Okuma a écrit : De plus, plusieurs personnes ayant ou appartenant aux entreprises de jdr ont vus mes travaux, et n'ayant jamais recu de remarques de leur part, je n'ai rien a me reprocher.
Ce qui ne veut strictement rien dire.. Ce n'est pas parceque ces gens du milieu n'y ont rien vu de mal qu'ils ont forcément raison et que tu n'es pas en tort.
Au contraire, même, j'ai plutôt tendance à penser que d'un point de vue légal tu es limite.
il existe plusieurs lois traitant du droit d'auteur et protégeant le dit auteur et son oeuvre et interdisant toute utilisation de ses écrits pour d'autres raisons que la simple illustration et citation et encore est-il nécessaire de préciser les sources.
Pour être précis :
"Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle par quelque procédé que ce soit des pages publiées dans le présent ouvrage (ou de l'oeuvre musicale ou autre chose...), faite sans l'autorisation de l'auteur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinés à une utilisation collective, et d'autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l'oeuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L.122-4, L. 122-5 et L.335-2 du Code de la propriété intellectuelle)."
Même si le travail d'Okuma apparait comme étant d'usage privé, il rentre dans le cadre juridique de cet atricle de loi. En outre, la pratique étant tolérée dans notre petit milieu, je ne pense pas qu'AEG attaque okuma mais d'autres boites ne se sont pas gênées, avec toutefois des problèmes de copies autrement plus importants et leur portant préjudice.
Celà étant ce n'était pas le sujet mais je pense qu'il convenait de rappeler la loi.
Bayushi Kurumada