Je vous fais un résumé de mon propre projet. Je vais tenter de faire court car doigts cassés aidant pas facile.
Le scorpion prend conscience de l'existence de ceux que je ne nommerais pas mais qui sont de brillants marchands... [nommés si après l’ « LES 5 LETTRES DU K »]
Il prend aussi conscience que tous les clans sont infiltrés lui compris.
Réunion secrète avec Hanteï pour lui faire part du problème.
Le daimyo du Dragon les informes être au courant (Togashi sait)
Hanteï demande à Bayushi Shoju de dresser un plan d'action.
Celui-ci après réflexion, aidé en cela par son épouse et son frère (paranoïa oblige le plan est dressé dans le plus grand secret et en comité restreint, éventuellement avec la participation d'un Togashi ayant dès liens privilégiés unissant les deux familles Bayushi et Togashi

)
le constat est le suivant :
- nul n'est à l'abri d'une infiltration, donc aucun clan ni famille ne doivent connaître le plan dans sa totalité. Et absolument personne ne doit connaître les objectifs réels du plan, à l’exception bien sur des personnes ci-dessus mentionnées
-le clan du scorpion le plus à même de lutter dans l'ombre est démuni car trop apparent et ne sachant ou chercher un ennemi qui le surveille et se méfie de sa capacité à percer les complots.
Un ennemi méfiant et habitué à agir dans l'ombre depuis des centaines d'années ne fera pas d'erreur tant que sa vigilance ne sera pas amoindrie.
-la seule solution pour le faire se découvrir est donc de le placer en position de confiance et lui créer une opportunité apparente de réussite de Son Plan. lui laisser le champ libre en quelque sorte
-Pour que cette illusion soit possible, il faut que les adversaires « DES 5 LETTRES DU K » soient en apparence "éliminés" ou dans l'incapacité d'agir et que la situation politique se prête à Ses Objectifs.
-la question se pose : qu'est ce qui peut justifier la disparition des principaux remparts et soutien à la dynastie Hanteï (à savoir, la famille Bayushi (cf. la création du clan), le dernier Akodo(cf. prophétie Togashi) et dans une moindre mesure Togashi). je suis parti du principe que ce sont les familles les plus liés à la destinée de la dynastie Hanteï... (Grue tournée vers la civilisation Rokugani et la cour, Crabe défenseur de l'Empire au sens territorial, Phénix, défenseur du Tao de Shinsei et la dimension spirituelle, Licorne trop séparé du reste pour des raisons que je ne rappellerai pas ici)
Ce constat est communiqué à Hanteï.
Hanteï prend connaissance de celui-ci et fait la même demande à Bayushi Shoju que celle faite par son ancêtre au premier Bayushi (à savoir renoncer à son honneur, cf. Way of Scorpion)
Une accusation de lien avec les adeptes du sang est inexploitable, car nécessite des preuves et donc risquerait une "infection" du clan car pour être efficace la manipulation doit convaincre tout le monde même les propres membres du clan du scorpion.
Seule une rébellion majeure peut rendre crédible la destruction d'un clan majeur dans son ensemble. Cette destruction permettra au passage de se séparer des éléments "inutiles", peu fiables ou de moindre importance. Ceci afin de :
1 crédibiliser la destruction du clan
2.disparaitre plus facilement dans l'ombre et faire un premier filtrage.
3.le clan n'existant plus au yeux du monde et de ses membres, le noyau dans la confidence aura tout le temps de juger après période d'observation dans l'ombre et éliminer les brebis galeuses parmi ses troupes laissées dans l'ignorance
(cf. la légende des 47 (?) ronins)
La famille Akodo doit aussi disparaître pour deux raisons ;
1.que la réalisation de la prophétie sur le dernier Akodo puisse laisser croire aux « 5 LETTRES DU K » que son temps est venu.
2. la mise dans la confidence d'Akodo Toturi empêche que sa sagesse tactique ne lui permette de percevoir les lignes directrices du Plan et le mette à bas involontairement (si le clan est décapité, les maîtres tacticiens du Lion auront autre chose à penser)
Enfin, seule une grave période de trouble va permettre de créer un écran de fumée suffisant pour masquer les agissements du scorpion, permettre la mise à l’abri de la famille Hanteï, et leur substitution par un Kagemusha……
Récapitulons ;
Destruction du scorpion
Décapitation du lion
Troubles majeures
A partir de là la voie est apparemment libre pour « LES 5 LETTRES DU K »
MAIS,
Dans l’ombre le clan du scorpion se reconstitue (le scorpion n’est-il pas plus dangereux lorsqu’il paraît inoffensif ???) et enquête pour percer les secrets « DES 5 LETTRES DU K », ses têtes…
Akodo Toturi mis dans la confidence (Pkoi ? Comment…euh je m’en sortirais en disant que Togashi sait

[ d’accord disons plutôt que l’information d’origine vient d’un petit daimyo d’apparence insignifiante mais bien placé pour connaître les hautes personnalités impliquées…) est chargé de former (après sa disparition officielle) une armée de ronins aidé en cela par le Dragon (tiens là je commence à recoller à la storyline officielle). Pkoi les ronins, car leur statut les prêtent moins à être infiltrés par LES 5 LETTRES DU K »; même s’Il doit s’en servir allégrement comme homme de mains, mais leur nature ne permet pas de leur donner plus d’importance dans l’organisation des « 5 LETTRES DU K »])
La famille Hanteï doit disparaître pendant le Coup d’Etat (on va le nommer ainsi :mdr

et être remplacé par un sosie de Sotorii, (trop délicat pour Hanteï XXXVIII trop vieux, trop connu) alors qu’un changement dans l’attitude de son fils pourra s’expliquer par le traumatisme des évènements, la « disparition » de son père et son accession au trône dans des périodes troublées. Le « Kagemusha » est préparé longtemps à l’avance et doit lors de la substitution être accompagné par Bayushi Kashiko, une des rares à échapper à la purge pour lui offrir une garde rapprochée et est une des plus à même à percevoir et déjouer tout piège ou complot dans l’entourage du faux princes et étant dans la confidence à l’aider dans son rôle si besoin été )
Voilà un résumé succinct, je vous invite à relire toute la période du coup d’état à la lumière de cette hypothèse et je pense que la plupart des détails « bizarre » de la storyline jusqu’à l’immédiat après-coup d’état s’éclaireront sous un nouveau jour.
Je suis prêt à expliquer tous les détails qui pourraient vous choquer ou ne pas vous satisfaire. mais à mon avis cette hypothèse me semble beaucoup plus crédible au point de vue esprit rokugani, plus dans la philosophie scorpion et répare une grosse injustice vis à vis de ce clan tant décrié…