Organisation du recueil de nouvelles

Ce Forum est dédié à être un recueil pour les histoires que les Forumistes rédigent dans le monde de L5R.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Organisation du recueil de nouvelles

Message par Iuchi Mushu » 06 janv. 2005, 12:07

Tout d'abord une bonne année à tous nos écrivains en herbe, puisses la muse vous inspirez en cet an nouveau afin que vos écrits nous enchantent à nouveau.

J'ai commencé la lecture de toutes vos nouvelles, le temps m'ayant un peu manqué ces derniers temps. J'ai fait à cet effet une mise en page sommaire en word qui me permettra de travailler ensuite beaucoup mieux la présentation soit sous word soit sous un autre software plus adapté.

J'aimerai donc que l'on s'organise comme suit : chacun publiant sa nouvelle reçoit des commentaires dans le topic approprié à ses textes. Ce sont soit des demandes de précisions sur des choses pas claires, soit des commentaires d'appréciation ou encore des suggestions de corrections.

Lorsque vous les avez lus et que vous avez corrigé vos textes, j'aimerai qu'au fur et à mesure de votre avancement, vous clôturiez chaque nouvelle à l'aide du petit cadenas qui permet de clôturer un sujet (encore que je dois vérifier que technquement ça fonctionne pour un utilisateur standard :sarcastic: ) ou au pire que vous m'envoyiez un mail pour dire que cette nouvelle est finie et que vous ne la retravaillerez plus. De cette manière je peux avancer petit à petit dans le recueil et sa publication.

Pour ceux qui auraient des illustrations qui ne sont pas sur le site, n'hésitez pas à me les envoyez en me précisant pour quelle nouvelle elle est ou encore à demander à nos dessinateurs en herbe de vous réaliser des dessins, le Voix foisonne de talents.

Une fois que j'aurais tout lu, je vous présenterais un sommaire et vous me direz s'il vous agrée.
En attendant que ce beau recueil voit le jour, sachez qu'on a quand même à l'heure actuelle et sans présentation graphique, 200 pages de texte.
Ce n'est pas rien et ça mérite de le souligner et de vous saluer pour ces moments de lecture que vous vous apprêtez à offrir à la communauté sous un joli recueil.

Mes respects à tous :jap:
Dernière modification par Iuchi Mushu le 12 mai 2005, 10:28, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 06 janv. 2005, 12:28

Une excellente nouvelle en tout cas :)

Seuls les modéros ou admin ont accès à l'option de lockage des sujets (le cadena) mais ils leur suffit de nous en faire la demande effectivement.

Avant la publication il serait vraiment sympa de disposer d'illustrations.

Mushu pense tu pouvoir faire une mise en forme façon pdf ou faut il se renseigner pour trouver un volontaire ?

Sinon, je vois que certains n'ont pas mis leur textes sur ce forum encore (notamment Koan et notamment la superbe nouvelle qu'elle m'a faite pour mon perso).

Dernière question, les 200 pages compilent ce qu'il y a sur ce forum plus d'autres textes j'imagine ?
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 06 janv. 2005, 12:30

Hum correction, je n'étais pas venu depuis quelques jours et Koan a posté ses nouvelles depuis...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Message par Iuchi Mushu » 06 janv. 2005, 13:32

La conception d'un pdf ne posera aucun problème Kojiro san, que je fasse la compilation sous word ou quarkxpress ou peut-être Indesign, c'est un pdf qu'il y aura au final. Quand aux 200 pages elles représentent bel et bien les nouvelles postées ici sans autre texte et je dois même encore y rajouter les textes de Koan chan car elle a posté après ma première mise en page
Dernière modification par Iuchi Mushu le 24 mai 2005, 22:50, modifié 1 fois.

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Message par Iuchi Mushu » 06 janv. 2005, 14:06

Seppun Kurohito a écrit :Sinon, pour savoir : si d'autres nouvelles sont rajoutées prochainement ici, seront-elles inclues au recueil ou pas ?
200 pages, sans mise en forme, ça fait déjà gros....
Oui c'est déjà énorme, je ne sais pas encore. Je vais regarder s'il y a des thèmes qui peuvent être dégagé des nouvelles comme les clans, les saisons ou des vertus et delà j'aurai ou vous peut-être aussi une illumination sur la manière de présenter ou de couper tout cela.

On pourrait si c'est trop gros penser à une publication de "carnets" selon les saisons ou autres. Je ne me prononce pas tant que je n'ai pas tout lu attentivement.

:jap:

Tiens mon post est avant, étrange...

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 06 janv. 2005, 14:10

Très bonne nouvelle Mushu-sama !! :)
Quand j'aurai relu les miens, je repasse par ici pour indiquer qu'on peut les cloturer...

Sinon, pour savoir : si d'autres nouvelles sont rajoutées prochainement ici, seront-elles inclues au recueil ou pas ?
200 pages, sans mise en forme, ça fait déjà gros....

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 24 mai 2005, 18:17

et si nous reparlions de ce sujet ? ;)

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 25 mai 2005, 07:05

j'ai l'impression qu'avec le soleil les projets fleurissent et renaissent de toute part !! les mener tous a bien ne va pas etre aise... il va falloir faire des choix et determiner des priorites. :jap:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Message par Iuchi Mushu » 25 mai 2005, 08:16

Pour reparler du sujet, le recueil est toujours bien entendu en cours. Shosuro Akae san a accepté d'illustrer la page de base du recueil, nous aurons donc une page type toute jolie pour y poser nos écrits. Si vous vous sentez inspiré, il faudra également une couverture percutante.

Outre cela et bien, il appartient à chacun de récolter ou de demander des dessins à nos talents de la Voix pour illustrer soit leur nouvelle, soit leur personnage dans la nouvelle. C'est un peu à chacun de définir et de décrire ce qu'il souhaite et comment il voit les choses.

Pour le reste et par rapport aux commentaires et/ou suggestions qui sont faites, chaque auteur doit signaler quand son texte est terminé, quand il a fini de le retravailler afin que moi ou un des modérateurs fermions le sujet du texte terminé.

De cette manière on pourra visualiser ce qui est finalisé et ce qui est en cours de travail.

Si certains souhaitent que ce qu'ils publient ici ne fassent pas parti du recueil 2006, ils doivent également l'exprimer. Sinon à défaut tout ce qui est dans la bibbliothèque céleste devrait entrer dans le recueil sauf s'il apparait qu'il est trop volumineux et que l'on doit le scinder.
Mais là il faut que je fasse une estimation du nombre de pages attteintes.

Voilà si vous avez encore par rapport à ce qui a été dit des commentaires ou des suggestions, parlez-en ici.

:jap:

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 28 mai 2005, 22:09

Iuchi Mushu a écrit :Shosuro Akae san a accepté d'illustrer la page de base du recueil, nous aurons donc une page type toute jolie pour y poser nos écrits.
Akae-kun m'a montré la page en question, qu'il enverra, je pense, prochainement (à moins que ce ne soit déjà fait ?), et... ça le fait !
Simple et élégant, exactement ce qu'il faut pour un recueil... En attendant que chacun puisse la voir pour donner son avis, je dis déjà bravo à Akae-kun, pour son travail qui est, comme toujours, de qualité.

Mushu-chan, tu dis que toutes les nouvelles devraient paraître normalement, sauf si la longueur est trop importante et nécessite de scinder le sujet. Ma question est peut-être prématurée, mais je présume que que ce sera le cas pour les carnets d'Akodo Kotaishi ? (dans mon fichier, taille de police 12, elle dépasse les 50 pages...). C'est bon de le savoir car, comptant proposer des illustrations à Akae-kun (je sais, tu as déjà beaucoup de trucs en cours ;)), c'est mieux de savoir s'il faut se focaliser sur les 5 ou 10 premières pages, par exemple (la cour d'hiver Asahina occupe a peu près la moitié, nos aventures à Sunda Mizu la seconde partie...).

Sinon, dès que j'ai un moment, je vais commencer à relire mes travaux que je verrouillerai un fois fait.

Kurohito, qui commence à réfléchir à tout ça...:)

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 01 juin 2005, 08:19

Merci Kurohito-Kun :x
Sinon oui en effet j'ai déjà envoyé la page à Mushu-chan. Pour les illustartion je t'ai vu ;) il n'y aura aucun problème en fonction de mon temps disponible. En tous les cas j'ai hate de voir ce que ça va donner.

Bise à tous et à bientôt :biere:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Message par Iuchi Mushu » 21 juin 2005, 09:58

Bon j'ai commencé à compiler toutes vos nouvelles pour faire un état du projet. Comme vous l'aurez remarqué, certaines se sont déjà clôturées.

Sinon pour le projet je vous pose la question de savoir si fin septembre ça vous convient pour une clôture définitive des nouvelles qui seront publiées dans le premier recueil. Il y a effectivement de nombreuses pages et il ne fait pas l'ombre d'un doute qu'il y aura un recueil n°2. La clôture de septembre devrait permettre une édition fin décembre si tout va bien.

Je n'ai pas encore terminé l'évaluation en nombre de page (même si elles dépendront de la mise en page définitive choisie) même si j'ai fini l'inventaire de ce qu'il y avait dans la Bibliothèque céleste mais je vous indiquerai la longueur de chaque nouvelle à coté de son titre, de son auteur et de son statut.

Pour des textes très longs comme Les carnets d'Akodo Kotaishi, effectivement on peut penser à une découpe, fixée par l'auteur et à ine publication dans plusieurs recueils (ce qui alimente aussi le suspens).
Si des auteurs ne désiraient pas que leur(s) récit(s) fassent partie du recueil, ils seraient bien aimable de me le signaler par mp ou mail.

Sinon si vous avez des questions n'hésitez pas. D'ici quelques jours je vous mettrai le nombre de pages indicatifs

Liste des nouvelles :

Titre/Auteur/Statut/Pages/N° de recueil

A l'aune du monde / Pénombre
Affronter un mythe / Kõjiro
Ainiku / Moto Shikizu
Aki ou l'essai d'un paysan / Shiba Rikho
Antichambre / Ide Akio
Background : Asahina Arimori / Tetsuo
Background : Hida Koan / Hida Koan
Background : le baiser / Otaku Shâam
Background : Misère / Hida Kekkai
Background : Shiba Juzo / Iuchi Mushu
Background : Shosuro Kurenaï / Yogo Kaneda
Background : Tetsuo / Tetsuo
Cendres d'automne / Pénombre
Chroniques d'Otomo Hiroshi / Kitsuki Gentaro
Coming of Age / Matsu Aiko /
Couleurs / Tetsuo / ... / 1 /
Coup de théâtre au tournoi d'Emeraude / Rashaan /.../ Clôturée / 1
Crépuscule / Pénombre
Début de millénaire : la partie de go / Ide Akio
Embrassades prohibées / Ide Akio
Entre deux maux…comment choisir le moindre ? / Pénombre
Et j'avais l'âme emplie / Hida Koan
Full Jade Katana / Rashaan / Clôturée /.../ 1
Fusegu / Hida Koan
Hida Koan / Marumoto
Hiren / Moto Shikizu
Journal de Kitsuki Kyoko / Ide Akio
Kaze no ai / Seppun Kurohito
Kuni Amoro / Bayushi Yaro
La grue ivre / Rashaan / Clôturée /.../ 1
La légende de Shinseïtsu / Shinseïtsu
Lame de neige / Seppun Kurohito
L'art de la survie / Yukan
Le crépuscule du Scorpion / Bayushi Kashimatte
Le dard et le chrysanthème / Hida Koan
Le jour où je suis mort / Pénombre
Le mémorial / Pénombre / ... / 1 /
Le samouraï et la geisha / Iuchi Mushu
Le vol du corbeau / Bayushi Yaro
L'échange / Otaku Shâam
L'éloge du silence / Iuchi Mushu
Les carnets d'Akodo Kotaishi / Seppun Kurohito / ... / 67 /
Les derniers / Ide Akio
L'esthète / Otaku Shâam
Les noces / Matsu Aiko / .... / 41
Lettres de chevet d'une courtisane / Iuchi Mushu
Licorne / Otaku Shâam
L'instant / Seppun Kurohito
Maman / Hida Koan
Tenchi no oni / Pénombre
Nouvelle sur le Gozoku / Ide Akio
Pensées par Daidoji Fuyuzora / Iuchi Mushu
Père et fils / Seppun Kurohito
Profil : le duelliste (Tsume Kenichi) / Iuchi Mushu
Profil : ronin (Kurosake Sandaya) / Iuchi Mushu
Rencontre opportune / Ide Akio
Rendez-vous manqué / Ide Akio
Résumé de partie : Shosuro Akae et Mirumoto Iezan / Seppun Kurohito
Séduction / Pénombre
Shiroi Hane "Plume Blanche" / Pénombre / .... / .... / 2
Shosuro Kurenai / Yogo Kaneda
Tourbillon de sang / Iuchi Mushu
Un espion transparent / Ide Akio
Un éternel devoir / Pénombre
Une courtisane énigmatique / Kakita Inigin
Une histoire ordinaire / Ide Akio
Youshou, "enfance" / Moto Shikizu
Way of the Pouf / Bayushi Hiryu
Dernière modification par Iuchi Mushu le 14 sept. 2005, 10:39, modifié 7 fois.

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 21 juin 2005, 15:18

ça en fait tout de même! :fou:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Yogo Kaneda
Samurai

Message par Yogo Kaneda » 21 juin 2005, 15:42

il y a déjà nombre de contributeurs... et certains sont par bonheur TRES prolifiques
Pour atteindre l'illumination, il faut suivre 3 règles:
1 - ne jamais accepter d'argent
2 - ne jamais accepter les avances des jeunes filles
3 - ne jamais accepter les règles stupides d'un petit moine pervers désireux de priver les autres de ce qu'il n'a pas ("La contradiction est la mère de la juste compréhension")

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 21 juin 2005, 15:48

Iuchi Mushu :jap:
Une maquette ou un découpage du recueil est prévue ?
Si plusieurs receuil sont prévus, à la maniére d'un e-fanzine, l'on peut avoir une partie 'background de personnage', 'Ambiance', 'Journal (rapport de partie)' ?
Eppur si muove

Répondre