Competence Sociale RP ou non ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 21 juin 2006, 13:52

Kakita Inigin a écrit :Et pis les vrais PNJ, ceux qui sont là pour les relations sociales, de toute façon c'est du roleplay alors ... :mal:
Et le social est régit par des regles, des jets d'oppositions, etc... sinon autant prendre que des compétences de bugei et "jouer le social rp"... :cut:

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 21 juin 2006, 13:54

Bof presque ... il y a un ou deux jets de sincérité "pour voir" mais c'est presque tout hein.
J'ai même pas besoind efaire de sjets d'étiquette vu la façon dont me sjoueurs me décrivent les gestes de leurs persos donc voila.

Quand le jeu personnel est excellent, je vois pas l'interêt d'introduire des variables aléatoires. Le fond de règles est là, mais il n'est pas nécessaire.
ImageImageImageImageImageImage

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 21 juin 2006, 14:15

Matsu Yumi a écrit :Et le social est régit par des regles, des jets d'oppositions, etc... sinon autant prendre que des compétences de bugei et "jouer le social rp"... :cut:
Ah, un vieux débat de la Voix. ;)

Non, pour moi, le social n'est pas régi par des règles. Un joueur, à mon sens, DOIT faire preuve de compétences sociales en roleplay. Evidemment, ces compétences doivent être retranscrites sur sa feuille de perso. Si le joueur me fait un roleplay exceptionnel, mais qu'il a investi tous ses points en tetsubo et en ken, là, évidemment, j'applique de sérieux malus. Pas en termes de jets de dés, non. Aucun intérêt. J'applique des malus au dialogue. Le personnage sera moins crédible. Sa parole sera remise en doute. Il ne bénéficiera pas du regard de gens influents, etc.
Kakita Inigin a écrit :Quand le jeu personnel est excellent, je vois pas l'interêt d'introduire des variables aléatoires. Le fond de règles est là, mais il n'est pas nécessaire.
Voilà bien un point sur lequel je te rejoins.

Matsuura, bushi parfois diceless

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 21 juin 2006, 14:31

D'accord avec Matsuura et Inigin, dans la mesure ou le roleplay correspond au personnage, je ne vois pas la nécessité de faire des jets de dés sociaux.

Je fais faire des d'étiquette quelque fois, lors des cour d'hiver, juste pour que mes joueurs aient bien l'impression que leurs PJs sont des moins que rien par rapport aux daïmyos de clans qu'ils cotoient éventuellement.

Cela dit, lorsqu'ils font preuvent de classe ou de vivacité d'esprit malgré une absence de points dans la compétence art oratoire, je ne pénalise pas.

Chacun est capable du pire, il serait dommage de punir ceux qui sont capables du meilleur.
Buy less, play more !

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 21 juin 2006, 15:14

En fait, d'habitude, je fais faire plein de jets (de Perception, de Sincérité ... ) et quand je joue j'aime bien être soutenu par de bonne scapacités de persuasion, dans la mesure où moi je ne suis pas censé être un maître courtisan (alors que mon perso si).

Il se trouve simplement que j'ai une table pleine de joueurs exceptionnels (50% de syndicalistes et 50% de très vieux joueurs).
Inigin, MJ heureux.
Dernière modification par Kakita Inigin le 21 juin 2006, 15:38, modifié 1 fois.

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 21 juin 2006, 15:36

Kakita Inigin a écrit :dans la mesure où moi je ne suis pas censé être un ma^pitre courtsian (alors que mon perso si).
Tiens, une nouvelle école ?
:langue:
Buy less, play more !

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 21 juin 2006, 15:39

Une fôte de frappe (kharmique, oui).

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 22 juin 2006, 18:18

Hida Matsuura a écrit : Un joueur, à mon sens, DOIT faire preuve de compétences sociales en roleplay. Evidemment, ces compétences doivent être retranscrites sur sa feuille de perso. Si le joueur me fait un roleplay exceptionnel, mais qu'il a investi tous ses points en tetsubo et en ken, là, évidemment, j'applique de sérieux malus.
Je suis d'accord, mais ca pousse les joueurs a optimiser leurs compétences de combat et a "assurer un minima syndical" en social...
Ca n'est pas parce qu'un joueur tape sur un autre avec un tetsubo en caoutchou que je vais lui accorder la réussite de son jet d'attaque... Apres en cas de rp bon ou tres bon, je file des augmentations gratuites. Mais un jet foiré est un jet foiré, et je ne vois pas pourquoi un Hida se mettrai d'un coup à clouer le bec d'un courtisan (sauf au tetsubo, mais c'est une autre histoire) juste parce que le joueur fait du théatre par exemple ....

KamiSeiTo
Marchand noble

Message par KamiSeiTo » 22 juin 2006, 23:22

Pour ma part aussi j'aime bien avoir des PNJ "carrés" (sauf effectivement ceux où les caracs sont inutiles (les extrêmes)). Et comme justement je préfère privilégier le reste plutôt que le côté création et gestion de PNJ, un éditeur serait une bonne chose il me semble... après libre à chacun d'en faire usage ou non.
Si Dieu existe, sur que c'est un jaunophile!! n_n

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 23 juin 2006, 06:58

Je suis d'accord avec Yumi, si le roleplay est primordial, il ne doit pas, permettre a un perso tout juste aussi aimable et social qu'un gobelin, de pouvoir se comporter a la Cour comme un Maitre de l'Etiquette. Bien sur j'exagere, mais vous comprendrez aisement l'idee. :jap: Ca n'est d'ailleurs pas toujours facile a faire comprendre aux joueurs, parfois il faut que l'ensemble du groupe insiste pour qu'un seul (generalement tres fort en roleplay) integre le concept.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 23 juin 2006, 07:19

Hum ... il me semble que, sauf si le MJ est laxiste (ça arrive hein), il est peu probable qu'un joueur fort en roleplay avec une feuille conçuer pour une brute épaisse la joue "social".
Ce que je veux dire c'est qu'un bon joueur qui joue un bourrin va jouer son perso bourrin, même s'il a personellement les capacités pour retourner le cerveau des courtisans grues. ou alors il choisit un perso fin et le joue comme tel.

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 23 juin 2006, 11:50

Il arrive qu'un joueur fasse un bon perso calme et posé qui n'a pas forcément la compétence étiquette ... manque de pp, pas comme compétence d'école, etc. :chepa:

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 23 juin 2006, 12:17

j'ai créé de srèglezs de création de pj où tu as forcément étquette à 1 ou 2.

D'ailleurs le fait de mettre des compétences "de base" permet de supprimer ce problèmes.
de mémoir il y a :
Etiquette 1 ou 2
Histoire 1
Connaissance de Rokugan 2
Connaissance de son Clan 2
... et je ne sais plus les autres enfin 12 points.

Shinjo Kyusuken
Samurai

Message par Shinjo Kyusuken » 23 juin 2006, 12:31

On en revient à un débat qu'avait initié Hijiko.

Personellement, si un PJ n'a pas pris étiquette ou Histoire c'est un choix et à ce titre, il devra le jouer comme cela. Je ne vois pas pourquoi on devrai accorder des points gratuits dans ces compétences, ça ne fait qu'encourager le "bourinisme"
Dans ce cas pourquoi ne pas accorder kenjutsu, iaijutsu à 1 voir 2, au PJ qui joue un courtisan ?

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 23 juin 2006, 12:55

Non en fait l'objectif c'est pas de bourriner c'est de donner un soupçon de culture générale à tous les samourai, de compétences qu'ils ont forcément et qu'on n'y pense jamais. Tous les samourai connaissent des trucs sur leurs Clans (ne serait-ce que les potins que leurs parents se racontaient à table dans leur jeunesse) et connaissent les bases d el'étiquette (genre dire sama aux supérieurs ... parce qu'ils disent sama à leur père depuis tout petit).

Bon effectievment ça peut aboutir à des 4 en Etiquette ... M'en fiche je fais jouer des rangs deux.

Répondre