Matsu Yumi a écrit :Et le social est régit par des regles, des jets d'oppositions, etc... sinon autant prendre que des compétences de bugei et "jouer le social rp"...

Ah, un vieux débat de la Voix.
Non, pour moi, le social n'est pas régi par des règles. Un joueur, à mon sens, DOIT faire preuve de compétences sociales en roleplay. Evidemment, ces compétences doivent être retranscrites sur sa feuille de perso. Si le joueur me fait un roleplay exceptionnel, mais qu'il a investi tous ses points en tetsubo et en ken, là, évidemment, j'applique de sérieux malus. Pas en termes de jets de dés, non. Aucun intérêt. J'applique des malus au dialogue. Le personnage sera moins crédible. Sa parole sera remise en doute. Il ne bénéficiera pas du regard de gens influents, etc.
Kakita Inigin a écrit :Quand le jeu personnel est excellent, je vois pas l'interêt d'introduire des variables aléatoires. Le fond de règles est là, mais il n'est pas nécessaire.
Voilà bien un point sur lequel je te rejoins.
Matsuura, bushi parfois diceless