Je n'allais pas jusque là mais tout bien réfléchi, oui, j'adopte...JBeuh a écrit :Dans ma vision (qui rejoint fortement celle de Bayushixav), Kyuden correspond aux palais des daimyo de famille majeure du clan.
Absolument, on peut raisonnablement penser que chaque province possède au moins un shiro (mais certainement plus...).JBeuh a écrit :Un shiro est un chateau, demeure protégée du noble qui peut abriter la population ou des troupes dans des vues défensives. Ainsi sur la Grande muraille, on peut envisager d'y voir quelques shiros à intervalles régulier, trouver des shiros près des frontières, etc. En gros, un par administrateur, puisqu'il doit pouvoir protéger la population dont il a la charge.
Petite précision toutefois, même si le kyuden a un rôle plus politique, ses défenses militaires doivent quand même être particulièrement importantes pour éviter une prise trop rapide par l'ennemi qui serait ensuite en mesure d'imposer ses propres lois à partir de ce territoire. N'oublions pas non plus que, dans notre vision commune, le Kyuden est à priori la résidence des daimyos de famille (voire de clan) et qu'il doit donc être particulièrement bien défendu.JBeuh a écrit :A coté de ça, y'a les Kyuden. Ce sont aussi des shiros mais plutôt à l'aspect fastueux, la carte de visite de la famille (et du clan). C'est donc par excellence un lieu de politique, plus qu'un lieu militaire. L'armée a davantage vocation se trouver dans les shiros parcemés sur le territoire et sur les frontières. Il existe des exceptions potentielles : par exemple le Crabe qui ressent le besoin de sécuriser chaque parcelle de son territoire, du moins toutes celles proches de la Muraille Kaiu.
Bayushi Kurumada