alors si c'est juste ca la question, elle appelle "juste" une réponse. la mienne sera "oui, c'est possible".La question d'origine, je la répète pour la 5ème fois, était de savoir si il est possible pour un personnage Rokugani de remettre en cause la *vérité* que serait la dimension *mythologique* des Kamis. Et je ne vois pas en quoi ce serait impossible. Et aucun des éléments que tu as présenté ne s'applique à ce point en particulier.
par contre, quant à savoir s'il est nécessaire d'avoir tel ou tel niveau de connaissances, de technique ou je ne sais quoi encore, je dirais que non: il suffit d'avoir plein de problemes et de realiser à tort ou à raison, que les dieux ne t'aident jamais et ne repondent pas à tes prieres.
il suffit d'etre un paysan dont la terre est impossible à cultiver, ou d'etre un type dont la famille est morte injustement (moi par exemple), ou encore un apprenti shugenja-momoku-qui-s'ignore, et il y en a des centaines d'autres, qui si on ne leur donne pas la preuve, feront comme le saint débile: je ne crois que ce que je vois. et l'empereur, comme fils des dieux, excusez moi mais il a vraiment l'air banal comme vous et moi. peut etre meme plus.
alors en partant de là, moi je comprends qu'il PUISSE y avoir des athées, agnostiques ou tout autre jeu sur les significations philosophiques-vas-y-que-je-t'embrouille en étalant ma science comme de la confiture, parceque les définitions de ces termes peuvent sortir d'un livre, d'un dictionnaire, ou encore se baser sur l'étymologie et j'en passe. je le repete une fois de plus: tous nos mots sont sujets à interprétation, bonne ou mauvaise. rien de personnel messieurs dames.