[Livres] Romans ou autres bouquins 2009

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

[Livres] Romans ou autres bouquins 2009

Message par Pénombre » 16 juil. 2009, 12:33

Bon, une petite résurrection de thread pour l'été, je pense que ça s'impose ;)

Alors, pour les amateurs de trucs nippons ou nippon-like, plusieurs petites choses à lire si vous avez le temps :

- Mémoires d'un Yakuza, par Saga Junichi, est une histoire véridique, celle de la vie d'un yakuza qui mourut à la fin des années 70. Si vous voulez en apprendre plus sur les joueurs, le japon de la première moitié du siècle dernier, les prisons, les bordels, les moeurs, la police et ce genre de choses, c'est assez instructif. Souvent crade, le texte ne s'embarrasse pas de tournures fleuries et démonte certains clichés cinématographiques, tout en montrant que malgré tout, certaines légendes populaires sur les "yakuza à l'ancienne" n'étaient pas que des légendes. Intéressant et rapide à lire.

- Journaux des dames de cour du Japon ancien est une compilation de trois journaux écrits par des femmes au début du XIème siècle. On y trouve un texte de Murasaki Shikibu (l'auteure du Genji Monogatari), un de sa contemporaine Izumi Shikibu et enfin un journal nommé "journal de Sarashima" dont on ne connait pas l'identité exacte de l'auteure. Ces trois journaux intimes évoquent de manière très allégoriques certains évènements et vicissitudes de la vie des femmes qui les écrivirent et un certain nombre de renvois permettent de comprendre le contexte de plusieurs évènements ou la signification de certaines tournures de phrases et métaphores. Très instructif et souvent joliment tourné

Dans un genre un peu plus proche des préoccupations des joueurs et mj de L5a, il y a les enquêtes de Sugawara Akitada, trois romans de fiction policière se déroulant dans le Japon du 11ème siècle et qui retracent le parcours et la vie d'un jeune magistrat (oui, ça rappelle le principe de base du Juge Ti, mais avec une narration plus moderne et une dimension plus intimiste qui donne un peu plus de densité aux personnages. Les enquêtes elle-mêmes relèvent plus du polar, aussi). Les trois tomes parus en poche sont dans l'ordre :
- l'énigme du Dragon Tempête
- l'énigme de la porte de Rashomon
- l'énigme de la Flèche Noire

(y a un quatrième tome sorti cette année, mais j'attends la version poche...)

Assez bien fourni sur les structures bureaucratiques, universitaires et politiques de l'époque, par ailleurs.

Pour les amateurs de trucs plus épiques, enfin, le dyptique de Sean Russell "le frère initié" et "le berger des nuages". Dans un empire continental rappelant le Japon et la Chine (Sean Russell a certainement à l'instar de Ding On pour Qin plagié outrageusement L5a... ;) ) on assiste aux luttes de pouvoir entre le trône et la plus puissante famille nobiliaire de la nation, sous fond de peste et de possible invasion des barbares du nord. Dans le même temps, la confrérie de Botahara (l'équivalent de Bouddha) se déchire car le trône souhaite les écarter alors qu'ils ont permis de guérir la peste, alors que des querelles internes à propos de l'héritage de leur fondateur les divise et qu'un jeune initié se révèle être doté de talents quasiment surnaturels, au point que certains se mettent à croire qu'il pourrait être un nouveau Maître, attendu depuis un millénaire.

Il est facile de transposer pas mal de situations à L5a ou de reprendre tel quels l'histoire et l'univers pour en faire une campagne. Niveau politique et mystique, c'est très satisfaisant.

Le seul problème de ce dyptique est sa fin totalement abrupte qui laisse en suspens la moitié des trames, bien que les autres se terminent de manière satisfaisante.

Enfin, pour ceux qui aiment le sanglant et les révélations fracassantes en cascade ou la vérité n'apparait que dans les dix dernières pages, il y a les romans de Nagao Seio "meutres à la cour du prince Genji" et "le prince des ténèbres". Des histoires de luxure, de meurtre, de magie noire et compagnie qui revisitent de manière assez sinistre des moments de l'histoire de cour du Japon, mettant en scène des personnages historiques dans des rôles assez divergents de la vérité officielle. Une curiosité qui n'est pas toujours d'une qualité littéraire transcendentale mais qui devrait stimuler l'imagination de tous nos amateurs du trip "inceste/viol/maho/meurtre dans les palais" de la Voix. Oui, les gars, je sais que vous êtes encore là et c'est pas la peine de nier, on a vos relations de campagne et de séances sous la main ;)

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 16 juil. 2009, 13:06

Dans un genre un peu plus proche des préoccupations des joueurs et mj de L5a, il y a les enquêtes de Sugawara Akitada, trois romans de fiction policière se déroulant dans le Japon du 11ème siècle et qui retracent le parcours et la vie d'un jeune magistrat (oui, ça rappelle le principe de base du Juge Ti, mais avec une narration plus moderne et une dimension plus intimiste qui donne un peu plus de densité aux personnages. Les enquêtes elle-mêmes relèvent plus du polar, aussi). Les trois tomes parus en poche sont dans l'ordre :
- l'énigme du Dragon Tempête
- l'énigme de la porte de Rashomon
- l'énigme de la Flèche Noire
J'ai lu l'Enigme du Dragon tempête, qui est très agréable.
Meurtres à la cour du Prince genji est très dispensable (hélas).

A la rubrique Journeaux de femmes, je recommande (j'ai failli en faire mon avatar) le Dit de Murazaki, de Liza Dalby, qui raconte la vie, à la première personne, de l'auteur de Genji.

Dans un autre genre mais tout aussi historique, le dit de heike, vendu en compilation avec un autre Dit, raconte les débuts (et les luttes de pouvoir autour) du premier Shogunat, tiraillé entre les Taira et les Minamoto.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 09 sept. 2009, 12:46

Je suis en train de lire la série de romans policiers de Jean-François Parot, qui avait été partiellement adaptée en téléfilms (diffusés sur la 2 l'an dernier). Ca se passe à la cour de Louis XIV, ça raconte les affaires criminelles du lieutenant de police Nicolas Le Floch (qui ne devraient pas se passer à la cour vu qu'il bosse sur Paris mais .... ben oui quoi, le pouvoir est à Versailles et les criminels aussi :mal: ). Intrigues politico-policières, peinture de la vie mondaine parisienne (ou moins que demi-mondaine), et c'est, bien sûr, superbement écrit.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Ide Akio
Gokenin
Messages : 1708
Inscription : 15 mars 2003, 00:00
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Ide Akio » 09 sept. 2009, 13:53

Tu ne dois pas les avoir lu si bien que ça, parce que ça se passe principalement sous Louis XV et que M. Le Floc'h passe rarement à la Cour. :)
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 09 sept. 2009, 14:01

Fumble sur mon jet d'histoire de France (pourtant je cherchais le nom de l'acteur qui joue Sartine dans la série ...)
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Ide Akio
Gokenin
Messages : 1708
Inscription : 15 mars 2003, 00:00
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Ide Akio » 09 sept. 2009, 14:27

Kakita Inigin a écrit :Fumble sur mon jet d'histoire de France (pourtant je cherchais le nom de l'acteur qui joue Sartine dans la série ...)
Ca arrive, c'est pas grave. :)
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Avatar de l’utilisateur
Karamisu
Ronin
Messages : 185
Inscription : 07 nov. 2003, 14:46
Localisation : Bayonne

Message par Karamisu » 10 sept. 2009, 18:08

Kakita Inigin a écrit :Je suis en train de lire la série de romans policiers de Jean-François Parot, qui avait été partiellement adaptée en téléfilms (diffusés sur la 2 l'an dernier). Ca se passe à la cour de Louis XIV, ça raconte les affaires criminelles du lieutenant de police Nicolas Le Floch (qui ne devraient pas se passer à la cour vu qu'il bosse sur Paris mais .... ben oui quoi, le pouvoir est à Versailles et les criminels aussi :mal: ). Intrigues politico-policières, peinture de la vie mondaine parisienne (ou moins que demi-mondaine), et c'est, bien sûr, superbement écrit.
Ide Akio a écrit :Tu ne dois pas les avoir lu si bien que ça, parce que ça se passe principalement sous Louis XV et que M. Le Floc'h passe rarement à la Cour. :)
En fait, plus la série avance, plus Nicolas Le Floch (NLF) se rapproche de la Cour et de ses affaires, notamment parce que NLF a rendu service à la marquise de Pompadour et que celle-ci voit en lui un serviteur fidèle et discret auquel elle n'hésite pas à faire appel. NLF se fait remarquer dans les hautes sphères.

La série commence sous Louis XV et se poursuit sous Louis XVI.
Kakita Inigin a écrit :Fumble sur mon jet d'histoire de France (pourtant je cherchais le nom de l'acteur qui joue Sartine dans la série ...)
C'est François Caron qui incarne Sartine à l'écran, dans les téléfilms tirés des romans de JF Parot.
Faites un tour chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Ou venez chercher et partager des inspirations rôlistiques dans Inspirôle.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 11 sept. 2009, 06:56

Arigato ! :jap:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Karamisu
Ronin
Messages : 185
Inscription : 07 nov. 2003, 14:46
Localisation : Bayonne

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2008

Message par Karamisu » 14 sept. 2009, 19:21

J'ai dit quelques mots de ces romans et des adaptations qui en ont été tirées pour la télé dans mon blog dix-huitièmiste, Chez Monsieur de C.
Faites un tour chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Ou venez chercher et partager des inspirations rôlistiques dans Inspirôle.

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2008

Message par Kõjiro » 26 sept. 2009, 12:47

Je me suis décidé à lire les HP et là j'en suis au 5ème (vers la fin). Je ne regrette pas d'avoir repris du début cette lecture abandonnée faute de motivation vers le 3-4 ème il y a quelques années. Ce cinquième est un petit bijou. Le lecture des livres est un plus vraiment appréciable pour qui aurait vu les film sans lire les livres. J'avoue que quand j'ai contemplé les 1000 pages de l'ordre, je me suis dit qu'il y allait y avoir du vide, du dispensable quand même sur un volume de ce genre. Et bin même pas. Entre les "respirations" s'intercallant avec les moments plus sombres voire dramatiques et les "l'air de rien ça file un élément pour plus tard" y'a rien à retirer. Et ce qu'on m'avait dit sur l'écriture qui évolue avec le public cible (en gros les lecteurs doivent avoir plus ou moins l'âge d'Harry à chaque volume) est plutôt vrai. Le style gagne en maturité ainsi que les thèmes abordés. Rowling est un très bon auteur je trouve. Je pense que j'en reparlerais quand j'en serais arrivé au suivant vu que le film est celui qui m'a le moins convaincu.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2008

Message par Isawa Yoshimitsu » 26 sept. 2009, 13:50

Tiens c'est marrant, "the order of the phoenix" je l'entame dans une vingtaine de pages ^^

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2009

Message par Kõjiro » 23 oct. 2009, 14:35

Il me reste 40 pages à lire sur le dernier. Marrant je freine depuis un moment, je lis plus lentement, je relis des passages... Je crois que j'ai pas envie de finir de peur d'être en manque après ;)

En tout cas une chose est sûre : j'ai vraiment bien fait d'insister en m'y replongeant après avoir laissé tomber une première fois. Les trois derniers sont justes excellents (non que les premiers ne soient pas bons d'ailleurs mais c'est à partir du 4ème qu'on commence à vraiment grimper qualitativement).
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Kzo
Diplomate
Messages : 2587
Inscription : 04 sept. 2002, 23:00
Localisation : Montréal

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2009

Message par Kzo » 23 oct. 2009, 15:31

Perso j'ai trouvé le dernier un peu moyen comparé à ses prédécesseurs
Spoiler :
enfin c'est surtout du à cette histoire de baguettes... c'est un peu les mini-chloriens de HP à mon goût.
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2009

Message par Kõjiro » 23 oct. 2009, 16:12

Kzo a écrit :Perso j'ai trouvé le dernier un peu moyen comparé à ses prédécesseurs
Spoiler :
enfin c'est surtout du à cette histoire de baguettes... c'est un peu les mini-chloriens de HP à mon goût.
Spoiler :
Chais pas. Il me manque peut être encore deux trois billes sur cette histoire vu que je n'ai pas encore fini le bouquin. Disons que pour le moment il y a des choses qui me plaisent sur ce point.
Je trouve notamment sympa fait des baguettes des sortes d'entités différenciées. Dès le début le coup de la baguette qui choisit son porteur ça me plaisait assez. Les développements à base de "suivant comment tu récupère une baguette" tu te l'approprie plus ou moins j'aime bien aussi. Bon c'est un poil basique parfois genre il faut vaincre en duel son proprio pour que la baguette te "revienne" mais ça contribue à l'épaisseur de l'univers développé par l'auteur.
Le coup de la baguette de sureau bon... ça fait juste artefact grob' pour le moment (y va p'têt se passer qq chose l'impliquant d'ici la fin donc je sais pas). Mais ça cadre quand même avec le "style" du bouquin. C'est de l'héroïc fantasy finalement, donc avoir des "épées" plus ou moins puissantes c'est juste la norme quoi ;)
D'ailleurs le coup de la baguette qui choisit son sorcier c'est un peu la réplique de l'épée qui s'adapte à la main de son porteur, et ça marche au moins depuis Excalibur cette idée ;) On peut aussi parler de l'âme du samuraï dans son sabre...
Après il y a la relation particulière entre la baguette de Voldemort et celle de Harry. Bon là j'avoue qu'à force ça fait bcp de machins qui les relient ces deux là. ais j'attends de finir pour savoir quoi en penser exactement.
Mais je ne vois pas trop la comparaison avec les midichloriens pour le moment. Pour moi les midichloriens ça gâche la mystique de starwars en donnant un fondement biologique à un truc que je préférais voir sur le plan spirituel. Ok la force est grande dans ta famille, bin pas besoin de l'expliquer par un taux de bestioles dans le sang. Ca fait vachement moins rêver vu comme ça. Et là dans HP je vois pas bien le rapport... mais je l'ai dit il me manque encore quelques pages.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Kzo
Diplomate
Messages : 2587
Inscription : 04 sept. 2002, 23:00
Localisation : Montréal

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2009

Message par Kzo » 23 oct. 2009, 16:27

Spoiler :
Mouais le problème c'est qu'au début de Harry Potter, on a toute une séquence sur le choix de la baguette magique. C'est ce qui fait que la baguette n'est pas un vulgaire objet et devient même un perso en tant que tel, d'ailleurs l'auteur le montre très bien avec celle de Harry. Alors on aurait pu avoir une situation spécifique et exceptionnelle qui permette ce truc là (la baguette de sureau justement) mais non, ça devient un véritable bonneteau à la fin, y en a pas un qui a sa baguette d'origine... Alors pendant 6 volumes t'avais ce lien super étroit entre les sorciers et leur baguette (qui reflétait un peu leur personnalité) et ds le dernier tomes on te montre juste que c'est des outils que tu peux remplacer en démontant le sorcier d'en face, ça casse un peu le mythe, je trouve.
C'est vraiment sympa cette petite balise :)
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Répondre