Message
par Bayushixav » 10 déc. 2004, 13:18
C'est un poil plus compliqué que ça en fait, surtout si l'on se réfère à l'architecture militaire japonaise de l'êre du Sengoku.
Un shiro est un château dans le sens médiéval européen du mot, c'est à dire un ouvrage défensif militaire. Il y a trois types de châteaux en fonction de leur position géographique dans le paysage :
le yamashiro (ou yamajiro) : typiquement le dernier refuge, château de montagne, très fortifié, mais généralement assez éloigné de toute voie de communication (typiquement Kyuden Togashi, Kyuden Tonbo, Shiro Daidoji...)
le hirashiro : château de plaine proche des villes voire même faisant partie intégrante de la ville, moins bien défendu que le précédent et faisant office de centre économique, politique et administratif. Ce type de château se rapproche le plus de la définition du Kyuden telle qu'elle est explicitée chez AEG. (Kyuden Bayushi, Kyuden Doji en sont de bons exemples).
enfin, le hiroyamashiro (château de montagne en plaine) : plus fortifié que le précédent pronne l'utilisation de tous reliefs (collines, monticules) et le transforme en "montagne" par l'utilisation de certains types de fortifications. Il sert à la fois de forteresse et de centre administratif, combinant les deux types de châteaux précédents (Shiro Akodo, Shiro Shiba...).
Maintenant le problème du Kyuden :
pour AEG un Kyuden est un château qui a reçu une cour d'hiver dans ce cas la majeure partie des forteresses et palais familiaux devraient avoir le nom de Kyuden.
Dans ma vision, le Kyuden joue plutôt un rôle représentatif du clan, c'est à dire le lieu, ou un des lieux, où le clan s'occupe de sa politique administrative, relations extérieures et autres.
C'est pourquoi Kyuden Hida est à la fois un kyuden (puisque c'est de là qu'est géré la politique du clan) et un shiro (yamashiro, même) vu son aspect stratégique et défensif.
Il faut également noter que chaque Shiro a au sein de son enceinte un ou plusieurs yashiki, un pavillon en quelque sorte, où se tiennent toutes les réunions politiques importantes au sein du clan ou avec des négociateurs d'autres clans. Le donjon, le tenshu, n'est occupé généralement qu'en période de guerre (même s'il existe de nombreuses exceptions).
Donc au final, d'après mon opinion, un kyuden est généralement un shiro (Yasuki Yashiki apparaît comme étant une exception).
Je compte d'ailleurs pondre une aide de jeu la-dessus, quand j'aurais le temps un jour peut être...
Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
