï vivant du revenus de leurs terres, quelques ji-samouraï faisant office de contre-maîtres dans la mine ou les exploitations forestières, les 2 ou 3 familles de soldats de l'armée du Daïmyo ou de fonctionnaires mineurs.

Une quarantaine-cinquantaine d'enfants, dont une dizaine ont entre 10 et 15 ans et l'envie de devenir Bushi Hida…

Le dojo, c'est un vétéran du mur retiré dans un Temple voisin qui apprend les bases du style de l'Ecole de Bushi Hida : un peu de tetsubo-jutsu, un peu de kenjutsu, un peu d'art de la Guerre, et de Tir à l'Arc, et puis des histoires de monstres, que le Shugenja de l'Ecole Kuni de la région approfondit de temps en temps de quelques lectures de parchemins de savoir...

Vous voyez une nécessité de mixité ici…

Donc non à la mixité, non à la dégénéréscence des moeurs de notre jeunesse...

Non, non, non !!!
Dernière modification par Hida Ichi le 23 déc. 2004, 14:25, modifié 1 fois.

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 23 déc. 2004, 12:01

Quand je vois comment sont foutues les femmes de Rokugan, je me demande comment on peut imaginer que les locaux des écoles soient mixtes (hors Dôjô, bien sûr).

Ah, oui, un samuraï est un robot qui n'a pas d'émotions, j'oubliais...

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 23 déc. 2004, 13:49

Ton intervention mérite au moins d'apporter une idée : tenir compte en effet du prestige et du rang du Dojo. Cependant je pense que tes exemples méritent d'être modérés par le Clan considéré. Certains clans n'encouragent que peu le metier de bushi pour les femmes et faire des dojos réservés aux hommes est un excellent moyen de décourager les femmes (elles devront se débrouiller pour se trouver des professeurs privés ou ne pourront faire carriere qu'en rejoignant un dojo réputé). Je pense donc que seule l'Académie Kakita doit être mixte, les autres Dojos Kakita seraient alors purement masculins.

Sinon je comprends pas le fait d'avoir placé le dojo Otaku puisque de toute façon il ne peut pas être mixte, la question ne se pose même pas.
Mugen a écrit :Quand je vois comment sont foutues les femmes de Rokugan, je me demande comment on peut imaginer que les locaux des écoles soient mixtes (hors Dôjô, bien sûr).

Ah, oui, un samuraï est un robot qui n'a pas d'émotions, j'oubliais...
:roll:
ImageImage

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 23 déc. 2004, 14:30

HIDA Kekkai a écrit :Ton intervention mérite au moins d'apporter une idée : tenir compte en effet du prestige et du rang du Dojo. Cependant je pense que tes exemples méritent d'être modérés par le Clan considéré. Certains clans n'encouragent que peu le metier de bushi pour les femmes et faire des dojos réservés aux hommes est un excellent moyen de décourager les femmes (elles devront se débrouiller pour se trouver des professeurs privés ou ne pourront faire carriere qu'en rejoignant un dojo réputé). Je pense donc que seule l'Académie Kakita doit être mixte, les autres Dojos Kakita seraient alors purement masculins.

Sinon je comprends pas le fait d'avoir placé le dojo Otaku puisque de toute façon il ne peut pas être mixte, la question ne se pose même pas.
J'ai rajouté un paragraphe dans mon exposé concernant le lieu ou la mixité s'appliquait et les lieux où elle s'applique pas.

Mon exemple du Dojo Otaku, était pour l'aspect prestigieux du Dojo, je ne connais pas le nom des grands dojos des autres écoles que celle de l'école de Bushi Kakita, soit l'Académie Kakita alors que le fameux dojo des Otaku à proximité des grands écuries de destriers est plus parlant que le dojo de la Fierté du Lion (désolé) située dans je ne sais plus quelle province éloignée du Clan Lion et non au Château Matsu.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 23 déc. 2004, 14:55

Hida Ichi a écrit : J'ai rajouté un paragraphe dans mon exposé concernant le lieu ou la mixité s'appliquait et les lieux où elle s'applique pas.
je pense justement que certains dojo ne sont même pas mixtes de ce point de vue là : le clan de la grue privilégie les hommes en leur donnant les meilleurs enseignants etc, ceux Otaku et Matsu séparent hommes et femmes absolument.
ImageImage

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 23 déc. 2004, 15:48

HIDA Kekkai a écrit :je pense justement que certains dojo ne sont même pas mixtes de ce point de vue là : le clan de la grue privilégie les hommes en leur donnant les meilleurs enseignants etc, ceux Otaku et Matsu séparent hommes et femmes absolument.
Hormis les Otaku, cas particulier.

Les autres clans ont tendance à favoriser les hommes ou les femmes, pour les Matsu.

La difficulté d'une samouraï-ko Grue à l'Académie Kakita ne vient pas d'avoir un moins bon enseignement qu'un homme, mais de sa difficulté à entrer à l'Académie : pressions familiales, difficulté de l'examem d'entrée, bizutage et saccage systématique pour la faire craquer mais on lui accorde les mêmes attentions et le même enseignement.

Son mérite vient de supporter l'hostilité de tous, pas de celui d'égaler les garçons qui ont de meilleurs senseï, de meilleurs cours.

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 23 déc. 2004, 16:18

Bizutage à l'entrée de l'école Kakita :fou: tu es sûr là ??????
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 23 déc. 2004, 18:08

oui on leur met des geïsha et des jolies courtisanes du clan du scorpion en leur disant, juste avec les yeux... tu toucheras quand tu sortira d'ici !
:langue:
Buy less, play more !

Répondre