Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
il n'y avait aucune école militaire en France médievale, la comparaison est donc simple.moto shikizu a écrit : Pour Rokugan, j'aimerais ajouter que si on doit comparer cela doit etre vis a vis de notre periode medievale pas de la periode apres la revolution... elle a eu des influences primordiales sur les comportements que Rokugan n'a pas connu...
ho que si, la période Edo est totu sauf médievale : pouvoir central fort (ce qui n'était pas le cas au Moyen Age), pouvoir légal et législatif concernant l'ensemble du Royaume (Empire) etcmoto shikizu a écrit :au niveau temporel je veux bien mais au niveau "evolution" par rapport au niveau actuel, je ne pense pas...
Mugen a écrit :Quand je vois comment sont foutues les femmes de Rokugan, je me demande comment on peut imaginer que les locaux des écoles soient mixtes (hors Dôjô, bien sûr).
Ah, oui, un samuraï est un robot qui n'a pas d'émotions, j'oubliais...
J'ai rajouté un paragraphe dans mon exposé concernant le lieu ou la mixité s'appliquait et les lieux où elle s'applique pas.HIDA Kekkai a écrit :Ton intervention mérite au moins d'apporter une idée : tenir compte en effet du prestige et du rang du Dojo. Cependant je pense que tes exemples méritent d'être modérés par le Clan considéré. Certains clans n'encouragent que peu le metier de bushi pour les femmes et faire des dojos réservés aux hommes est un excellent moyen de décourager les femmes (elles devront se débrouiller pour se trouver des professeurs privés ou ne pourront faire carriere qu'en rejoignant un dojo réputé). Je pense donc que seule l'Académie Kakita doit être mixte, les autres Dojos Kakita seraient alors purement masculins.
Sinon je comprends pas le fait d'avoir placé le dojo Otaku puisque de toute façon il ne peut pas être mixte, la question ne se pose même pas.
je pense justement que certains dojo ne sont même pas mixtes de ce point de vue là : le clan de la grue privilégie les hommes en leur donnant les meilleurs enseignants etc, ceux Otaku et Matsu séparent hommes et femmes absolument.Hida Ichi a écrit : J'ai rajouté un paragraphe dans mon exposé concernant le lieu ou la mixité s'appliquait et les lieux où elle s'applique pas.
Hormis les Otaku, cas particulier.HIDA Kekkai a écrit :je pense justement que certains dojo ne sont même pas mixtes de ce point de vue là : le clan de la grue privilégie les hommes en leur donnant les meilleurs enseignants etc, ceux Otaku et Matsu séparent hommes et femmes absolument.