vous savez... l'illumination n'est pas un système
et le rang 5 ne fait pas automatiquement du Henshin une fortune mais le place à un pas de ce statut, sachant qu'il est encore possible à ce moment là de faire complètement fausse route...
si vous donnez à des joueurs un potentiel de développement spirituel retranscrit sous forme de règles et n'attendez que le rang 5 pour les confronter à une multitude d'épreuves spirituelles bidon pour entériner ce passage, alors ça n'est pas aux règles qu'il vous faut le reprocher mais à vous même si je peux me permettre
la question mériterait d'être je crois prise dans l'autre sens : les règles ne garantissant rien si ce n'est d'approcher l'objectif visé, qu'est ce qui fait la différence entre celui qui l'atteindra et celui qui tombera ?
la réponse est évidente : le jeu de rôle, la qualité du personnage tel qu'il est interprété et les dilemnes, épreuves et initiations auxquelles il est confronté
si vous voulez prendre le risque qu'un personnage puisse atteindre l'illumination, ou se fonde dans les éléments, ou devienne une fortune, c'est surtout à travers l'interprétation tout au long de la campagne que vous animez que le problème se pose et pas en termes de règles
si ça ne vous convient pas, si cela vous semble rendre le joueur trop différent du reste du groupe, si ça n'est pas votre tasse de thé ou que vous ne vous sentez pas en mesure de tenter une telle expérience (moi d'ailleurs, je suis assez mitigé sur le sujet pour tout dire), alors peut-être vaut-il mieux cesser de se réfugier derrière les règles qui n'y changeront jamais rien à votre place et en parler d'entrée de jeu avec le joueur
c'est clair que si vous vous laissez un joueur plutôt bourrin à la base jouer un henshin et qu'il devient un méta-bourrin en jeu, ben c'est pas la faute aux règles mais la vôtre
a contrario, et avec un peu d'accord préalable tout de même, secouer les joueurs qui se lancent dedans avec brio et qui sont persuadés de réussir est beaucoup plus intéressant et vraisemblable, tant que le joueur et le mj gardent à l'esprit un truc que même après 20 ans la plupart oublient sans cesse : ça n'est pas de gagner qui importe mais de jouer et ce sont nos anecdotes et nos moments forts dont nous nous souvenons bien plus que des innombrables lancers de dés qui pour la plupart ne sont là que pour poser des limites communément admises autour de la table