[Monde] Jeux d'enfants

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Matsuura

[Monde] Jeux d'enfants

Message par Hida Matsuura » 08 juil. 2005, 16:37

Dans le cadre de l'écriture d'une nouvelle pour les Chiens de Guerre, je recherche, pour le moment sans succès, un ancien topic sur les jeux auxquels jouent les enfants à Rokugan... :chepa:

Quelqu'un saurait-il me venir en aide ?.. :help:


Matsuura, bushi perdu, et qui veut sa maman

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 08 juil. 2005, 16:41

Pour les garçons, je dirai qu'ils jouent pas mal au cerf-volant. A la balle aussi. On peut imaginer des figurines en terre cuite représentant des samurai pour jouer à la guerre. Et bien sûr, jouer à faire le samurai avec un bâton comme épée.

Pour les filles, je dirai surtt des poupées, pour leur apprendre à être de bonnes mère de famille.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Mr.Flibble
Samurai
Messages : 328
Inscription : 13 mai 2002, 23:00
Localisation : Akihabara
Contact :

Message par Mr.Flibble » 08 juil. 2005, 18:55

Il y a pas mal de jeux :

Cerf-volant japonais
Inventé il y a 3000 ans, il arriva au Japon de Chine au début de la période Heian. Durant la période Kamakura, les cerfs-volants se répandirent dans les clans samouraï, non seulement à cause de ses intérêt militaires mais aussi il symbolise une bravoure. Mais c'est depuis la période Edo que les cerfs-volants devinrent des amusements pour tout le monde. Contrairement au cerf-volant occidental qui donne de l'importance à l'aspect technique, les cerfs-volants japonais sont appréciés pour leurs images dessinées
--------------------------------------------------------------------------------

Go
Jeu oriental qui consiste à poser des pierres noires et blanches les unes après les autres sur un damier pour gagner un maximum de territoires. Bien qu'il fut originaire de la Chine, le Japon a surpassé son niveau durant la période Edo grâce à une apparition de joueurs professionnels: ils étaient payés par shogoun à vie et donc on put étudier leurs stratégies sans soucis matériels. L'école la plus connue était Honinbo.
--------------------------------------------------------------------------------

Hanafuda
Jeu de carte originaire de Hanaawase de la période Heian et après cela, influencé par les jeux de cartes occidentaux du 16ème s.. Les cartes ont pour motifs des fleurs saisonnières et des animaux. Chaques mois correspond à 4 cartes alors le nombre total est de 48. Le jeu consiste à collecter les cartes d'après certaines combinaisons pour avoir un maximum de points.
--------------------------------------------------------------------------------

Hanetsuki
Jeu qui consiste à frapper mutuellement une espèce de balles (hane) par 2 personnes ou groupes et ceux qui le rate est le perdant. Il ressemble au badminton mais il n'y a pas de filet et la racket est en bois (hagoita) tandis que la balle est faite de poids avec une plume. Ce jeu fut déjà joué par les aristocrates durant la période Muromachi mais fut généralisé parmi toute la population à la fin de la période Edo. Hanetsuki fur très joué durant le festival du nouvel an jusqu'à aujourd'hui.

Hagoita
Battoir en bois utilisé pour le jeu hanetsuki. Un simple battoir avec un dessin derrière est utilisé dans un jeu mais il existe "hagoita" utilisé comme un cadeau du nouvel an pour les filles. La taille est plus grande et des dessins d'acteurs kabuki ou filles en tissus (maintenant aussi avec du plastique) sont attachés à la surface. Chaque décembre, dans tout le Japon, les marchés hagoita (hogaita ichi) sont ouverts pour la préparation du nouvel an. Le marché près du temple Asakusa à Tokyo est très connu.
--------------------------------------------------------------------------------

Hyakunin isshu
Littéralement, "100 poètes est un poème" et correspond à une sélection des100 plus fameux poètes japonais avec un Waka (poème japonais de 31 syllabes) chacun. Il y avait beaucoup de "hiyakunin isshu" mais "Ogura hyakunin isshu" rédigé au 13ème s. par un poète de la période Kamakura, Fujiwara no Sadaie est le plus représentatif. Depuis la période Edo, l'on a joué au jeu de cartes qui consiste à deviner la partie inférieure de Waka en lisant la partie supérieure.
--------------------------------------------------------------------------------

Origami
Art ou technique de pliage de papier pour construire différents objets ou animaux. Contrairement à ce que peuvent penser les gens, origami est un divertissement qui ne s'est pas développé dans les temps anciens bien qu'il existait des pliages utilisés dans les fêtes et les cérémonies religieuses, car le papier était un objet précieux. Origami s'est vraiment développé depuis l'ère Meiji quand il fut introduit dans les écoles et les crèches comme des matériels éducatifs.
--------------------------------------------------------------------------------

Shogi
Une variante du jeu d'échec occidental. Il est arrivé au Japon durant la période Nara de Chine. Initialement il a existé plusieurs règles et différent types d'échiquiers mais il prit la forme actuelle au 16ème s. La plus grande différence entre le jeu d'échec occidental est que le joueur peut réutiliser les pièces prises à l'adversaire.
--------------------------------------------------------------------------------

Toupie japonaise
Elle est appelée "koma" en japonais car elle arriva via la Corée (Koma est son ancien nom) de la Chine durant la période Nara. D'abord, elle fut populaire parmi les aristrocates avec "unarigoma" (toupie bruyante) puis se sont étendus parmi toutes les classes avec des matériaux très divers (bois, bambou, métal etc.). Durant la période Edo l'acrobatie de toupies fut populaire. Le combat de toupies métaliques (begoma) est aussi connu. La toupie fut très jouée dans la fête du nouvel an jusqu'à aujourd'hui.


où si vous voulez plus d'informations, allez sur :
http://www.docoja.com/cgi-bin/keywordj? ... co/hisgiff

Voilà
|\_|\
(^ ^)
(> <)
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.
- Tu dis ça parce que tu le penses ou c'est pour nous déconcentrer ?
- Pour vous déconcentrer...

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 08 juil. 2005, 20:45

Un grand merci à vous deux ! Je crois que ma préférence ira aux toupies, c'est pile poil ce qu'il me fallait. :)


Matsuura, bushi comblé

Avatar de l’utilisateur
Mr.Flibble
Samurai
Messages : 328
Inscription : 13 mai 2002, 23:00
Localisation : Akihabara
Contact :

Message par Mr.Flibble » 08 juil. 2005, 21:31

Mais de rien mon ami :)

Sinon il doit y avoir toute sortes de danses et de chansons enfantines

Et également des coutumes comme les fanions en forme de carpe pour les garçons pour je ne sais plus quelle fête du printemps.
Ou bien Setsubun, le lancer de haricots pour faire fuir les oni et les esprits de maisons (au nouvel an je crois)

-> Les enfants y sont très impliqués et ça peut être sympa

Après tu as aussi toutes sortes de festivals en été avec les jeux et stands qui les accompagnent (attrapage de poissons avec une sorte d'épuisette, vente de masques) où les enfants prennent part. Regarde n'importe quel anime qui se respecte pour te faire une idée ^^

Voilà
| /\___/\
|(=^.^=)
| (>....<)
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.
- Tu dis ça parce que tu le penses ou c'est pour nous déconcentrer ?
- Pour vous déconcentrer...

Seppun Kurohito
Gokenin
Messages : 1923
Inscription : 23 févr. 2004, 14:53
Localisation : Ici et maintenant...
Contact :

Message par Seppun Kurohito » 09 juil. 2005, 03:12

Dans la Voie du Crabe, on cite deux jeux d'enfants de la famille Hida :

"Trouve l'Oni" et "Résiste"... :)

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 09 juil. 2005, 09:38

Comment ai-je pu oublier les toupies !
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 09 juil. 2005, 09:44

Ding On a écrit :Comment ai-je pu oublier les toupies !
Pareil.... Surtout que ça me fais forcément penser à Kenshin (OAV) ça...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 11 juil. 2005, 06:56

Domo arigato pour ces infos tres interressantes et qui tombent a pic pour ma preparation de la future suite de ma campagne (normalement en septembre) avec les descendant des pjs actuels ou ayant participe a la dite campagne des leur enfance...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 11 juil. 2005, 09:19

Dans la voie du Crabe, de mémoire, ils parlent aussi de puzzle et de jeux de construction dans la section Kaiu.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 11 juil. 2005, 09:24

:lol: Pourquoi est-ce que je ne suis même pas étonné ?.. L'air de rien, les sensei Kaiu communiquent leurs premiers enseignements avant même que l'enfant ne rejoigne leur dojo... Quelles brutes de travail, tout de même !


Matsuura, bushi qui avait fait un très long mur en légos, quand il était petit... (vrai ! ^^)

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 11 juil. 2005, 09:29

tous les clans doivent avoir des jeux specifiques ou tout au moins preferes. Apres tout l'enseignement et l'education commencent tres jeune. Les jeunes licornes sont certainement emmenes faire des balades a cheval des leur plus jeune age, ils joeunt a chevaucher tant qu'ils ne peuvent le faire et il montent des poneys ou des poulains certainement bien avant les jeunes des autres clans. Cache cahe doit etre tres commun comme jeu chez nos amis scorpions... etc...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Mr.Flibble
Samurai
Messages : 328
Inscription : 13 mai 2002, 23:00
Localisation : Akihabara
Contact :

Message par Mr.Flibble » 11 juil. 2005, 12:58

Pas trop d'accord, ça revient encore une fois à stéréotyper les clans :(

OK il peut avoir des jeux spécifiques, mais bon les gamins sont des gamins et il y a des jeux qui sont plus traditionnels que fonctionnels...

Les jeux c'est fait pour s'amuser ^^
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.
- Tu dis ça parce que tu le penses ou c'est pour nous déconcentrer ?
- Pour vous déconcentrer...

Seppun Kurohito
Gokenin
Messages : 1923
Inscription : 23 févr. 2004, 14:53
Localisation : Ici et maintenant...
Contact :

Message par Seppun Kurohito » 11 juil. 2005, 13:02

D'accord avec M. Flibble, les jeux d'enfants sont plus ou moins toujours les même...
D'ailleurs, "Trouver l'Oni" est à mon avis la version du cache-cache que l'on trouve sur les terres proches de l'Outremonde...

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 11 juil. 2005, 13:41

je suis d'accord que la majorite des jeux sont communs, mais a mon avis il y en a des specifiques. J'ai demenage un certain nombre de fois dans ma vie, et j'ai tjs ete surpris par les jeux inconnus des autres regions francaises, alors a l'echelle de Rokugan !!!
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Répondre