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par Pénombre » 06 juil. 2017, 12:47
Si tu n'as pas le temps de bien préparer avec les joueurs quelque chose qui les aide à se souder, l'impératif extérieur (l'autorité en général à L5A) reste le truc le plus pratique : si une autorité extérieure dit "allez faire ça ensemble et travaillez de concert", le simple fait de rechigner à le faire n'est pas très honorable. Ca ne veut pas dire que les PJ vont s'apprécier, ou même initialement se respecter, mais ils devront faire cause commune ou avoir collectivement l'air de débiles... parce qu'ils constituent un groupe et que dans la mentalité rokugani, la faute d'un membre, c'est la faute de tous.
En relativement soft, j'aime bien utiliser le Tournoi de Topaze pour balancer ensemble les PJ, parce que c'est normalement l'un d'eux qui devient le champion. L'autorité lui offre ainsi qu'aux candidats de son choix une année sabattique, pour parcourir l'empire ensemble et montrer à tous la bonne entente et l'harmonie entre les clans.
Ca marche très bien dans un contexte politique : si par exemple un prince héritier ou l'Empereur dit "ces jeunes gens vont parcourir l'empire ensemble pendant un an et ensuite, ils reviendront ici pour le tournoi de l'année prochaine, avant de rejoindre leurs suzerains respectifs. Pendant cette année, ils apprendront à se connaitre, à découvrir les facettes de l'Empire, celles des clans unis sous une même tutelle, la notre", personne n'osera dire autre chose que "très bonne idée, vraiment !" mais on peut parier que nos amis les Otomo - par exemple - s'agiteront en coulisses pour compliquer les choses.
Pourquoi utiliser une telle astuce : parce que ça n'impose pas une mission précise d'entrée de jeu aux joueurs. On leur demande de faire en sorte que leurs persos découvrent ce que les clans ont de différents concrètement, et ils n'ont aucune autorité particulière. On ne leur dit pas "enquétez" mais juste "allez, regardez et n'oubliez pas de vous comporter comme d'honorables samurai". Ce sont, aussi étrange que ça puisse être à L5A, des "touristes". Evidemment, on ne leur déballera pas tout, évidemment, les familles de chaque PJ pourraient avoir des ambitions, ou des choses à cacher. Pas forcément des choses grâves, mais des choses qui la foutraient mauvaise devant une bande de touristes de trois ou quatre autres clans. Evidemment, certains penseront que les PJ sont des espions plus ou moins dupes, évidemment, certains se diront qu'il n'est pas question que Matsu Bidule accepte de faire copain-copain avec Kakita Truc, parce que ça la foutrait mauvaise vu les antécédents des deux familles, et qu'il va falloir trouver un moyen de faire perdre la face à Kakita Truc. Evidemment, on les encouragera à aller voir leurs familles respectives pour leur présenter les autres PJ (c'est là que le joueur il découvre que, oui, même si ça n'a pas de lien direct avec la campagne, avoir des parents ou des frangins, ça peut faire la différence pendant une séance).
En cours de route, ça sera l'occasion de commencer à présenter des éléments de la trame de fond de la campagne, si tu en as déjà une. Au lieu de leur faire des briefings politiques exhaustifs sur les tensions entre deux clans majeurs, ou la montée en puissance de l'Outremonde, ou les famines qui sévissent dans certaines régions, autant laisser nos jeunes samurai qui n'ont pas d'abonnement à la chaine Rokugan Daily News découvrir certaines choses sur place, au hasard des rencontres de la route.
L'enjeu devient alors de distiller les éléments de la campagne à travers ce voyage, au moins pendant quelques séances. En cours de route, il sera temps par exemple - si tu veux rester dans les classiques - qu'ils se retrouvent embauchés par un magistrat d'émeraude, ou passent un mois sur le Mur pour faire leurs preuves ou participent à un grand pélerinage visant à ramener à Kyuden Isawa un objet important pour le Phénix qu'on a retrouvé après des siècles de recherche à l'autre bout de l'Empire. Bref, il n'est pas dit qu'ils puissent terminer leur voyage, parce que les circonstances ou les autorités peuvent en décider autrement. Mais ce qu'on attend toujours d'eux, c'est de revenir au site du tournoi un an plus tard, pour acclamer le nouveau champion et lui passer le titre.
Le truc, c'est que comme ils ont une autorisation officielle de se promener ensemble, même si ta campagne n'est pas déjà bien précise dans ta tête, même si tes joueurs ne sont pas forcément très au courant du background ou branchés initiatives en tout genre, ça te laisse quelques séances pour les immerger dedans, apprendre à se positionner (moi, mon clan, le groupe) et préciser ce que tu vas leur proposer ensuite.