[Conseils][Univers] Empire et Gozoku

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Matsu Yumi
Samurai

[Conseils][Univers] Empire et Gozoku

Message par Matsu Yumi » 19 août 2004, 16:09

Alors que les petales de cerisiers tombent et recouvrent Rokugan d'un tissu blanc et rose, les journées me semblent durer au fond du Hall des Ancetres. Je profite donc d'un moment de pause pour vous ecrire et soumettre a votre opprobe les vastes desseins que mon esprit s'occuppe a concevoir. Profitant de vos nombreuses connaissances en matiere de politique, j'en appelle a vous pour m'aider dans ma vaste entreprise.
Voila. Ayant parcouru le supplement du Gozoku et etant depuis presque 1 an interressé par cette période, j'ai décidé de lancer mon Empire dans une période similaire.

Nous nous situons en l'an 1121 et Hantei XXXVIII s'avere estre pris d'une maladie due au climat rigoureux qui souffle sur Rokugan depuis un certain temps. En effet c'est un froid rigoureux qui recouvre les terres du fils des Cieux. Et qu va laisser place a un été extrement sec. Des récoltes pourries en perspectives. Combel de malheur, notre Empereur bien aimé va nous quitter. Et le jeune Sotorii, agé d'a peine 15 ans, va lui succeder, aidé par les precieux conseillers de feu son pere.

Mais Rokugan va subir en cette année 1122 un des pires tremblements de tere de son histoire, tremblement qui va detruire la moitié d'Otosan Ushi, laissant le plais debout mais touché. Les terres du Crabe, de la Licorne et du Lion vont aussi subir le courroux des Fortunes. Hantei XXXIX va tarder a prendre les bonnes décisions, craigant de succomber au bon vouloir de ses conseillers qui pourtant ne donnent pas de mauvais conseils. Ainsi la cour commence a se demander si le jeune empereur n'est pas assez avisé. La secheresse et les tremblements vont etre vus comme des signes du manque de volonté et de capacités de Sotorii.

Ainsi on commence a s'allier, et alors que Crabe, Licorne et Lion se reconstruisent, Le phénix, le Scorpion et la Grue vont commencer a s'emaprer du pouvoir , dans un but noble, sauver l'Empire. En quelques mois, le jeune Empereur n'est plus qu'un pantin sans autorité réelle, et le Gozoku (Grue, Scorpion et Phénix) envoie les légions impériales répandre la Bénédiction de l'Empereur et reconstruire le pays, qui est la proie des brigands et du flou législatif des clans qui pensent surtout a reconstuire les principales cités. Seules les provinces du Gozoku sont réellement sures et leur économie stable leur permet de mainteneir plus ou moins les autres sous tutelle.

Le Dragon reste quand a lui dans ses montagnes , les ise zumi descendant pour aider le pays a se reconstuire. Voila pour l'instant. Je pense a rembarrer le Lion lors de ses attaques contres la Grue (decrets impériaux), ce qui fait qu'il se "rebellerra" plus ou moins devant le gozoku, l'accusant implicitement de vouloir prendre la place de l'Empereur.

Le Crabe va se retrouvé confronté a une attaque massive de l'Outremonde alors qu'il est en pleine reconstruction.

La Licorne sera peu a peu écartée du pouvoir au prifit de membres du Gozoku. Le roles des familles impériales diminuera egalement.

Pour les clans mineurs et bien cela reste a voir, mais je pense qu'il serait interressant de voir les oppositions entre fideles de l'empereur (pour qu'il retrouve son autonomie) et ceux de l'Empire (de fait ceux du Gozoku qui va peu a peu faire passer SES interets au premier plan).

Bannissements et lutte active seront donc de la partie. Si vous avez des suggestions, je vous en prie, n'hésitez pas. En vous remerciant d'avance.

PS je me rends compte maintenant que je n'ai pas précisé, mais bon comme ca, qu'il n'y avait pas de coup d'état du Scorpion, mais bien sur Shoju pense a éradiquer la lignée Hantei qui représente un danger... il agira plus..subtilement.
Dernière modification par Matsu Yumi le 19 août 2004, 17:23, modifié 1 fois.

Matsu Yumi
Samurai

Suite et reflexion

Message par Matsu Yumi » 19 août 2004, 16:48

Juste comme ca a propose des PnJ celebres.. Clan du Lion: Tsuko parviendra t elle a rester de marbre alors que les infames courtisans de la Grue decident a la place de l'Empereur ? Ou dira t elle au et fort ce qu'elle pense? Sera t elle condamnée par les tetes du Gozoku a l'exil ou au sepukku ? Remettre en question les decrets qu'on a dicté a l'Empereur, est ce remettee l'Empereur en question? Sera t elle evincée de la scene Rokugani avant ou apres Toturi, qui est un habile diplomate et donc un dangr a la cour, de par ses décisions souvent justes ?

Clan du Phénix: Ujimitsu s'accorde a participer au gozoku pour sauver l'Empire, mais qu'adviendra t il quand celui ci va faire passer ses interets d'abord ? Que vont dire les ames de tous les champions du Clan ? Tsuke par contre, sera ravi de ce pouvoir, lui qui n'aspire qu'a cela. Mais la sage Kaede ? comment va t elle réagir ? Tadaka est bien trop occupée a trouver son Oni favori... Et si le pouvoir revenait a la famille Shiba, les maitre elementaires s'occupant davaantge de l'Empereur que du clan ?

Clan de la Grue: Satsume approuvera le Gozoku dans un premier temps, jusqu'a ce qu'il se rende compte que ses champs d'action se restreignent. A sa mort, le poste restera vacant jusqu'a sa suppression pure et simple. Yoshi s'averera etre un fervent partisan du Gozoku et son habilité en tant qu'orateur fera de lui quelqu'un d'incontournable.

Clan du Scorpion: Shoku est bien décidé a se débarrasser de la lignée des Hantei , dont il craint qu'elle ne menace l'Empire. Il s'arrange donc pour controler celle qui sera la future épouse de Hantei. Parviendra t-il a faire épouser la jeune Asami a l'Empereur ? Cela causera t il des discenssions dans le Gozoku ? Kachiko continue a comploter, faisant de plus en plus d'obligés au clan. Pendant ce temps, Yogo Junzo commence a entreprendre en secret l'étude d'Ambition, la lame maudite cachée au fond de Kyuden Bayushi.

Clan de la Licorne: obligés de la Grue, qui leur fournit argent et légions impérailes, le clan investit énormement dans les temples pour calmer la fureur des Fortunes. Le commerce avec les Gaijin du nord s'estompe doucement, faute de moyens. Mais le clan panse ses plaies, et la famille Moto fonce aider le Crabe qui commence un long combat contre une véritable marée de l'Outremonde, menée par un etre mysterieux, et qui compte de nombreux gardes noirs. C'est la une occasion de massacrer les freres ennemis. J'avoue ne pas tres bien connaitre ce clan, c'est peut etre la que j'ai le plus besoin d'aide...

Les autres clans sont a l'étude et il n'est pas dit que la situation n'évolue pas, etant donné les repercussions de certaines choses que je mets au point... Montrez vous dignes de vos ancetres.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 19 août 2004, 16:50

petite note historique : c'est à la suite du gozoku d'AEG que les familles impériales ont pris l'essentiel de leurs responsabilités actuelles, justement pour éviter qu'un ou plusieurs clans créent une "administration temporaire devant gérer une situation délicate" qui viderait le trône de son pouvoir

notamment les Otomo chargés de prévenir certaines alliances et les Miya qui dans la direction opposée essayent d'empécher que les conflits permanents "basse densité" dégénèrent en véritables guerres. De fait, les membres des familles impériales détiennent la majeure partie des fonctions "administratives" de l'empire d'émeraude au niveau de la cour impériale, à l'exception du poste de champion d'émeraude et des conseillers que l'empereur peut nommer (et défaire) à sa guise.

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 19 août 2004, 17:17

Mais les familles impériales ont subies elles aussi les affres des evenements. Néanmoins , votre avis éclairé me fait poser cette question: certains dirigeants genants auraient ils été éliminés discretement par les gens du Scorpion? Tout cela ne pourrait -il pas etre un coup du seigneur Shoju pour s'assurer du souten des autres clans, afin d'accomplie son dessein sans etre réellement inquiété ? Voire meme, certains pourraianet soupconner le seigneur des secrets d'etre a l'origine de ce plan et etre chassés (devenir ronins, fuir les légions et magistrats) ... une implication majeure des Pjs pourrait meme etre tres interressante ; sur plusieurs scénarios, prendre conscience du phénomene. Comment vont se comporter mes honorables bushis ? (j'ai que des rangs d'honneur supérieur a 3.5, sauf un qui a honneur apparent en frolant le 0.5 ^^ )...apres tout c'est bien pour nos ptits pj qu'on se decarcasse...
Devant l'etendu des connaissances de certains, je m'incline respectueusement. Domo arigato gozaimasu, senpai !

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 19 août 2004, 17:33

pourquoi refaire la meme alliance grue/phoenix/scorp ?

une des importantes raisons de la presence du phoenix etait le maitre K. Shiba Gaishujiko

pourquoi la licorne ne s'y melerait pas via Shinjo Yokatsu ?

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 19 août 2004, 17:44

eh bien simplement parce que je ne connais pas le clan de la licorne, car on a pas réussi a trouver la voie de la licorne, qui est épuisée... et que je dois l'avouer ce clan ne nous a jamais passionnés... mais il faut que je m'y plonge (je réalise a quel point je néglige certains points de mon monde, c'est affreux..bouhou pourquoi mes joueurs ne se plaignent pas???? :fou: )
naaaaaaan mais oui l'idée est excellente... d'abord il faut voir que le phénix est pour moi assez opportuniste et que le clan des "sages" n'est pas aussi net qu'il en a l'air. Kage me semble aussi assez a sa place dans l'ordre du Gozoku, mais bon les identités se maquillent.. Mais le clan de la Licorne n'est pas une mauvaise idée...a travailler
Le K. a evidemment son role a jouer, tant les enjeux économiques sont importants...
Vous avez excité ma soif de savoir, Yoshimitsu-sama !

Cependant, l'idée de virer la Grue vient de me traverser l'esprit. (peur du gozoku que Satsume et Yoshi ne viennent mettre leur nez la ou il ne faut pas, leur role sera donc minime et leurs fonctions retirées au fur et a mesure.... )de plus j'ai tres envie d'integrer le scénario des feux de la st jean, ou la grue sort tres affaiblie.

Le clan de la licorne prospere donc et devient débiteur du Crabe, et du Lion (point de vue monnétaire), s'assurant donc un koku fort qui fait de lui un "monnétaire" (vous me comprenez ^^) incontournable. Les temps vont etre durs pour les Grues...

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 19 août 2004, 17:54

Kage ne pourra y faire parti car le clan du lion est trop pro empereur ; par contre il pourrait essayer de calmer son clan pour que celui ci n'attaque pas trop l'organisation , et au contraire faire en sorte qu'il attaque la grue en s'appuyant sur la haine qu'a Tsuko envers ce clan

ainsi , avec le crabe qui s'occupe de l'outremonde , le lion et la grue qui se font la guerre et le dragon qui ne bouge pas comme a son habitude , les 3 derniers clans ont le champ libre

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 19 août 2004, 18:04

mais pour cela ne lui faudra t il pas evincer Toturi ? car celui ci est plutot enclin a calmer les tensions entre les deux clans... ou alors jouera t il de maniere a ce que l'honneur de Toturi le fasse attaquer le clan de son ami et eleve Kuwanan, ainsi que Hoturi ? Ou le comprommetra t il indirectement , afin d'ecarter la "menace" ? Il a tout de meme été le seul a demander le retour de Toturi, ce serait dommage que ca ne s'inscrive pas dans un "plan"... evidemment il vaut mieux ne pas prendre le moindre risque.. pas a son niveau

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 19 août 2004, 18:34

justement , il le garde ; ainsi , le clan du lion devra s'occuper d'une lutte interne entre les familles Akodo et Matsu, et du clan de la grue ( le clan de la grue seul ne pourrait resister au lion et le conflit serait trop vite regle , alors que la il sera plus equilibre et laissera plus de temps pour les 3 clans allies )

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 19 août 2004, 18:56

Tsuko n'osant défier son daimyo , elle serait ainsi plus "sage" et prolongerait le conflit . ok.. en plus plus le conflit s'eternise, plus le poids économique de la guerre est important. Ce qui fait les beaux jours du Gozoku (je garde le nom, j'aime bien l'esprit ) et surtout des K. , qui peuvent aussi controler l'étendue des dégats et prévoir les manoeuvres par leurs agents. Ca me partait convenable. Arigato Yoshimitsu-sama

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 20 août 2004, 03:17

Bon alors mise au clair pour ceux qui desireraient ajouter leur pierre a l'edifice (et je les encourage , les conseils sont les bienvenus )

Hantei XXXVIII meurt de maladie en l'an 1122 du calendrier d'Isawa, son fils Hantei Sotorii, alors agé de 15 ans, lui succede. Mais il ne sera pas de la meme étoffe que feu son pere, et les evenements vont le confronter tres tot a des problemes majeurs.

Les manifestations du courroux des Fortunes ne se font pas attendre et Rokugan connait un des plus grands tremblements de terre de son histoire. L'hiver 1121 ayant été déja tres rude, c'est un été caniculaire qui lui succede dans l'Empire. Les récoltes sont ridicules et la faim s'installe, la secheresse causant encore des problemes d'incendies. Bref, le pays est sous le joug des éléments.

A la cour, on conseille au jeune empereur d'envoyer les légions impériales de toute urgence pour répandre la Bénédiction de l'Empereur. Mias celui-ci est un brin paranoiaque et ne veut pas etre le "pantin" de courtisans influents. Il ignore les conseils. Pendant e temps, le peuple se meurt lentement.

Les tremblements de terre ont durement touché les clans, et la Licorne s'allie économiquement avec le Phénix, dans le but de ne pas s'attirer les foudres du Lion en "pactisant" avec la Grue. Les amitres elementaires, eux, sont plus en plus convaincus que les Fortunes ne soutiennent pas le Fils des Cieux. Ils trouvent un écho a leurs paroles en la personne de Bayushi Shoju, qui leur fait comprendre que, pour le bien de l'Empire, un conseil de sages doit "gérer" l'Empire plus ou moins a la place du jeune Hantei. Shinjo Yokatsu voit la l'occasion de consolider sa place dans l'Empire et rejoint l'Alliance.

Alors que Togashi Yokuni reste discret pendant un temps, les Ise zumi descendent des montagnes du clan du dragon, afin d'aider le peuple a se remettre de ses malheurs. Son poids a la cour etant faible, le clan du dragon ne s'opposera pas a la prise de pouvoir progressive de l'Alliance.
Et alors qu'Hitomi rumine sa vengeance contre Yakamo, le caln se tient a l'ecart de la politique...

Shinjo Yokatsu voit dans l'Alliance un moyen d'assoir la placede son clan dans l'Empire. Le commerce avec les gaijin du nord est florissant et meme si les degats sur les provinces du clan sont importantes, les fonds du Scorpion et du Phénix viennent completer une reconstruction rapide et efficace. Le clan fournit aussi au Crabe de nombreuses armes et l'assure d'un soutien militaire avec la famille Moto.

C'est un espoir qui vient du nord pour le Crabe. Alors que le Mur des Batisseurs est le témoin d'un long siege, l'armée de l'Outremonde commandée par une créatue mysterieuse semble se retirer, pour attaquer a un point précis que le tremblement a mis a mal. C'est un combat d'une violence extreme dans les décombres du Mur. Kisada apprécie l'arrivée des Gardes Blancs qui se ruent dans la masse des zombies et autres Bakemonos pour arriver sur les Gardes Noirs, qui veillent sur un Oni comme on en a rarement vu...
Le clan du Crabe est bien trop occupé par l'Outremonde pour preter attention au jeu politique de la cour....

Le clan de la Grue est dévasté par le tremblement de terre... et peine a se remettre. Les fonds qui lui sont reversés semblent controlés pour que la remise en forme soit longue. Les courtisans influents sentent le pouvoir leur échapper et tenteront une "action d'éclat" . Satsume voit ses pouvoirs limités, le poste du champion d'Emeraude disparait peu apres lui, en 1124. Le clan est de plus victime d'une épidémie, provoquée par une maladie d'origine gaijin.

Le clan du Lion est sur les nerfs. Bien qu'il devien les trames d'un complot contre l'Empereur, ses actions militaires sont contrées par des Edits Imperiaux, auxquels il se plie. Le Clan est partagé a la fois par la guerre presque ouverte contre le Ccn de la Grue, et celle entre les familles Matsu et Akodo, qui prolonge de maniere le conflit avec les descendants de Doji et Kakita. Cette tension est parfaitement controlée par A.K. , qui voit la pour les K une occasion de s'enrichir davantage, tout en controlant les deux clans.

A suivre...

Répondre