[Conseils][Règles] PJs, PP, et objets magiques...

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Matsu Yumi
Samurai

[Conseils][Règles] PJs, PP, et objets magiques...

Message par Matsu Yumi » 05 déc. 2004, 22:34

2 questions me trottent dans la tete...
1) vous pourriez me dire la puissance des objets magiques que vous fileriez a un groupe de Pjs méritants , de nivaux 1 à 2 mais qui ont un petit passé derriere eux ? parce que vu que je leur en ai jamais filé, ca me semblerai sympa...
2)perso, à la création, je file 75 PP, ca permet d'avoir des persos étoffés et pas seulement des points mis en kenjutsu parce que c'est bien ... on se permet d'investir qui dans Aristocratie terriene", qui dans "Statut social", des avantages auxquels on pense pas forcement quand on doit mettre ses 30 PP qui fondent vite... qu'en est il chez vous ?
domo arrigato gozaimasu (j'ai oublié coment on dit merci d'avance) :jap:

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 05 déc. 2004, 22:49

- pas d'objet
- je leur donne 25 pp, et après je balance 10 pp comme je veux
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 05 déc. 2004, 23:04

je ne donne jamais d'objets magiques, et cela quelque soit le RP ou l'ancienneté du perso

je donne 25 PP à la création (premiere édition) lorsque je débute une campagne, et si un joueur prends une campagne en cours (et que les autres sotn plsu expérimentés) je donne un peu plus

là deux joueurs vont rejoindre un groupe qui a deux ans de jeu et ils auront 35 PP
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Yogo Kaneda
Samurai

Message par Yogo Kaneda » 05 déc. 2004, 23:25

j'ai fait faire des persos a 50pp (1ere édition) à mes joueurs. et ça donne des personnages assez bien balancés.
les objets magiques... c'est compliqué comme question. faut voir dans quel contexte et dans quelle mesure. mais de toute façon, un objet magique n'est, ni primordial, ni essentiel à L5A. à la base, de tels objets sont "réservés" aux PNJs les plus méritants (ceux qui ont eu de la chance à leur naissance). un PJ peut parvenir à obtenir des faveurs, des alliés, un statut, et des possessions qui le rendent puissant sans avoir besoin d'un objet magique.
mais au lieu d'objet magique, un perso peut hériter d'un objet ancien, précieux...
Pour atteindre l'illumination, il faut suivre 3 règles:
1 - ne jamais accepter d'argent
2 - ne jamais accepter les avances des jeunes filles
3 - ne jamais accepter les règles stupides d'un petit moine pervers désireux de priver les autres de ce qu'il n'a pas ("La contradiction est la mère de la juste compréhension")

jubei
Shokunin

Message par jubei » 05 déc. 2004, 23:26

@ kekkai mais tu n'a pas peur que ces nouveaux joueur ne soit pas a la traine par rapport au reste du groupe?
kakita jubei
tako no t?duka
archer duellist courtisan samoura?
identit? secr?te de kakita ta?him?

Si vis pacem para bellum

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 05 déc. 2004, 23:28

non

a partir du moment où leur perso sait se débrouiller et à partir du moment où ils jouent un perso vraiment original, ils ont leur place dans le groupe
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 06 déc. 2004, 08:33

Pour ma part, aucun de mes joueurs n'a récupéré de nemuranais (ou alors de "simples" fétiches Asahina).
Au lieu de ça, ils apprennent des compétences qu'ils n'auraient pu avoir autrement, forgent des contacts etc...

A la suite de la "Grande Forge", Shâam a obtenu une épée Kaiu. Sinon, c'est tout.
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 06 déc. 2004, 08:43

mmm... dans ma précédente campagne, il y avait à la fin un tsangurusuri asahina par joueur (certains les avaient utilisé d'ailleurs) et une seule épée pour tout le groupe (celle de Megumi dans le scénario de la VF de Voie du Phénix)

le reste de l'équipement "exceptionnel" (lame Kakita, kimono de qualité Luxueuse etc...) relevait des objets accessibles à la création ou des PP dépensés à cette même création par les joueurs, selon les règles 1ère ed (qui sont déjà bien plus que généreuses en objets de qualité Bonne ou Luxueuse....)
Dernière modification par Pénombre le 06 déc. 2004, 10:09, modifié 1 fois.

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 06 déc. 2004, 09:56

Les nemuranai ou autres objets magiques n'apportent pas grand chose à mon sens en terme de puissance (sauf cas exceptionel) et sont, à mon sens plus esprit qu'autre chose.

Chez nous à part les lames kakita qui sont vendu avec le kit Grue ou les lame Kaiu chez les Crabes, personne n'a jamais prit d'objet dit magique (d'un autre côté je ne suis que joueuse donc je ne sais peut être pas tout ....).

A la création, investir dans un nemuranai n'est pas une super idée, sauf concept vraiment original et discuté avec le MJ.

Après, je pense que tout dépend de la vision de Rokugan du MJ.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 06 déc. 2004, 10:27

@ Kekkai; tu favorises le RP alors ?
Je voyais plus l'objet magique comme un présent de qualité (en fait j'entends par magique une épée ancienne ou vénérable, un petit talisman,etc.), qui serait plus un honneur pour les PJs qu'un moyen de destruction a 10g10.
Sinon , la magie n'est pas tres présente sur vos tables ( hormis les shug, j'entends?)

usagi yoshida
Ronin

Message par usagi yoshida » 06 déc. 2004, 10:32

1/ ça c'est en effet l'élément clé. si ton mj joue dans un rokugan façon manga, ce qui n'est pas du tout criticable, un nemuranai prendra plus la forme d'un objet magique tres magique, de manière générale, mais j'aurais tendance dans ce cas à faire en sorte qu'il soit très convoité, un peu handicapant, assez fort pour influer sur le pj, etc...
si tu joues dans un rokugan très mortel et proche du japon, empêche les d'investir trop de points là dedans, et donnes leur des trucs jolis et parfois utiles, mais évites les armes et armures, qui déséquilibrent souvent le jeu. et puis rappelles leur que si ils ont un objet magique, les pnj aussi en acquièrent le droit.
:evil:

2/combien????? références mises à part, ca me semble élevé... tes pjs ont pas l'air de tendre vers l'optimisation, et tant mieux pour toi... mais donnes moi 75pp et tu auras potentiellement une horreur sans nom qui peut à peu près tout gérer et rendre le scénario mortel d'ennui et mortel pour les pnj. d'ailleurs ici la même réplique s'applique: si tes pj sont gros, tes pnj le seront d'autant... et les pj seront moins malléables; plus difficile d'éloigner un propriétaire terrien plutot qu'un banal soldat ou un pauvre raté ou un important samurai en mission secrète...

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 06 déc. 2004, 10:41

1) c'est moi le MJ :x et je concois un truc plus japon médiéval, mais avec un brin de magie quand meme! Et puis c'est pas a la création que je le fais, mais c'est des cadeaux, ou des objets de quete ( qui sont ensuite remis aux autorités)

2) bah justement, je ne t'ai pas comme joueur :biere: et je fais mes scénarii en fonction des personnages. Par exemple en ce moment , tous les joueurs sont les hotes et amis d'un petit seigneur du clan du dragon, et ils ont des problemes avec le seigneur voisin; leurs aventures devraient leur faire rencontrer des alliés probables et ca instaure des points de reperes, et une bonne continuité, sans compter que la politique rentre vachement plus dans le concret: s'ils se débrouillent mal, ils voient leurs paysans mourrir de faim (j'exagere un peu mais voila l'idée...) J'ai des personnages tres potables, meme compétents dans des domaines qu'il n'avaient pas explorés ( 2004: découverte de la compétence ingénierie par les pjs, entre kenjutsu et enquete)

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 06 déc. 2004, 10:43

Hum, je ne suis pas non plus trop fan des "objets magiques" ou Nemuranaï pour pjs. Je trouve aussi que les objets de qualité exceptionnelle sont bien suffisants. Je pense qu'il est plus sympa de mettre à l'occasion un nemuranaï sur la route des pjs dans un cadre précis (celui d'un scénario ou d'une mini campagne par exemple) parce que cela permet quand même de jouer sur cette corde de L5R qu'est l'existence d'objets "eveillés". A haut niveau, je trouve qu'il peut être sympa d'éveiller progressivement l'un des objets précieux d'un pj (le katana ancestral d'un bushi pour prendre un exemple simple) mais plus pour jouer sur l'aspect roleplay de la chose que pour y lier des bonus particuliers.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 06 déc. 2004, 10:45

excellente idée, Sasaki. J'y penserai. :biere:

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 06 déc. 2004, 11:00

Pour répondre à ta question, la magie est très présente chez nous car c'est un peu l'essence même de Rokugan.

On a les prêtres (Shugenja) déjà, ainsi que les Moines qui sont les représentant direct du divin.

Tu as la présence des kamis (au sens large) et des fortunes qui renforcent cet aspect.

Sans oublier les royaumes et les créatures de ces derniers comme les Kitsune par exemple.

Les objets éveillés et/ou maudits sont aussi une source de magie du monde. Mais comme le dit Kõjiro-san très justement, un objet éveillé doit l'être plus pour l'ambiance que pour le côté bonus. Et avoir un objet éveillé au bout d'une longue vie et plus gratifiant que de l'acheter à la création en même temps que le sac de couchage et les contraceptifs (... mmm j'ai dis une bétise là je sens) :jesors:
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Répondre