[Conseils] Competences "gratuites"

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Matsu Yumi
Samurai

[Conseils] Competences "gratuites"

Message par Matsu Yumi » 13 sept. 2004, 18:19

Comment gerer le "probleme" des competences gratuites? J'entends par la les ancetres ou avantages qui font bénéficier des, par exemple, toutes les compétences dévalorisantes ou valorisantes au rang 1 (voir meme compétences d'armes avec la Dex du crabe).

Faut il néanmoins apprendre aupres d'un maitre, ou le personnage maitrise t il cela de maniere "innée" ?

Je me demande si un bon background est suffisant (par ex le bushi du crabe qui a "Dexterité du crabe" et qui a passé du temps a étudier toutes les armes possibles avant son gempukku, ou alors qui a une sorte de "don" qui fait qu'il est arrivé plusieurs fois a se servir d'armes qu'il n'avait jamais vues, une sorte d'adaptabilité...)

Histoire de comparer les points de vues pour mieux avancer.
Domo arrigato.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 13 sept. 2004, 20:31

il s'agit d'aptitudes innées qui sont soit conférées par les Ancêtres, soit par des avantages comme Ingénieux par exemple

il me semble que dans chaque cas ou la compétence doit être apprise, c'est précisé (le personnage possède l'équivalent d'un rang 1 mais s'il veut développer la compétence, il doit l'apprendre normalement et doit ACQUERIR ce rang 1)

si ça n'est pas précisé, perso je considère implicitement que la compétence est un don inné définitif : le personnage peut la faire progresser comme s'il avait bel et bien acquis normalement le rang 1

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 13 sept. 2004, 20:44

sauf précision, je pense que le perso doit être traité comme s'il avait la compétence pour ce qui est de l'utilisation, par contre il est considéré comme ne l'ayant pas pour la progression en experience et le calcul de la "réputation" (que je déteste ce mot)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

P?p? Doji
Ashigaru

Message par P?p? Doji » 13 sept. 2004, 22:09

HIDA Kekkai a écrit :sauf précision, je pense que le perso doit être traité comme s'il avait la compétence pour ce qui est de l'utilisation, par contre il est considéré comme ne l'ayant pas pour la progression en experience et le calcul de la "réputation" (que je déteste ce mot)
Idem

et idem pour "réputation". Je préfère encore utiliser la VO : "Insight"
Les vieux courtisans sont-ils sages ou s?niles ? A vous de voir...

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 14 sept. 2004, 08:44

Je ne pensais pas a la réputation mais bien a l'utilisation de ces compétences

Yogo Kaneda
Samurai

Message par Yogo Kaneda » 14 sept. 2004, 10:29

Tout pareil que Kekkai (et même sur le je déteste réputation) et pépé Doji
Pour atteindre l'illumination, il faut suivre 3 règles:
1 - ne jamais accepter d'argent
2 - ne jamais accepter les avances des jeunes filles
3 - ne jamais accepter les règles stupides d'un petit moine pervers désireux de priver les autres de ce qu'il n'a pas ("La contradiction est la mère de la juste compréhension")

Otaku Sh?am
Samurai
Localisation : Sur mon cheval! A?euh, tu pourrais ?viter les trous, Ginko!

Message par Otaku Sh?am » 14 sept. 2004, 12:22

Personellement je peux donner mon exemple puisque mon perso a ingénieux. Avec le Mj on est partis du fait que certaines choses peuvent être innées, genre discrétion, torture, passe-passe, séduction, etc... au rang un.
Mais pour les trucs plus sélectifs genre poison, langage gobelin, maho, faudra y avoir été confronté et à partir de là avec l'aptitude innée à comprendre le mal, on pourra s'en reservir mais à un niveau moindre au départ, il faudra mettre du temps avant d'augmenter la compétence.
Otaku Sh?am
Floodspeakeuse, supp?t de l'outremonde.
Inclinez cette carte et les unit?s ennemies s'en iront ramasser des petits cailloux...

Et dire que des gens oublient les petits cailloux, quelle honte!

Répondre