1000 ans de paix

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Hida Matsuura

1000 ans de paix

Message par Hida Matsuura » 10 août 2003, 14:03

Ce topic est initié pour permettre à un petit groupe de forumistes, qui a eu la bonté de supporter ma dictature de MJ, de reconstituer un scénario que nous avons joué ensemble il y a un an. Ce scénario sera ensuite bien entendu envoyé a la Voix. Donc, si d'aventure, bande de petits curieux, vous voulez le jouer un jour... Ne lisez pas ce qui suit.









Non, vraiment, je suis sérieux.












Ah, mais vous êtes têtus, vous, dites donc. Bon, d'accord, je vous aurai prévenus.



Avertissement au MJ : ce scénario ne sera pas cohérent avant que vous ayez lu ou relu le chapitre sur le clan du Blaireau qui se trouve dans l’extension La Voie des Clans Mineurs. Allez, hop. Hop hop hop. C’est fait ? Sûr ? Bon.

Re-avertissement : ce scénario est prévu pour être joué avec les personnages-joueurs prétirés que vous trouverez en annexes. Vous pouvez tout à fait autoriser d’autres PJ, mais assurez-vous que leur présence sur les lieux et leur implication dans le scénario reste cohérente. Attention : la présence parmi les PJ d'un shugenja pourrait grandement menacer l'intrigue de ce scénario. Au placard,votre tensai du feu. A la rue, votre Ishiken. Remballé, votre super-shugy Soshi.

Contexte : chaque année, le clan du Blaireau organise entre les différents dirigeants des forteresses du clan une sorte d'Etats Generaux, au cours desquels ils peuvent se mettre au point en ce qui concerne la politique stratégique et militaire pour l'année à venir. C'est l'occasion pour leurs troupes d'organiser un grand concours, basé sur les épreuves de force et de corps-à-corps, qui dure toute une semaine, le temps pour les daimyos de définir leurs plans. La renommée de ce concours ne va pas jusqu'au raffiné clan de la Grue, ou jusqu'à la capitale, mais les PJ ont une bonne raison d'y être invités : Le premier d'entre eux est le frère de la femme du Daimyo du clan, le second est le heimin attitré du précédent, le troisième est le représentant du clan du Crabe, clan dont est issu le clan du Blaireau, et le quatrième un moine tatoué de la famille Togashi, ancien membre du clan du Blaireau.


La pluie a surpris les PJ peu de temps avant leur arrivée à l’auberge, en fin de journée. Certains se connaissent d’ores et déjà. Chaque groupe ou individu a fait la route séparément, et c’est l’orage subit qui les a réunis dans cette auberge médiocre cise dans les collines qui marquent les limites des terres du clan du Blaireau. C’est l’occasion pour eux de se revoir après un an d’absence pour certains, ou de se découvrir.

Le lendemain, tôt, et sous une pluie qui n’a pour ainsi dire pas cessé de toute la nuit, nos PJ se dirigent donc d’un pas que la météo arrive à peine à amoindir, en direction de la frontière avec le clan du Blaireau.

Frontière ou les attendent trois personnes. Les deux premiers bushi, aussi larges que hauts, en armure lourde, sont deux épouvantails anonymes très représentatifs de ce que peuvent être des bushis moyens de la famille Ichiro. Ils servent d’escorte et de crédit au troisième, qui tente tant bien que mal de distinguer au loin les mons des PJ sous cette pluie torrentielle. Le visage carré, le front haut, le menton volontaire, et les traits avenants, Ichiro Kanshiro est l’un des yoriki du Daimyo du clan, et son représentant a l’occasion. Il salue les PJ en fonction de leur rang, et leur explique les raisons de sa présence : le climat étant ainsi depuis déjà deux jours, certaines voies menant à la forteresse Ichiro sont impraticables. De plus, il est bien connu que les terres du clan du Blaireau sont un vrai labyrinthe pour qui n’est pas issu de la région. Il leur servira donc de guide. Il leur glisse/rappelle également que les poneys ne leur seront d’aucune utilité là où ils se rendent, et leur conseille donc de les confier au premier relais.

C’est après quelques heures de marche qu’un événement insolite survient : apres avoir traversé un petit bois dense et peu eclairé, le groupe se voit contraint de stopper lorsqu’il s’apercoit qu’un animal leur barre le passage. Il s’agit d’un blaireau, pour etre exact. Mais d’un blaireau d’une taille peu commune : celui-ci doit atteindre au bas mot les 3 mètres au garrot. Il semble les dévisager sans expression aggressive, de maniere neutre, comme s’il attendait. (Pour inspirer correctement la noblesse qui émande ded telles créatures, souvenez-vous simplement de Princesse Mononoke). Kanshiro, dans une attitude révérencieuse, s’agenouille dans la boue, et les PJ ont la surprise de voir les deux bushis faire de même. Avec un jet de Connaissance : clan du Blaireau, ND 15, les PJ peuvent savoir que le clan n’est guere réputé pour sa piété…

Une fois accomplis les saluts, puis une offrande symbolique de nourriture, le blaireau semble décrire un cercle à l’orée du bois, puis se pose résolument devant la chemin que comptait employer le groupe, ne lui laissant guère qu’une autre possibilité : un chemin moins “balisé”, et qui augmentera sans doute le temps de voyage. Néanmoins, après s’être de nouveau incliné, Kanshiro l’emprunte résolument.

Ce n’est qu’une fois le bois et l’animal loin derrière eux qu’il daigne s’expliquer. Il leur présente la créature comme un kami, un kami protecteur du clan et de ses terres. C’est, dit-il, la dignité et de leur combat, ainsi que leur conscience du devoir, qui sont a l’origine d’une telle manifestation du kami. Si les PJ s’enquerrent de plus amples renseignements, leur guide leur répond volontiers que Osatungo, comme il se nomme, est un bienfaiteur du clan. Il est apparu il y a près d’un an maintenant. Il a souvent agi pour donner l’alerte lorsqu’un enfant du clan se perdait dans les montagnes, ou lorsqu’une patrouille était incapable de rentrer à la forteresse à cause d’un éboulement. En l’occurrence, il leur a ici indiqué que le chemin qu’ils comptaient emprunter était impraticable.

Les PJ vont découvrir que le paysage change vite, et que le trajet est ardu. Tres vite, les collines se prolongent en montages, la végétation se raréfie par endroits, et il leur faut même traverser des pierriers à certains moments. Les entiers empruntés ne sont parfois guère plus larges que les bushis qui les acompagnent, et ils enjambent des à-pics assez impressionnants… Note aux MJ vicieux : c’est le moment ou jamais de voir si vos PJ sont sujets au vertige…

En principe, le trajet jusqu’à la forteresse ne prend guère qu’une journée. Mais ici, dans ces conditions, il devient bientot évident que les PJ et leur escorte vont devoir passer la nuit à la belle etoile. En pleine nature, au beau milieu de montagnes, et sous une pluie battante, les PJ s’apprètent à passer une très mauvaise nuit, lorsque leur escorte s’écarte du chemin pour aller se coller contre le flanc de la montagne. Les PJ remarquent soudain une anfractuosité dans la roche, par laquelle pénètrent Kanshiro et les siens. La grotte dans laquelle ils trouvent refuge est grande et spacieuse. C’est l’occasion pour les PJ d’apprendre que ces montagnes sont un vrai gruyère, et que les membres du clan eux-mêmes n’en connaissent qu’une petite partie. C’est donc au sec, et même au chaud, s’ils font du feu, que les membres de cette petite cellule de survie vont passer la nuit. Au matin, une de ces rares accalmies leur permet de reprendre la route sereinement.
Dernière modification par Hida Matsuura le 26 sept. 2003, 15:07, modifié 4 fois.

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 10 août 2003, 15:35

D'ores et deja, certains pourraient-ils me rappeler le nom du Daimyo du clan du Blaireau ? J'entends par là celui qu'ils donnent dans le supplément, c'est-à-dire dans la période pré-coup d'etat. Je suis loin de mes suppléments, et j'avoue que parler pendant des pages de ce type sans avoir son nom me gène un peu... Merci aux bonnes volontés !

Matsuuura, bushi dans le besoin
Dernière modification par Hida Matsuura le 26 sept. 2003, 16:15, modifié 1 fois.

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 10 août 2003, 16:20

Ce n’est qu’à la mi-journée passée que le petit groupe atteint la forteresse principale du clan. Elle présente un aspect dense et massif, sans aucune fioriture ni décoration inutiles. Elle s’élève sur cinq étages, et couvre une large partie du plateau sur lequel elle est bâtie. Les membres du clan croient avant tout en l’efficacité, et la seule entorse artistique qu’ils s’autorisent à la nuit tombée reste la pratique de la musique. En arrivant aux abords, les PJ peuvent découvrir qu’une grande tour de guet de pierre est occupee en permanence, et qu’à tout moment, le garde peut faire usage d’une colossale cloche installée tout exprès. De plus, aux abords de la forteresse sont installés plusieurs terrains d’entrainement en dur sur lesquels s’activent de nombreux bushis pour l’entrainement, dont l’immense majorité sont membres de la famille Ichiro.
Ichiro Kanshiro les abandonne un instant, et leur annonce que son seigneur va les recevoir. Lorsqu’il revient, il arborre un air gêné qu’il a bien du mal à dissimuler, et s’excuse en disant que son seigneur ne se sent pas tres bien, et qu’il les verra au repas du soir. Les intégristes de la sincérité pourront se rendre compter qu’il ne ment pas…

Les joueurs sont conduits jusqu’à des cellules individuelles, ou ils seront logés. Le terme “cellule” renvoie bien évidemment à la notion religieuse. Ce n’est pas du luxe, mais qu’ils sachent que tous les invités sont traités avec les mêmes égards. Du reste, ce n’est pas pour le confort qu’ils sont là. Leurs hôtes restent courtois, mais avec ce fond de rudesse si caractéristique chez les stéréotypes du clan du Crabe… On leur annonce qu’ils peuvent prendre un bain à la source locale avant d’être reçus à la table seigneuriale le soir-même.

La source locale, soit dit en passant, n’est pas du tout, comme certains pouvaient s’y attendre, une source chaude… Il s’agit d’une rivière qui descend en cascade sur 5 ou 6 mètres, jusqu’à un petit bassin naturel, et que le clan utilise tout naturellement pour les bains des nobles.

L’après-midi est pour les PJ l’occasion de découvrir certains PNJ avec qui ils vont partager les jours qui suivent…

Ichiro Chuga : victime d’un complot. Il subit régulièrement des cauchemars qui lui suggèrent une invasion des gaijins par le Nord. Il demeure sous l’influence mentale partielle de l’ancien shugenja du clan, Gokameyama.

Ichiro Kanshiro : yoriki du daimyo, dépassé. Fidèle et loyal, il assure tant bien que mal l’intérim quand son seigneur en est incapable, ce qui se produit souvent ces derniers temps.

Ichiro (Shinjo) Mutsuko : femme du Daimyo, soucieuse. Elle comprend tout l’enjeu politique et militaire de ce qui est en train de se tramer, mais demeure incapable d’agir sans être accusée d’ingérence par son seigneur. Elle demandera aux PJ d’ouvrir l’oeil.

Ichiro Masao : combattant accompli, rival. Personnage de peu d’importance, il sera le principal rival de l’un des PJ pendant les épreuves de force du concours. Rien n’empêche de lui donner de l’épaisseur si les actions des PJ entraînent la mise en place d’un nouveau PNJ.

Ichiro Yutaka : Chui de patrouille, abusé. C’est l’un des survivants de la patrouille qui rentre et explique qu’elle a subi une escarmouche du clan de la Licorne. Aveuglé comme il l’a été par la tejina de Gokameyama, il tiendra des propos cohérents, mais ce ne sera pas la vérité.

Gokameyama : ronin shugenja à l’origine du complot, vengeur. Cet ancien shugenja ourdit ces malheureux événements pour se venger des brimades incessantes de son clan en se servant des kamis pour declencher une guerre.

Ichiro Rintaro : shugenja du clan, infortuné. Ce petit être malingre et effacé est complètement ignoré de ses pairs. Il occupe le poste qu’un membre de la famille Miya a imposé au clan (celui de shugenja) en dépit du dégout qu’il leur inspire, et il est de ce fait l’objet d’une sorte de malédiction professionnelle…

Manabu : moine-guerrier d’Osano-Wo, espiègle. Un autre des adversaires “colorés” que pourront rencontrer les PJ au cours du concours. Parfois à la limite de l’insolence, ce moine pourra néanmoins leur être d’une quelconque utilité.

Oniji : heimin de 9 ans vivant seul avec son père depuis la mort de sa mère. Il pense que le fantome dont il reçoit régulièrement la visite est celui de sa mère, alors qu’il ne s’agit que de l’un des tours d’illusionniste de Gokameyama pour glaner des informations sur la forteresse.

Moto Tanizawa : Daimyo frontalier, inquisiteur. Ce sac d’os est extrêmement inquiet de la tournure que prennent les choses. Il ne souhaite pas cette guerre, c’est pourquoi il retiendra autant que possible la nouvelle de cette “invasion” avant de la communiquer à ceux de son clan, et demandera aux PJ d’étudier à fond la question.

Moto Shigehiro : sergent survivant, blessé. Ce gamin d’à peine 17 ans est sur le point de faire seppuku. Il a failli à sa tache en tant que responsable de la patrouille dont 3 membres ont trouvé la mort. Il ne comprend pas ce qui s’est passé, et reste persuadé que ce sont les bushis du clan du Blaireau qui ont envahi leurs terres et donne l’assaut. Ce en quoi il a raison, mais nous y reviendrons.

Shinjo Shimada : Daimyo politique, conquérant. Ce Daimyo gouverne la province située dans les plaines au bas des montagnes du clan du Blaireau. Il est persuadé que ce clan mineur n’a pas les compétences nécessaires pour protéger ces montagnes comme il se doit. Il sait que seules certaines montures de son clan sont à même de progresser sur ce terrain, et compte bien profiter de l’instabilité politique pour revendiquer ces terres.
Dernière modification par Hida Matsuura le 26 sept. 2003, 16:26, modifié 1 fois.

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 10 août 2003, 16:37

Un petit apercu du squelette de la chronologie :

J - 2300 : Ichiro Gokameyama apprend la Tejina du clan du Phenix.
J - 430 : Ichiro Gokameyama quitte le clan apres en avoir trop subi les brimades.
J - 290 : Osatungo, l’esprit-blaireau, apparaît sur les terrres du clan, et commence à prodiguer ses bienfaits.
J : Les PJ se rendent sur les terres du clan du Blaireau. 1ere rencontre avec Osatungo.
J + 1 : Mutsuko parle à son frere et à ses amis de ses doutes et de ses craintes. Un PJ peut découvrir que le jeune Oniji transmet des informations malgré lui. Commencement des épreuves du concours.
J + 2 : La patrouille du clan du Blaireau rentre blessée. C’est un détachement Licorne qui les a attaqués, selon eux. Le Daimyo convoque immédiatement le PJ Licorne, et le somme de s’expliquer. En désespoir de cause, il l’envoie, lui et ses amis, demander des comptes au daimyo Licorne frontalier.
J + 4 : si rien n’est fait, deuxième ambuscade. La troisième signifiera la guerre.
J + 10 : Déclaration de guerre du clan du Blaireau au clan de la Licorne.
Dernière modification par Hida Matsuura le 26 sept. 2003, 16:28, modifié 1 fois.

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Message par Ben » 10 août 2003, 23:31

J'avais pris des notes du scénario,

il ne manque plus qu'à les retrouvés ....


Quand est ce que tu redescends en France ? De mon côté je pars le 6 à Preston (pour 9 mois) donc ce sera trop tard ...

Je pars à la fouille dans mes cartons


Ben
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Message par Hida Matsuura » 12 août 2003, 14:46

Je devrais rentrer en France les derniers jours d'août. Ca risque d'être juste, mais ce serait bien le diable si on n'arrive pas à se voir de ces quelques jours...

Tu n'as qu'a me MPiser ton numéro de téléphone. Je l'avais en memoire il y a un an, mais depuis... Je t'envoie le mien par le même biais. Je te fais signe des que je suis a Chambé !


Matsuura, bushi déjà impatient
Dernière modification par Hida Matsuura le 26 sept. 2003, 16:29, modifié 1 fois.

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Message par Ben » 12 août 2003, 15:00

le nom du Kami blaireau était Saïmata !!!


sinon désolé mais je n'ai retrouuvé dans ma fouille sur la feuille de prise de note, je n'ai rien jeté mais elle doit être caché entre des pages de JD de GN, servir de marque page dans un roman ou encore autre chose

je cherche et je ne désespére pas !!!

Ben
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Message par Ben » 12 août 2003, 15:07

pour annoncer notre venue à la forteresse principale, Kanshiro tirera une fléche sifflante, c'est juste un détail mais un détail sympa

Ichiro Masao : combattant accompli, rival. Personnage de peu d’importance, il sera le principal rival de l’un des PJ pendant les epreuves de force du concours. Rien n’empeche de lui donner de l’epaisseur si les actions des PJ entrainent la mise en place d’un nouveau PNJ.

dans le scénario c'était un Matsu, il devait faire seppukku aprés avoir perdut en duel contre mon Heimin

la premiére rencontre se déroule dans les sources d'eau
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Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 12 août 2003, 16:11

Pour le nom du kami Blaireau, je crois que je préfère le nouveau !.. Et puis il faut dire que si j'avais en tête le nom de "Saimata", c'était parce que c'est un PNJ impliqué dans Mamoru Kyotei Toshi...

Quant au coup de l'arrivée annoncée par le biais d'une flèche sifflante, tu as raison : c'est un détail, mais j'aime beaucoup ! Je garde !

Pour le Matsu, c'est vrai, je l'avais complètement oublié, celui-la ! Comme si tout un clan mineur de grandes gueules, ca ne suffisait pas... :lol: On le garde ou pas ? Il faut voir s'il apporte veritablement quelque chose a la partie, pas besoin de le maintenair si jamais il n'est la que pour le decor. Un bushi Ichiro suffira. Je ne me souviens plus exactement les raisons de sa presence sur les lieux, mais on peut surement lui en trouver de bonnes...


Note en ce qui concerne la reunion annuelle des Daimyos : ce qui se dit et se passe lors de cette reunion n’interfere pour ainsi dire pas avec ce scenario. Soyons honnetes : les actions politiques ordinaires du clan du Blaireau n’interessent personne, pas meme des PJ. Il n’est donc pas necessaire de les detailler ici. Contentez-vous de garder a l’esprit que le Daimyo du clan est osus l’emprise d’une influence mentale, et que son humeur et ses decisions gagnent en paranoia et en colere au fil des jours, jusqu’a la declatration de guerre au clan de la Licorne si rien n’est fait, sans que les daimyos vassaux puissent le faire revenir sur sa decision. Nous reviendrons sur cette influence au cours de ce scenario, puisqu’elle depend en grande partie des consequences des actions des PJ.


Le soir, au repas, l’ambiance est quelque peu tendue : le daimyo est present, mais il semble soucieux et bougon, comme ailleurs. C’est d’ailleurs l’un de ses yoriki qui lui rappelle discretement qu’il a des invites a saluer, ce qu’il fait d’un air absent, et sans plus de paroles qu’il n’est necessaire. Bourru, il peut meme facilement s’emporter sur un point de detail sans importance. Sa femme est tres soucieuse, et a du mal a cacher son inquietude. Le repas est l’occasion pour les invites d’echanger avec les membres les plus prestigieux du clan des nouvelles de “l’exterieur” : decisions politiques, evolution de certaines guerres, de la storyline, de certains individus, recits heroiques… Mais les repercussions de ces nouvelles sont si minimes que les PJ n’en tireront aucun point de Gloire.
Sont presents a ce repas : Ichiro *****, Daimyo. Ichiro Mutsuko, sa femme. Ichiro Kanshiro, un yoriki, auquel vous pouvez en adjoindre un deuxieme si necessaire. Ichiro Yutaka, le Chui qui dirigera le lendemain la patrouille qui fera tant parler d’elle. C’est l’occasion de lae faire connaitre des PJ. Ichiro Rintaro. Ne l’introduisez que pour montrer son insignifiance, ou pour le ridiculiser. Plus les PJ, et d’atres PNJ si vous l’estimez necessaire.

Comme de bien entendu, le lendemain a l'aube, lorsque les PJ mettent le nez dehors, il pleut. C'est le jour du commencement des epreuves. Vos PJ peuvent tout a fait y prendre part s'ils ont une bonne raison pour ca. Aec les pretires, le Heimin (et oui...), l'Ise-Zumi et le Crabe peuvent s'en donner a coeur joie.

Note de la redaction : Je ne ferai pas ici de compte-rendu detaille du concours et des epreuves. Suffisamment de choses similaires ont eu lieu dans diverses civilisations. Si vous manquez d'imagination, voyez donc du cote des celtes et des Ecossais. On peut citer, dans le desordre le plus total : lutte a mains nues (tous styles autorises), lance de rochers ou de troncs, deplacement de charges lourdes sur une distance maximum... Faites-vous plaisir. J'ajouterais que les MJ et PJ desireux d'utiliser les derniers regles sur l'optimisation du combat a mains nues discutees sur la Voix de Rokugan trouvent ici un terrain de jeux ideal. Personnellent, ca me gonfle, mais il en faut pour tous les gouts, et je me suis apercu dans le partie-test que je n'en avais sans doute pas assez mis.

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