[Conseils] Glyphes

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yogo ayame
Gokenin
Messages : 1294
Inscription : 21 sept. 2004, 14:55
Localisation : Toulon

[Conseils] Glyphes

Message par Yogo ayame » 21 sept. 2004, 15:02

bonjour à tous!

Je voudrais savoir comment vous jouez la magie des glyphes spécifique aux Yogo. :help:
Est-ce que les glyphes "s'inventent" au coup par coup, car ds les regles il n'y a que peu de sort de type glyphes.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Yogo Kaneda
Samurai
Messages : 357
Inscription : 11 mai 2004, 19:09

Message par Yogo Kaneda » 21 sept. 2004, 15:38

dans les appendices du clanbook du scorpion, il y a un descriptif de l'art délicat des glyphes de protection, ou kuwasu.

en gros, le shug marque la nature du danger contre lequel il veut se prémunir. il soit connaître le symbole calligraphique correspondant et doit prier les kami pendant une heure. les glyphes sont faites à l'encre sur du papier et clouées sur les issues. l'activer doit nécessiter un jet de lancement de sort contre un ND de 20. quand on cherche à briser la glyphe, il faut faire un jet d'opposition de l'élément prédominant de la glyphe contre 4g4 (cette valeur d'opposition peut être augmentée par les augmentations prises par le shugenja). si la glyphe emporte l'opposition, la cible subit 4g1 de dommages.
en très gros.
Pour atteindre l'illumination, il faut suivre 3 règles:
1 - ne jamais accepter d'argent
2 - ne jamais accepter les avances des jeunes filles
3 - ne jamais accepter les règles stupides d'un petit moine pervers désireux de priver les autres de ce qu'il n'a pas ("La contradiction est la mère de la juste compréhension")

Seppun Kurohito
Gokenin
Messages : 1923
Inscription : 23 févr. 2004, 14:53
Localisation : Ici et maintenant...
Contact :

Message par Seppun Kurohito » 21 sept. 2004, 16:10

Le Secret of Scorpion explique le remaniement du kuwasu en seconde édition. Comme tous les shugenja dans celle-ci, ils ont affinité et déficence.
La déficience est en terre, et l'affinité n'est pas pour un élément, mais pour la magie des glyphes.
Par contre, désolé, j'ai pas le supplément sous la main donc pas trop de détails techniques sur le processus. Juste que chaque glyphe en appelle à un élément et est donc lancé comme un sort normal de cette élément, et que la cible y résiste par l'élément opposé. Je crois aussi que le tout devient vite bien plus dangereux qu'en 1ère édition (les dommages d'un glyphe dépasse largement le 4g1, dès le début)...
Sinon, il existe une nouvelle voie : Glyph Master, voie d'entrée shugenja Yogo 2 (ou 3 :chepa: ), voie de sortie, même école, rang supérieur.
Si ça peut aider...
Dernière modification par Seppun Kurohito le 16 juin 2005, 15:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 21 sept. 2004, 17:32

- Ecole de shugenja Yogo : + 1 perception
Les gardiens des parchemins noirs maîtrisent la kuwasu, la magie des glyphes.
Compétences : calligraphie, connaissance : maho, connaissance : outremonde, histoire, méditation, théologie, et une compétence valorisante au choix.
Honneur : 1 + 5 cases
Technique : une augmentation gratuite pour les glyphes de protection et déficience pour les sorts non glyphes de terre.
Sorts : sensation, communion, invocation, 3 d’air, 2 de d’eau et un de feu.
Equipement : kimono, nécessaire de voyage, sacoche à parchemins et 3 koku.


- Maître des glyphes
(nouvelle voie 3)
Les spécialistes de la magie protectrice des glyphes Yogo.
Entrée : shugenja yogo 2
Sortie : shugenja yogo 3
Technique : la maîtrise des Glyphes.
Ce rang d’école compte dans vos rangs d’école de shugenja. Vous gagnez vide augmentations gratuites pour les sorts de glyphe.

Kuwasu, la magie des glyphes de la famille Yogo

La famille Yogo est la gardienne des 12 parchemins noirs depuis la trahison d’Asako Yogo et le retour de Shosuro de l’Outremonde. A fin de protéger les secrets dont elle est devenue la détentrice, elle se lança dans la recherche d’une nouvelle forme de magie que l’on nomma les « glyphes ». Cette puissante magie consistait à lier un kami à un symbole écrit sur du papier et de placer ou coller le parchemin dans tout endroit susceptible d’être ouvert, tel qu’une porte, une boite ou un saya.
Un shugenja de l’école Yogo apprend à lancer des sorts comme tous les shugenjas, mais il apprend aussi une technique que seuls les shugenjas de son école connaissent : l’art de créer des glyphes de protection. Ils se spécialisent dedans, et c’est pour cela que leur école leur offre un bonus d’une augmentation gratuite pour la création de glyphe. Tous les novices apprennent à créer les six types de glyphes : une pour chaque élément et une pour l’Outremonde. Les glyphes furent crées il y à bien longtemps lors grâce aux relations qu’entretenaient les Kuroiban (inquisiteurs) Scorpions et les Tsukai-Sagasu Kuni, d’ailleurs depuis les Yogos offrent régulièrement des glyphes Préparées aux chasseurs de sorciers afin qu’ils puissent les utiliser.

Les glyphes :

Les glyphes sont des symboles peints, et peuvent donc être facilement reconnues par des gens qui en ont déjà vues. Un jet de connaisse : clan du Scorpion Nd 20, ou connaissance : shugenja 25 permettra de reconnaître une glyphe lorsque l’on en croisera une. Un jet de perception + calligraphie nd 20 permettra de savoir quel est l’élément contre lequel la glyphe s’oppose. Il est également possible de le savoir en invoquant un sort de communion ou de sensation car la glyphe fait appel à la puissance d’un esprit pour exister. Il est possible en prenant des augmentations avec le sort de savoir quel est le niveau de la glyphe, et dans le cas de glyphe spécifique, de sentir la présence des autres inscriptions.

La création d’une glyphe est similaire au lancement d’un sort par n’importe quel shugenja. Elle consiste en un rituel d’invocation d’un kami de l’élément nécessaire à la glyphe, Terre dans le cas d’une glyphe de l’Outremonde, puis dans l’écriture du symbole sur le support. Il peut choisir de dire n’importe qui, mais aussi des mots généraux comme shugenja, samourai ou le nom d’une personne spécifique : les Miko-kamis regardent l’âme de celui qui tente de franchir pour savoir s’il est affecté par le sort ou nom. Par exemple, une glyphe interdisant le passage aux membres du clan Dragon n’affecteront pas un Butei Shosuro déguisé en samourai du clan Dragon. Le shugenja lance élément + rang d’école nd 20, terre + connaissance de l’Outremonde pour une glyphe de l’Outremonde. Son rang d’école (et de connaissance de l’Outremonde) est limité par sa calligraphie car la création d’une glyphe demande une parfaite maîtrise de l’art difficile de la plume. Le rituel dure une heure et compte comme un sort lancé dans ce élément pour la journée.
Sans augmentation, le sort crée une glyphe de puissance 4. Une glyphe reste en place tant que l’on ne tente pas de la forcer : dans ce cas-là la glyphe s’active si la cible correspond à ces attributions. Celui qui a tenté de forcer la glyphe fait un jet d’opposition de l’élément de la glyphe contre la puissance de celle-ci (terre pour les glyphes de l’Outremonde). Si la glyphe gagne, la victime subit puissance de la glyphe g1 dégâts, tandis que si c’est l’intrus, la puissance de la glyphe est réduit de manière permanente de 1. Une fois la puissance de la glyphe réduite à 0, elle est détruite.
Il est possible de prendre : maîtrise innée pour un type de glyphe.

Les variantes de glyphes :

Il est possible avec des augmentations de faire varier les effets et la puissance d’une glyphe :

- puissance d’une glyphe : 2 augmentations permettent d’augmenter de 1 la puissance d’une glyphe.

- Temps de création : une augmentation réduit de 10 mn le temps de création.

- Création à plusieurs : il est possible de créer des glyphes en combinant la puissance de plusieurs shugenjas. Ceci n’est possible que pour les membres de l’école de shugenja Yogo, et fonctionne comme un rituel.

- Glyphe d’emprisonnement : cette variante nécessite deux augmentations. Celui qui tente de violer la glyphe se retrouve incapable de quitter la zone. Il peut continuer de tenter de briser le sceau, mais tant que la glyphe est active et qu’il ne tente pas de briser le sceau, l’intrus ne peut plus quitter la zone.

- Glyphe vicieuse : pour trois augmentations, il possible d’augmenter les dégâts de la glyphe de 0g1.
- Glyphe liée : ces glyphes redoutables demandent une augmentation supplémentaire par élément que l’on veut rajouter. Lorsqu’un intrus tente de violer de telles glyphes, il subit une attaque sous le plus petit de ses anneaux contre lequel la glyphe est faite. Par exemple une glyphe de terre et de feu affectera un personnage ayant 3 en feu, 2 en terre sous la terre. La puissance ne change pas selon l’élément.

- Glyphe enchaînée : ce type n’est connu que de très peu de shugenja : il consiste à créer jusqu’à 5 glyphes (une par augmentation) des mêmes éléments et de même cible afin de fermer un périmètre. Chaque glyphe à sa propre puissance, on utilise la glyphe la plus proche de l’intrus pour connaître la puissance de l’attaque. Ces glyphes s’activent dès que l’on tente de violer le périmètre, ce dernier est détruit si l’une des glyphes est détruite. La puissance des glyphes enchaînées est de 3 au lieu de 4 de base, et elle ne peuvent être espacées de plus de 1 m par rang d’école. Il faut une heure par glyphe pour accomplir le rituel.

- Glyphe affaiblie : ces glyphes ont une puissance plus faible que ce qu’elle devrait avoir normalement. De telles glyphes servent de pièges en protégeant de faux documents par exemple. Il ne faut pas d’augmentation pour en créer.

- Glyphe de protection contre les esprits : il s’agit là aussi d’une variante peu connue, qui consiste à créer une glyphe d’Air destinée à empêcher les fantômes d’entrer dans la zone protégée. Ce genre de glyphe fonctionne différemment, car elle n’empêche pas d’ouvrir quelque chose, mais repousse les fantômes et autres esprits non-élémentaires à puissance mètres d’elle. Ces derniers peuvent tenter de violer le passage comme pour les autres glyphes. Il faut une augmentation gratuite pour créer ce type de glyphe.

- Glyphe de magie : les glyphes de magie requièrent plus de savoir créer des glyphes pour être créer. Elles nécessitent aussi de connaître les sorts : « glyphe de protection élémentaire » ou « glyphe de protection contre le Mal ». Dans le cas d’une création d’une glyphe de protection élémentaire, il faut créer une glyphe de terre avec une augmentation, et lancer le sort du même nom avec au moins une augmentation. Lorsque la glyphe s’activera, elle créera en plus une zone de rang d’école divisé par deux mètres où le nd de tous les sorts sera augmenté de 5 (+ 5 par augmentation prise dans ce but). Une glyphe de protection contre le mal implique le même schéma avec une glyphe de feu + connaissance outremonde : en s’activant, elle créera une zone de rang d’école mètre où les porteurs de la souillure subiront 2g2 (voir description du sort). Il est bien sûr possible de combiner de telles glyphes avec d’autres.

- Il est possible d’obtenir des augmentations gratuites lors de la création des glyphes en prenant des éléments symboliques de l’élément de la glyphe. Ceci est en particulier vrai en ce qui concerne les encres : plus l’encre utilisée est rare, chère et complexe, et plus la glyphe a des chances d’être puissante et résistante. Il ne faut pas oublier que les glyphes sont des inscriptions, et une encre qui résiste à l’eau permettra d’éviter que la glyphe soit détruite par un jet de liquide. L’utilisation d’une encre de couleur rouge et contenant des extraits de roches volcaniques sera plus à même de conférer plus de puissance à une glyphe de feu en satisfaisant l’esprit qui est invoqué pour créer la glyphe. Choisir une encre qui offusquera l’esprit invoqué est un mauvais choix … Le choix de l’emplacement et des conditions est aussi très importants : il faut savoir choisir avec soin …

- Les glyphes souillées : officiellement aucune glyphe de ce genre n’existe. Il s’agit d’une création des quelques traîtres à la famille Yogo, des maho-tsukai qui invoquent des kansens plutôt que des kamis pour créer leurs glyphes. Ces glyphes sont crées en lançant rang de souillure + rang d’école (avec l’augmentation gratuite dû à l’enseignement Yogo) et en dépensant du sang comme pour tout sort de maho. Ces glyphes ne s’activent que lorsqu’une personne tentent de les briser : il subit une attaque de puissance de glyphe 4 contre sa terre. Mais en plus de subir des dégâts, il gagne un point de souillure à chaque échec.

Il faut noter aussi que les glyphes de vide n’affectent pas les créatures ne possédant pas de vide, car l’esprit qui est lié à la glyphe ne détecte personne dans ces cas-là. Une glyphe de vide n’affecte donc pas des créatures comme les onis ou les servants de l’Ombre.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Yogo ayame
Gokenin
Messages : 1294
Inscription : 21 sept. 2004, 14:55
Localisation : Toulon

Message par Yogo ayame » 21 sept. 2004, 17:53

:clap:
Bravo et merci pour ta description livresque et digne de Bernard "Ikoma" Pivt sama!

en fait, étant passé de la 1ere à la seconde édition D10, mon MJ et moi ne savions plus trop comment la jouer. Dans la 1ere, on ne parlait que de "Glyphe deprotection contre le mal" mais tres peu d'autre applications.
C'est pourquoi j'avai orientée ma shugenja, comme une Sohi. Je pense que je vais revoir tout ça et avoir plus d'une cordes à mon yumi.

Merci encore :jap:

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 21 sept. 2004, 18:10

Et tu sais, y a aussi tous les sorts de glyphes que j'ai pas mis ... je peux essayer de les chercher.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Matsu Yumi
Samurai
Messages : 992
Inscription : 17 août 2004, 11:55
Localisation : derriere l'ecran du meujeu

Message par Matsu Yumi » 21 sept. 2004, 18:18

Decidement, Okuma-sama, votre savoir est pareil a un puits sans fond... c'est le shugenja Yogo de mon groupe qui va etre content... :akuro:

Avatar de l’utilisateur
Togashi Yokami
Akindo
Messages : 38
Inscription : 05 févr. 2003, 00:00
Localisation : Brunoy (Region Parisienne)
Contact :

Message par Togashi Yokami » 22 sept. 2004, 09:34

Excellent Okuma !
Justement ce qui me manquait pour ma prochaine partie. :mal:


Merchi :jap:
Yokami, Petit Dragon qui deviendra Grand ... un jour !

Seppun Kurohito
Gokenin
Messages : 1923
Inscription : 23 févr. 2004, 14:53
Localisation : Ici et maintenant...
Contact :

Message par Seppun Kurohito » 23 sept. 2004, 09:24

Ayant le Secret of Scorpion sous la main, je met ci-dessous les différences dans les règles officielles 2nde Edition par rapport à celles (très bien faite, par ailleurs) d'Okuma-sama.

Pour l'école de shugenja Yogo, la déficience est pour tous les sorts de Terres. Ainsi, un Yogo qui fait une glyphe (affinité) de Terre (déficience) voit les deux s'annuler mutuellement.

Pour la création de glyphe : les glyphe ont un Niveau de Maîtrise (max rang d'Ecole du Yogo pour les créer). Le jet d'Anneau/Rang d'Ecole pour la création de la glyphe à un ND égal au niveau de la Glyphe x 5.
Les augmentations peuvent servir à augmenter les dommages (+1g0 chacune).
Les glyphes nécessitent 10 mn par niveau de Glyphe pour être tracées. Pour chaque 10 mn supp à le faire (max : Vide du shugenja), le shugenja aura une augmentation gratuite à sa disposition.
Le VD de la Glyphe est égale à son niveau (Glyphe Rang 2 = 2g2 de dommages), ajusté en fonction des augmentations mises (ça devient très meurtrier !).
Quand quelqu'un veut pénétrer dans un lieu protégé par un glyphe, il doit réussir un jet d'oppisition de l'Anneau de l'élément concerné, contre (Anneau + rang d'Ecole du shugenja) G Anneau du créateur de la glyphe. S'il rate, il prend les dommages et ne peut pas passer. S'il réussit, il peut passer mais prend quand même les dommages (ajusté à -1G1)! Chaque fois que la glyphe est franchie de la sorte, elle perd un niveau (-1g1 aux dommage), jusqu'à sa disparition.

A noter que les Glyphes durent un temps fonction du rang d'école du Yogo (entre 1 et 8, vu que c'est la 2ème édition).
Rang 1 - 5h
Rang 2 - 5 jours
Rang 3 - 5 semaines
Rang 4 - 5 mois
Rang 5 - 5 ans
Rang 6 - 50 ans
Rang 7 - 500 ans
Rang 8 - Permanent.

Avatar de l’utilisateur
Matsu Yumi
Samurai
Messages : 992
Inscription : 17 août 2004, 11:55
Localisation : derriere l'ecran du meujeu

Message par Matsu Yumi » 23 sept. 2004, 09:30

C'est carrement bill a haut niveau... mouhaha en voila des adversaires efficaces pour pjs pressés

Avatar de l’utilisateur
Yogo Kaneda
Samurai
Messages : 357
Inscription : 11 mai 2004, 19:09

Message par Yogo Kaneda » 23 sept. 2004, 10:22

Matsu Yumi a écrit :C'est carrement bill a haut niveau...
mais non, mais non. nous autres Yogo aimons les choses délicates :evil: . Grosbill est le terme employé par les jaloux pour parler de notre talent dans un art qu'ils ne peuvent comprendre...
YOGO POWAH
Pour atteindre l'illumination, il faut suivre 3 règles:
1 - ne jamais accepter d'argent
2 - ne jamais accepter les avances des jeunes filles
3 - ne jamais accepter les règles stupides d'un petit moine pervers désireux de priver les autres de ce qu'il n'a pas ("La contradiction est la mère de la juste compréhension")

Répondre