La voie du renouveau

Ce forum est destiné à vous transmettre des informations sur le site en général.
Vous pouvez poster ici si vous avez des problèmes avec la Voix, des réclamations ou autres problèmes.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du Bureau

Iuchi Mushu
Shinri Historien

La voie du renouveau

Message par Iuchi Mushu » 20 mai 2005, 12:47

Suite à des remarques formulées au Kotei de Lille et qui ont été relayées par Mika san et que vous pouvez allez lire dans le forum informations sur la Voix, sujets "Questions diverses", nous ouvrons un sujet où vous pouvez venir exprimer ce que vous pensez et ce que vous souhaitez pour La Voix du futur.

Alors allez-y, ce sujet est rien qu'à vous, essayez d'être structuré dans les sujets abordés (le graphisme -fond-menu-thème, les forums, la matière,...)
pour que nous puissions répertorier vos demandes facilement.

Domô arigato
:jap:
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 20 mai 2005, 12:50

Bonne idée. Je recopie le message que j'ai posté dans l'autre sujet.

Quelques remarques :

Je pense qu'il faut complètement réorganiser la partie bibliothèque. La critique des suppléments est trop ancienne et on a rien sur les nouveaux. Ce qui serait bien c'est

- Récupérer avec son accord les critiques de Kurumada-san (bayushi xav') et les mettre en forme pour les placer sur le site (je veux bien me charger de la mise en forme dès que j'ai un peu de temps).
- Autoriser la mise en place de critique du commentaire mais avec contrôle de notre part pour éviter les messages "inutiles" et ne garder que ceux qui apportent un point de vue différent ou complémentaire. Ainsi je pense qu'on aura rempli l'office jdr de cette partie du site.

Si on a du courage il faudrait ensuite harmoniser un peu les critiques. C'est à dire reprendre les plus anciennes au format des nouvelles (celle de Kurumada sont très bien foutues même si les autres étaient bien tournées).

Reste après la partie storyline à compléter ou refaire éventuellement. Enfin la partie création littéraire mériterait d'être meiux mise en valeur. Récupérer les textes de cette partie et y ajouter les textes du forums littéraire (ceux qui sont validé par leur auteur comme définitif). De la même manière qu'on a des galerie de dessins par auteur on peut avoir une liste de nouvelle par auteur.

Voilà pour mes premières suggestions.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 20 mai 2005, 12:51

Idem, je copie-colle ma remarque :

Pour ce qui est du Menu du site, je mettrais bien en gros et en gras les titres des divers boutons (Bibliothèque, Cour Impériale, Relais Marchand, etc), et en à peine plus petit mais en italique par exemple, sur les mêmes boutons (qu'il faudra du coup agrandir), "Suppléments et storyline", "Forums", "Aides de jeux et scénarios"...). Comme ça, on contenterait à la fois les amateurs de "en jeu" et les amateurs de "clarté de sites".

Matsuura, bushi qui (bis) aime bien les Voix bien rangées

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 20 mai 2005, 12:55

Hida Matsuura a écrit :Idem, je copie-colle ma remarque :

Pour ce qui est du Menu du site, je mettrais bien en gros et en gras les titres des divers boutons (Bibliothèque, Cour Impériale, Relais Marchand, etc), et en à peine plus petit mais en italique par exemple, sur les mêmes boutons (qu'il faudra du coup agrandir), "Suppléments et storyline", "Forums", "Aides de jeux et scénarios"...). Comme ça, on contenterait à la fois les amateurs de "en jeu" et les amateurs de "clarté de sites".

Matsuura, bushi qui (bis) aime bien les Voix bien rangées
Ca me semble bien :)

Autre chose : il faut peut être nettoyer la page de news et ne garder que les plus récentes.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Message par Iuchi Mushu » 20 mai 2005, 13:06

En terme de mois, "plus récentes", signifie 3 mois ?
C'est suffisant pour vous ?
Plus ?

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 20 mai 2005, 13:08

Il me semblerait utile aussi de :
- mettre à jour la liste des animateurs de la Voix : les shinri (en distinguant les actifs des "temporairement indisponibles", les modos mais aussi qui est en charge des liens partenaires, des contributions de suppléments, comment contacter facilement ces gens là sans passer par une question posée 10.000 fois dans les forums et sans non plus créer des posts-it à foison qu'à la longue plus personne ne lit à de rares exceptions près parce qu'on file direct aux threads avec de nouveaux posts…)
- faire un peu le tri dans les posts-it qui pour certains ne sont pas forcément encore valides ou sont censés être actualisés régulièrement mais ne le sont pas dans les faits (style le post-it "petites références")

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 20 mai 2005, 13:11

Je voulais plutôt dire : ne garder que les 2-3 plus récentes et virer le reste dans une section archive (un peu comme sur les blogs). Poutr que la première page soit plus claire.

Sinon, Mushu je sais que tu avais commencé à collaborer avec le site l5a.net (melkiel tristelune...) qui avait pour ambition notamment de répertiorié les règles 2ème ed. As tu des nouvelles d'eux ?

Je pensais qu'à l'occasion de la sortie de la 3ème ed ce serait sympa de voir si on peut reprendre leur idée et créer une data base des règles, pnj etc... Or c'était un peu leur démarche.

Je pense que ce type de chose permet d'attirer du monde sur un site de jdr.

Comme exemple il y a ça :

http://www.fiveringsonline.com/l5r_db_main.fro

En anglais.
Image

Bayushi Hiryu
Samurai

Message par Bayushi Hiryu » 20 mai 2005, 13:21

En revanche, ça peut demander pas mal de boulot, également...

Sur d'autres points :
- l'idée de Matsuura me semble très intéressante, car elle permet de faciliter l'accès au site (et non au forum) par ceux qui ne connaissent pas trop. Or même moi je m'y perds de te!mps en temps...

- tout à fait d'accord pour utiliser les critiques de Bayushi xav... s'il est d'accord, bien entendu ! ;)

- pour ma part, je suis satisfait du graphisme, mais je conçois que d'autres forumistes ne le soient pas. A ce sujet, je serais plutôt d'avis de lancer un sondage, avec nécessité pour ceux qui veulent en changer de proposer une nouvelle charte graphique.

- Tout à fait d'accord également pour clarifier les responsabilités / le degré d'implication de chacun.
Scorpion Clan Iznogoud * Flood Koalat
Limited : Bow to try to take Matsuura's place.

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Message par Iuchi Mushu » 20 mai 2005, 13:34

Merci de vos suggestions, je les note précieusement. Une fois que la majorité se sera exprimée ou tout du moins assez vite et régulièrement, je vous propose de lister dans un autre sujet où il n'y aura pas de débat le résultat des demandes.

De cette manière nous pourrons ensuite :

- Définir un ordre de priorité
- Voir techniquement ce qui est faisaible
- Recruter les talents qui nous manquent si on s'aperçoit qu'on ne sait pas mettre certaines choses en place.
- De constituer des équipes pour travailler sur les différents grands sujets ou thèmes qui auront été définis comme le futur de "La Voix"
- De dresser une liste des nouveautés et de leur échéances à titre indicatif.
- De suivre tout cela régulièrement
- De s'asseoir tous ensembles quand ce sera finit et de faire sauter les bouchons de Champomy.

:jap:

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Message par Iuchi Mushu » 20 mai 2005, 13:38

Yukan a écrit :Salut !

Pour la présentation : personnellement, je n'ai rien contre le thème graphique de la Voix, bien au contraire.
Le seul truc qui me chagrine, c'est la couleur jaune de la police générale (au bout d'une heure, j'ai les yeux qui piquent ... :fou: ).

Pour trouver le site, je ne sais plus par où je l'ai fait (soit le grog, soit troll's games), mais ça n'a pas été difficile.
Le forum n'est pas indiqué directement, mais j'aime assez : un site, ça se découvre, et je n'aime pas le prémâché. En plus, la situation "en jeu" des appellations est assez immersives ("Cour Impériale", ça en jette !).

La seule idée constructive que j'ai me vient de la fréquentation de certains sites anglo-saxons (je n'en connaît pas de français qui fassent ce genre de choses, mais je ne suis pas un surfer fou) : serait-il possible de mettre une catégorie "Mes topics", où chacun pourrait entrer les sujets qui l'intéressent en particulier.

Une sorte de forum perso où l'on entrerait un sujet "informations sur la Voix", un autre "vents des fortunes", etc ...
Et où l'on aurait directement à portée de clic le sujet qui nous intéresse, avec possibilité par la suite de l'effacer, de le remplacer par un autre, d'en rajouter, etc ...

Je ne sais pas si c'est compliqué à faire, mais c'est un plus non-négligeable quand, comme la Voix, on a des sujets par dizaine.

A plus !

Yukan
Moine

Message par Yukan » 22 mai 2005, 10:50

Merci, Mushu-sama, pour le copier-coller précédent ! :jap:

Je rajouterai que la partie "Haïku et tanka" de "Vents et Fortunes" aurait plus sa place au sein de la "Bibliothèque céleste", à mon avis.
(Je découvre le site petit à petit, ce qui explique le style décousu de mes propositions ...)
"J'ai connu un scorpion qui regrettait de ne pas être un lion ...
Et un lion qui s'en félicitait.

Lequel était dans l'erreur ?..."

Togashi Yumei, avant sa décapitation par un matsu ...

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 23 mai 2005, 07:06

Kõjiro a écrit : Je pensais qu'à l'occasion de la sortie de la 3ème ed ce serait sympa de voir si on peut reprendre leur idée et créer une data base des règles, pnj etc... Or c'était un peu leur démarche.

Je pense que ce type de chose permet d'attirer du monde sur un site de jdr.

Comme exemple il y a ça :

http://www.fiveringsonline.com/l5r_db_main.fro

En anglais.
excellent site il est vrai, mais la on retombe dans la question fondamentale des Droits d'Auteurs et de Diffusion... :help:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Outs?kik?ma MOTO
Ronin

Message par Outs?kik?ma MOTO » 23 mai 2005, 07:57

Une petite remarque en ce qui concerne le relais marchand. Il serait a mon avis intéressant de mettre la date d’upload des divers document pour donner une idée de leur ancienneté.
Outs?kik?ma MOTO ? la recherche de son cousin Maitapa IDE.

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 23 mai 2005, 10:00

Outsékikéma MOTO a écrit :Une petite remarque en ce qui concerne le relais marchand. Il serait a mon avis intéressant de mettre la date d’upload des divers document pour donner une idée de leur ancienneté.
très bonne idée, je soutient a fond!
et éventuellement de preciser l'édition pour lasquel l'AdJ est valable (pas toujrours evident a determiné)
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 23 mai 2005, 10:16

Pas idiot du tout ça ! :ok:
Image

Répondre