Un peu hors sujet :
Les PJ que je fais créer dépendent du niveau de ma campagne.
Quand j'ai commencé à maîtriser ma campagne, j'ai donné aux PJ 50 PC en 1ère édition, ce qui les amenais au rang 2.
Par contre, pour limiter un peu leur progression, je leur ai donné moins de PEX pendant les premières aventures, le temps qu'il me rembourse les 25 PC (50PEX) de trop. En gros sur chaque scénario, je leur retenais 1 ou 2 PEX pour rembourser, ils ont pas encore fini.
Par contre les joueurs, il faudrait dire, joueuses nouvelles, je les ai mis au niveau.
Je leur ai donné un peu plus de 100 PC pour les amener à l'équivalent de rang 4 qu'ont les autres. Pour le passage de rang, ils sont encore 3, mais ont du mal à trouver le temps de passer le 4.
En définitif, j'ai calculé que pour faire créer des PJ de :
rang 2, il faut 50 PC,
rang 3, il faut 75 PC,
rang 4, il faut 100 PC…
Une idée de campagne que j'ai ferais : les joueurs vont créer des personnages qui seront des Légionnaires d'Emeraude avec 75 PC donc de rang 3 si ils allouent correctement leurs points.
Effectivement, ils feront des personnages expérimentés, mais ils auront un minimum de compétences, pas très utiles en termes de jeu à développer : connaissance de leur clan, connaissance des Impériaux.
Et la limite est toujours celle-ci, peu de compétences à 4, encore moins à 5.