Le temps des troubles : ma campagne

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kyorou
Artisan de clan

Le temps des troubles : ma campagne

Message par Kyorou » 28 août 2006, 10:15

Bon. Ainsi que je l'ai dit un jour (il n'y a pas si longtemps), je bosse sur une hypothétique future campagne pour L5R qui devrait se passer environ 120 ans avant la Guerre des Clans (en gros, dans le trou noir de l'historique officiel, entre la mort de Daidoji Yurei et les déboires amoureux de Toshimoko).

J'ai déjà une idée assez claire de ce à quoi je veux arriver (j’en suis à une centaine de pages manuscrites de notes), mais j’aurais assez bien besoin de conseils sur la façon de le faire.

En gros, l’idée de base, ce serait de mettre en scène une presque guerre civile causée par les ambitions de l’Empereur de l’époque, qui serait une des causes majeures de la Guerre des Clans, un siècle plus tard. Bon, je l’avoue, je massacre allègrement l’histoire officielle de Rokugan…

On aurait donc un Hantei 32, soutenu par le Clan du Scoprion, qui aurait pour but de mettre au pas les Clans Majeurs et qui livrerait une guerre, larvée d’abord, puis ouverte, à ses opposants (le Clan de la Grue, principalement), lesquels finiraient par l’emporter. L’Empereur serait contraint à l’abdication et le prestige de la lignée Hantei définitivement terni.

Mes joueurs interprèteront les membres d’une milice ne rendant de comptes qu’à l’Empereur et mise en place afin de supplanter les magistrats d’Emeraude (auxquels Hantei 32 ne fait plus confiance). Ladite milice serait dans un premier temps essentiellement une force de maintien de l’ordre et se transformerait lentement en outil d’oppression.

Voilà, ça c’est le concept de base. A partir de là, on rentre dans les détails (personnalités, situation des Clans, factions…). Mais je voudrais avoir votre opinion sur le cœur de la chose.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 28 août 2006, 10:54

à la base, quelles sont les motivations de l'empereur ? celles du scorpion (pour l'empereur et les vraies...) ?

si j'ai bien compris, tu vas faire jouer tes pjs dans le camp des perdants, c'est ça ? à la Hajime Saito dans Kenshin ?

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 28 août 2006, 11:49

Merci de ta promptitude, Pénombre...

Au sujet de l'Empereur et des motivations qui l'animent, c'est assez complexe. Disons que, à la base, il a une motivation altruiste : débarrasser l'Empire des incessantes luttes entre daimyos et autres luttes intestines. Il se voit bien placé pour arriver à ce résultat.

A celà s'ajoute sa haine pour Doji O-Eju, le Champion du Clan de la Grue, avec qui il a eu une relation amoureuse qui s'est mal terminée, ainsi que l'influence de ses conseillers, qui le poussent à concrétiser ses ambitions.

Le Clan du Scorpion soutien l'Empereur car ils veulent un Empire plus uni et plus fort, dirigé depuis un centre de pouvoir unique (et tant, qu'à faire, un centre de pouvoir dont ils soient proches). Bayushi Hiraji, le Champion du Clan, est un des proches conseillers de l'Empereur. Dans ma vision du truc, c'est principalement suite à l'échec de cette tentative que Shoju concluera que la meilleure solution serait d'éliminer carrément les Hantei.

A propos, il n'y a pas de Kolats dans ma vision de Rokugan. Les petits conpirateurs républicains, ils me broutent assez sévère. De même, je ne suis pas tellement intéressé par l'aspect "surnaturel" du jeu.

Sinon, oui, je place les joueurs dans le camps des perdants. Ca me semble intéressant à interpréter, pour changer. Et puis, on peut imaginer que certains décident de changer de camp lorsque la milice dont ils font partie se lancera dans l'assassinat d'opposants. Ou pas. Enfin, ce sera intéressant.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Isawa Tsube
Ronin

Message par Isawa Tsube » 28 août 2006, 11:50

Peut être serait-il intéressant de rajouter une dimension historique à ton scénario en copiant le japon.
Cela se passe à l'époque de la fin du shogunat (fin 19ème), à l'arrivée des "barbares", et la peur de ne pouvoir repousser ces simili envahisseurs mit le pays à feu et à sang. Intrigue politique, oppression trés violente, le pays fut divisé entre suivants du shogun et patriotes.
Le Shinsen Gumi pourrait être une bonne base d'inspiration pour ton groupe de PJs.
Un lien sur wikipedia qui te donnera un cadre historique: http://fr.wikipedia.org/wiki/Shinsengumi de ce groupe armé.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 28 août 2006, 12:15

pour le shinsengumi, ben y a aussi la série Kenshin, justement. Bien pensé en ce qui concerne la vie des assassins de l'ombre pendant et surtout après le conflit.

Sinon, avant qu'un des auteurs ne se sente tenu d'en parler, il se trouve que la Voix de Rokugan publie aussi dans sa section Gozoku un truc concernant la période Gozoku (lorsqu'une coalition Phénix/Grue/scorpion régnait et que l'empereur devait se contenter de jouer les figures de proue) avec un certain nombre de trucs sur les factions inspirés entres autres de la guerre civile japonaise qui déboucha sur l'ère Meiji.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 28 août 2006, 12:18

Pénombre a écrit :pour le shinsengumi, ben y a aussi la série Kenshin, justement. Bien pensé en ce qui concerne la vie des assassins de l'ombre pendant et surtout après le conflit.

Sinon, avant qu'un des auteurs ne se sente tenu d'en parler, il se trouve que la Voix de Rokugan publie aussi dans sa section Gozoku un truc concernant la période Gozoku (lorsqu'une coalition Phénix/Grue/scorpion régnait et que l'empereur devait se contenter de jouer les figures de proue) avec un certain nombre de trucs sur les factions inspirés entres autres de la guerre civile japonaise qui déboucha sur l'ère Meiji.
et l'OAV Kenshin. Qui est génial.
ImageImageImageImageImageImage

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 28 août 2006, 12:30

Bon, je l'avoue, la milice en question (l'Aikokudantai) est inspirée du Shinsen Gumi, tant l'historique que la version du Gozoku. D'ailleurs, j'aime beaucoup les suppléments de la Voix sur le gozoku (mais j'avais envie de créer mon propre contexte).

Dans la suite de ma campagne, on devrait voir apparaître d'autres organisations du genre... j'aime beaucoup l'idée des règlements de compte entre groupes rivaux dans les rues d'Otosan Uchi éclairées par la lune.
Winston Churchill

Hida Ichi
Gokenin

Re: Le temps des troubles : ma campagne

Message par Hida Ichi » 28 août 2006, 13:51

Kyorou a écrit :Mes joueurs interprèteront les membres d’une milice ne rendant de comptes qu’à l’Empereur et mise en place afin de supplanter les magistrats d’Emeraude (auxquels Hantei 32 ne fait plus confiance). Ladite milice serait dans un premier temps essentiellement une force de maintien de l’ordre et se transformerait lentement en outil d’oppression.
Je n'ai pas d'idées ou de critiques particulières à te faire, hormis sur l'existence de cette "milice".

Je n'aime pas ce concept d'une création ad-hoc d'un groupe de samouraï aux ordres directs de l'Empereur.

Tout d'abord, car cette milice vient s'ajouter à des groupes impériaux déjà nombreux :
- Magistrature d'Emeraude,
- Légions d'Emeraude,
- Shikken Miya,
- Garde Impériale des Miharu Seppun,
- Famille Otomo,

Sans compter les organisations mortes-nées comme la Magistrature de Jade...

Et les organisations officieuses : Inquisition du Conseil des Maîtres des Eléments, Chasseurs de Sorcières Kuni, Kuroïbans Scorpions...

Ensuite, cette organisation n'a pas de légitimité : durée d'existence, prestige, supérieurs importants et/ou honorables, existence d'un dojo, d'une école qui aide à former ses membres...

Quel samouraï voudrait avoir son fils/fille s'engager dans un tel truc ?

Qui aurait peur ou éprouverait du respect pour des membres d'une telle organisation ?

Enfin d'abord qui connaîtrait une telle organisation ?

Pour moi, y a des samouraï qui dans des coins reculés de l'Empire ne voit passer un fonctionnaire impérial : Magistrat d'Emeraude, Légionnaire qu'une fois dans leur vie.

Tu pourrais peut-être réflechir à ce que l'Empereur corrompt de sa charge habituelle ou purge de ses éléments indésirables une des organisations officielles et y affecte ses fidèles.

Ce serait drôle d'avoir :

- une Magistrature d'Emeraude non dominée par les Grues,

- des Légions d'Emeraude composées principalement de Scorpions ou de ronins,

- des Emissaires Miya qui ne jouent pas aux médiateurs ou aux "Casques Bleus" mais aux représentants d'un pouvoir impérial dont l'image serait une main de fer dans un gant d'acier...

En plus, le terme de milice a une connotation assez péjorative, cela me fait penser à un ramassis de bourgeois et de commerçants qui s'arment pour défendre leurs maigres biens ou un ramassis de bandits aux ordres d'un seigneur de guerre quelconque.

J'avoue ne pas connaître les références sur les Shinsen Gumi que vous pouvez avoir, hormis ceux du Gozoku...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 28 août 2006, 14:14

ben, le shinsen-gumi historique est un groupe de samurai assemblé en plusieurs brigades par le shogunat pour faire face à la menace de plus en plus réelle des "patriotes" (= les partisans de rendre le pouvoir à l'empereur). La grande majorité de ces gens venaient à l'origine de Mibu et on a vite surnommé l'organisation "les loups de Mibu". Ils avaient leur propre uniforme et continuent à être l'objet d'une certaine idolatrie à notre époque chez les japonais nostalgiques des samurai-guerriers bien qu'ils aient été dans le camp des perdants. Ceci étant, ils ont aussi de farouches opposants et sont en fait assez controversés. Les faits et les rumeurs se sont mélangées à leur sujet et la plupart n'ont pas survécu à cette époque de conflits. Pas plus, en fait, que la majorité des principaux chefs adverses.

Kenshin est une histoire romancée très légèrement inspirée de l'histoire d'un des assassins des patriotes, Battosai.

Les premiers OAV racontent l'enfance et les jeunes années de Kenshin qui commet donc des assassinats pour les patriotes et croise à plusieurs reprises le chemin des shinsen-gumi qui de leur côté font la chasse aux patriotes et à leurs partisans. La série animée (et le manga) se déroule 10 ans plus tard alors que Kenshin est devenu un simple vagagond qui refuse désormais de tuer mais qui voit régulièrement son passé le rattraper, en particulier avec l'apparition récurrente de Hajime Saito, un des derniers capitaines du shinsen-gumi encore en vie (qui historiquement était considéré comme un des trois plus grands sabreurs du shinsen-gumi, devint célèbre pour son coup d'estoc de la main gauche et qui après la guerredevint policier, professeur de sabre et gardien de musée avant de s'éteindre à 72 ans, quasiment le seul des capitaines à avoir vécu aussi vieux). Un dernier OAV clot la vie du personnage de Kenshin, qui meurt le sabre à la main face à son propre fils, mais il est plutôt nul (comme à peu près la moitié de l'oeuvre en fait, la jeunesse de Kenshin et la première partie du manga étant par contre très sympa).

j'ai oublié le nom du film mais il y en a un ou devenu vieil homme Saito amène son petit-fils malade chez un médecin qui se révèle être le fils d'un autre membre du shinsengumi qui fut autrefois son rival. Il y a pas mal de rétrospectives sur leur jeunesse.

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 28 août 2006, 14:24

Merci de ta réaction Ichi. Je n'avais pas réfléchi à cet aspect du problème.

Le fait est que j'avais pensé l'Aikokudantai comme étant un moyen de l'Empereur de remplacer à terme la magistrature d'Emeraude. Mon Hantei 32 ambitionne des réformes assez radicales, ce qui passe pour lui par la création de nouvelles institutions et la disparition d'anciennes.

Maintenant, l'autre problème est qu'il se défie du Champion d'Emeraude, Daidoji Mifune, qui est un ami proche du Champion du clan de la Grue. Il cherche donc à le contourner.

Mais, effectivement, le problème de légitimité que tu soulèves est intéressant. Je pense que je vais le solutionner en faisant de l'Aikokudantai une unité d'élite des Légions d'Emeraude (officiellement, en tous cas).

Tant qu'à faire, je recycle ici le petit texte d'introduction sur la situation générale des Clans Majeurs que j'avais préparé pour mes joueurs.

Que les fans des uns et des autres me pardonnent....

La situation des Clans Majeurs (2ème année du règne de
Hantei XXXII) :

Clan du Crabe : bénéficiant encore de son auréole
d'héroïsme gagnée suite à la Bataille de la Crète de
la Vague, ce Clan est très favorisé par l'Empereur
(qui lui fait envoyer de grandes quantité de riz) et
bénéficie d'une bonne image auprès des autres Clans.
Une violente révolte paysanne a cependant dû être
matée dans la province Kaiu l'année dernière. Selon
une rumeur, la Famille Hiruma préparerait une seconde
tentative pour reprendre le château familial. Les
terres de la Famille Kuni sont toujours en train
d'être débarrassées de la Souillure et sont encore
tout sauf sûres.
Champion : Hida Imura.

Clan du Dragon : comme à son habitude, ce Clan vit
retiré dans ses montagnes et ne s'investit pas dans
les affaires de l'Empire. Cependant, suite aux efforts
du daimyo de la Famille Agasha, Agasha Soko -proche
amie de Hantei XXXI, le Clan entretient davantage de
relations diplomatiques et sociales que par le passé.
La Famille Mirumoto a un nouveau daimyo depuis
quelques mois.
Champion : Togashi Yotogi.

Clan de la Grue : la rumeur veut que ce Clan ait perdu
la faveur de l'Empereur, malgré une grande proximité
dans le passé. La guerre avec le Clan du Lion a pris
fin avec la mort de Daidoji Yurei et le Clan de la
Grue est donc en paix. Le Champion d'Emeraude actuel
(Daidoji Mifune) est issu de la Famille Daidoji. Le
chef de l'Aikokudantai, Doji Doro, est un cousin du
Champion du Clan.
Champion : Doji O-Eju

Clan de la Licorne : ce Clan n'est de retour à Rokugan
que depuis un siècle et ne s'y est intégré que de
façon très limitée (ils ont largement gardé leur mode
de vie nomadique). Ses relations avec les autres Clans
sont anecdotiques (à part, peut-être, avec le Clan de
la Grue). Au sein même du Clan, la Famille Moto, menée
par le très charismatique Moto Tsume, prend de plus en
plus d'importance.
Champion : Shinjo Seng

Clan du Lion : ce Clan est en ce moment divisé et au
bord de la guerre civile. Le nouveau Champion du Clan
n'est pas reconnu par plusieurs daimyos puissants qui
refusent d'accepter ses ordres. Des combats ont déjà
eu lieu entre les armées loyales au Champion et celles
des daimyos rebelles, mais sans résultat concluant. Il
est cependant peu probable que la situation finisse
par se régler par la diplomatie.
Champion : Akodo Yama

Clan du Phénix : la politique interne de ce Clan est à
présent largement dominée par la Famille Isawa et son
Conseil des 5. Le jeune Champion du Clan semble être
incapable de s'imposer et la Famille Shiba n'a plus
qu'un pouvoir négligeable. Des rumeurs parlent
également d'un accroissement de la criminalité et de
la corruption sur les terres du Clan.
Champion : Shiba Hametsu

Clan du Scorpion : ce Clan est très favorisé par
l'Empereur et son Champion est un des principaux
conseillers de celui-ci. Les Scorpions ont récupéré
une bonne partie de l'influence traditionnelle du Clan
de la Grue. C'est également le Champion du Clan du
Scorpion qui a mis sur pied l'Aikokudantai.
Champion : Bayushi Hiraji
Winston Churchill

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 28 août 2006, 14:28

Tu peux aussi créer la colère de l'Empereur, mais composée de Scorpions ... institution qui finira par être infestée par les Grues à la mort d el'Empereur et à cause de sa chère veuve ... Doji Power.

Ou alors, plus vicieux (prérequis : pas de Légions d'Emeraude, le Lion est l'armée de l'Empereur) : Hantei 32 a épousé une Scorpion (ça nous changera), a eu des héritiers, et profite d'être débarassé de la mainmise matrimoniale Grue pour nommer des magistrats d'Emeraude non-Grues. La tension monte, et les "loyalistes" finissent par commencer à tuer les MdE Grues ... voire le Champion d'Emeraude (oui je m'inspire de la Restauration Meiji, et alors ?) mais suite à la guerre ouverte entre Grue et Scorpion (parce que buter un CdE c'est sûr que sa famille va riposter) les Doji liquident les héritiers, installent sur le trône l'enfant de Doji O-Etsu (sous la pression des Lions qui aiment pas trop ça, et en expliquant que c'est un batard de Hantei, ce qui peut être vrai), et créent les Légions d'Emeraude pour contrer l'influence du Clan du Lion.
ImageImageImageImageImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 28 août 2006, 14:31

deux remarques :
- pour que le Lion soit au bord de la guerre civile interne, il faut vraiment que leur champion soit hai de tous. Même Tsuko n'osa jamais désobéir franchement à Toturi et pourtant, elle aurait donné beaucoup pour lui trancher la tête en personne. S'il y a un clan ou on est capable de suivre jusqu'au bout qqun qu'on apprécie pas, c'est bien le Lion. Fait même partie des aphorisme du Bushido d'ailleurs : il n'y a aucun mérite à servir avec dévouement celui que l'on admire mais on est un véritable samurai en servant avec dévouement qqun que l'on estime guère.

- il est connu depuis longtemps dans les cours de l'empire que les champions du phénix successifs jouent davantage le rôle de porte-parole du Conseil que de leader. A la limite, ils sont parfois le pendant au pouvoir omnipotent des Isawa mais il n'a jamais été particulièrement secret que les Cinq étaient de tous temps les véritables maitres de leur clan. Il va falloir attendre l'Ere du Vide et la déchéance presque totale d'un conseil au complet pour qu'on voit apparaitre des champions shiba prèts à revendiquer officiellement que protéger les Isawa, ça inclut les protéger d'eux-mêmes...

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 28 août 2006, 14:49

@Inigin :

merci d'écrire toute la campagne pour moi, ça allège mon fardeau :biere: . Il y a pas mal des pistes que tu lances qui sont au menu, en fait. Je prévoyais effectivement une montée des hostilités entre Magistrats et Loyalistes, qui se termineraient dans le sang. De même, le Champion d'Emeraude devrait effectivement y passer (mais je le voyais plutôt liquidé par les Scorpions, afin d'éliminer tout risque de réconciliation entre l'Empereur et les Grues).

Ah oui, aussi : O-Eju est un mec (c'est d'ailleurs le problème, Hantei a du mal à assumer cette expérience homosexuelle et reproche à O-Eju de l'avoir séduit).

@Pénombre :

En fait, mon plan pour les Lions est un poil plus subtil que ça. L'idée est que Akodo Yama était effectivement le successeur désigné de son prédécesseur, mais le problème est qu'il a été nommé alors qu'Hantei 31 était franchement à l'agonie, et l'édit a été signé par son chambellan. Il y a bien dû avoir des précédents à celà, sauf que là on est tombé sur un puriste (un Ikoma, les fouteurs de merde habituels...) qui a signalé le fait à plusieurs daimyos puissants, lesquels exigent maintenant qu'Hantei 32 confirme la position de Yama, lequel estime que ce n'est pas nécessaire, etc...

Pour ce qui est de Phénixs, les choses sont un poil plus grasses que ce que j'ai raconté aux joueurs. La Famille Shiba est en grande partie désoeuvrée et corrompue (on a des yakusas et des prostituées invités au Kyuden) et les Isawa essaient de couvrir ce fait, alors qu'ils en sont partiellement à l'origine.
Winston Churchill

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 28 août 2006, 15:04

Kyorou a écrit :Merci de ta réaction Ichi. Je n'avais pas réfléchi à cet aspect du problème.

Le fait est que j'avais pensé l'Aikokudantai comme étant un moyen de l'Empereur de remplacer à terme la magistrature d'Emeraude. Mon Hantei 32 ambitionne des réformes assez radicales, ce qui passe pour lui par la création de nouvelles institutions et la disparition d'anciennes.

Maintenant, l'autre problème est qu'il se défie du Champion d'Emeraude, Daidoji Mifune, qui est un ami proche du Champion du clan de la Grue. Il cherche donc à le contourner.

Mais, effectivement, le problème de légitimité que tu soulèves est intéressant. Je pense que je vais le solutionner en faisant de l'Aikokudantai une unité d'élite des Légions d'Emeraude (officiellement, en tous cas).
Officiellement, il y a 10 Légions d'Emeraude, chaque Légion compte 5 000 combattants. Cf. Cour d'Hiver Kyuden Asako...

Tu peux dire que l'Empereur a réussit à noyauter complètement une des dix Légions, la première par exemple la plus renommée en théorie.

Ensuite, si l'Empereur se méfie du Champion d'Emeraude, il a tout à fait les moyens de faire nommer les Magistrats d'Emeraude qu'il veut, et cela peut créer des idées d'intrigue entre les différents Magistrats d'Emeraude, selon leur allégeance.

Sinon, même si l'Empereur a des idées révolutionnaires, dans toutes les institutions humaines, il y a toujours une grande continuité, on change les hommes, on change de nom, mais on ne change pas l'institution...

Prends par exemple, la Garde Républicaine (de la République Française), son ancêtre, c'est la Garde Consulaire de Napoléon, puis la Garde Impériale, puis la Garde Royale de la Restauration, puis la Garde Républicaine, puis la Garde Impériale de nouveau, puis la Garde Républicaine... Une grande continuité, une histoire, un passé, des traditions auxquels se rattacher...

Ou les Gendarmes en France, si mes souvenirs sont exacts, c'est le nom de la première forme d'armée régulière en France, de la cavalerie lourde au XIVème siècle...
Asako Keitaro pourra me corriger...

Pareillement en France, on appelle toujours le Ministre de la Justice : le Garde des Sceaux... En Angleterre, il y a un Chancelier de l'Echiquier, responsable des Finances...

Sinon, y a t'il quelque chose de commun entre un Bourgmestre d'aujourd'hui et un Bourgmestre du Moyen-Age, si ce n'est qu'il dirige une ville ?

Même si un Hanteï va modifier le mode de fonctionnement des Magistrats d'Emeraude, il va peut-être pas changer un nom qui a 8 ou 9 siècles d'histoire derrière lui...

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 28 août 2006, 15:17

Kyorou a écrit :En fait, mon plan pour les Lions est un poil plus subtil que ça. L'idée est que Akodo Yama était effectivement le successeur désigné de son prédécesseur, mais le problème est qu'il a été nommé alors qu'Hantei 31 était franchement à l'agonie, et l'édit a été signé par son chambellan. Il y a bien dû avoir des précédents à celà, sauf que là on est tombé sur un puriste (un Ikoma, les fouteurs de merde habituels...) qui a signalé le fait à plusieurs daimyos puissants, lesquels exigent maintenant qu'Hantei 32 confirme la position de Yama, lequel estime que ce n'est pas nécessaire, etc...
Pour moi, une guerre civile entre les Lions peut difficilement opposer un Champion de Clan et des Daïmyo importants. Je suis plutôt d'accord avec Pénombre :

Matsu Tsuko est le symbôle même de la loyauté Lionne : elle déteste Toturi mais ne fait rien pour l'abattre, et elle se suicide plutôt que d'aller contre l'Empereur même corrompu par Fu-Leng, alors que tout l'Empire a déjà su oublier ses différences. Elle s'ouvre le ventre...
Excusez-moi, j'aime pas spécialement le personnage de Tsuko ni sa fin...

Donc pour ta Guerre Civile entre les Lions préfère une option :

- un prétendant légitime, fils aîné du précédent Champion du Clan Lion et Daïmyo de la Famille Akodo, défendu par les conservateurs, famille Ikoma et Akodo...

contre

- un neveu, super brillant, super intelligent, super diplomate, super proche du précédent Champion du Clan Lion, alors son fils ne l'aimait pas. Il est en outre marié à une Matsu, soeur de la Daïmyo de la Famille Matsu, ce qui est bien pour les relations Akodo-Matsu... Bref, il a que des qualités... En plus, les Kitsu le soutiennent car ils ont discuté avec le Champion défunt...

C'est le deuxième que le Champion du Clan Lion précédent a choisi et c'est lui qui a été accepté par un Empereur moribond....

Ne parle pas de Guerre Civile, suffit de parler de tensions, de petits accrochages entre les deux camps, de duels, de règlements de comptes au coin d'un bois à défaut de duels officiels...

Le Clan Lion est une armée, et quand les deux camps se paralysent, l'armée ne marche plus...

Répondre